Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simona Halep réagit à la réduction de sa supension : "J'ai hâte de tourner cette page et de revenir sur le circuit"

Maxime Battistella

Mis à jour 06/03/2024 à 12:37 GMT+1

Après l'annonce de la réduction de sa suspension pour une double infraction au code antidopage par le Tribunal arbitral du sport (TAS) à neuf mois déjà purgés, Simona Halep a réagi mardi sur Instagram. Se félicitant des conclusions de la juridiction qu'elle a rappelées, la Roumaine a réaffirmé son innocence, remercié tous ses soutiens et fait part de son désir de reprendre sa carrière.

Simona Halep

Crédit: Getty Images

Pour elle, c'est la fin d'un cauchemar qui aura duré près d'un an et demi. Depuis sa suspension à quatre ans pour une double infraction à la réglementation antidopage – contrôle positif à un produit interdit et irrégularités dans son passeport biologique –, Simona Halep n'a cessé de clamer son innocence. Et mardi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a estimé sa défense recevable, jugeant la thèse de la contamination de la poudre collagène qu'elle utilisait possible et qu'une intervention chirurgicale avait pu entraîner les anomalies de son passeport biologique. Conséquence, la sanction a été réduite à neuf mois, déjà purgés par l'intéressée. L'ex-numéro 1 mondiale a commenté cette décision dans un long message sur Instagram.
D'abord, elle a rappelé certaines des conclusions de la juridiction située à Lausanne. "Le verdict du tribunal marque un tournant, validant ma position et apportant de la clarté à ce chapitre :
(1) Dans une décision unanime, il m'a dégagé de toute faute en ce qui concerne les allégations de dopage sanguin.
(2) Il a été déterminé que l'incident malheureux du test positif au roxadustat est le résultat d'une contamination involontaire d'un supplément, ce qui a conduit à la réduction à neuf mois de la sanction.
(3) De plus, le tribunal a ordonné à l'ITIA (International Tennis Integrity Agency) de m'accorder 20 000 francs suisses (soit environ 20 772 euros, NDLR) de dédommagements."

Halep n'a pas dévoilé quand elle reprendrait la raquette

Puis, elle a réaffirmé sa version des faits. Et si ce combat l'a privé d'un an et demi sur les courts, la Roumaine a estimé qu'il en valait la peine. "Malgré des accusations intimidantes et une grande opposition, ma détermination est restée robuste, ancrée dans ma conviction inaltérable d'être une athlète propre. Cette épreuve a consacré la résilience, et la triomphe de la vérité est une justification douce-amère qui, même si elle a pris du temps, est immensément gratifiante", a-t-elle écrit.
Enfin, elle a tenu à rendre hommage à ceux qui l'ont toujours crue et aidée depuis l'annonce de sa supension. "Je veux exprimer ma chaleureuse gratitude à l'équipe qui m'a défendu, dont la foi inébranlable et le dévouement ont été fondamentaux pour traverser ces turbulences. Également, mes sponsors, mes fidèles ans, et certaines de mes rivales louables ont été mes piliers, m'offrant un soutien inaltérable et leur solidarité. Le soutien massif de tant de mes compatriotes roumains n'a fait que renforcer ma détermination, me permettant de porter cette cause jusqu'à une conclusion juste et honorable."
Et de conclure : "J'ai hâte de tourner cette page et de revenir sur le circuit, avec une vigueur renouvelée et un état d'esprit conquérant." Si elle n'a pas dévoilé encore quand elle comptait reprendre la raquette et la compétition, Halep en a le droit quand elle le voudra. Sa suspension purgée, elle est autorisée à se lancer dans une seconde carrière à 32 ans, et elle en a visiblement envie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité