Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Petkovic élimine Wozniacki

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/03/2011 à 23:46 GMT+2

Andrea Petkovic s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de Miami en battant la Danoise Caroline Wozniacki (7-5, 3-6, 6-3). C'est la première fois de sa carrière que cette Allemande, 23e mondiale, bat une joueuse N.1 mondiale. Elle affrontera Jelena Jankovic au prochain tour.

Andrea Petkovic of Germany reacts against Caroline Wozniacki of Denmark

Crédit: AFP

Caroline Wozniacki ne fera pas le doublé Indian Wells-Miami. Le Danoise, victorieuse de son premier titre dans le désert californien la semaine dernière, aurait été la première depuis Kim Clijsters (2005) à s'imposer dans la foulée en Floride, et la 3e joueuse de l'histoire, la seconde étant Steffi Graf (1994 et 96). C'était sans compter sur la pugnacité d'Andrea Petkovic. Cette jeune Allemande a réussi à dominer au 4e tour la N.1 mondiale, auteur de quasiment 60 fautes directes (59). Malgré les 2h24 de jeu, cela fait beaucoup trop même si, en face, son adversaire a donné 52 points.
Petkovic a su bousculer Wozniacki en lui proposant un jeu agressif, certes risqué mais souvent payant (28 coups gagnants contre seulement 14 pour la Danoise). D'habitude toujours bien campée sur sa ligne de fond pour défendre et renvoyer inlassablement, Wozniacki a cette fois été déstabilisée par les coups de boutoir adverses et n'a pas trouvé les armes offensives pour y répondre. Et voilà comment la Danoise de 20 ans, qui compte deux titres cette saison (Dubaï et Indian Wells), a chuté, alors qu'elle a atteint au moins le stade des demi-finales lors de dix de ses onze derniers tournois et restait même sur 3 finales consécutives (Dubaï, Doha, Indian Wells).
"Je ne vais pas creuser ma tombe à cause de ça"
"Andrea a bien joué sur les points importants et moi j'ai pris les mauvaises décisions dans ces moments-là. J'ai eu je ne sais combien de balles de break, mais je n'ai pas su saisir mes chances. Je n'ai pourtant pas senti une très grosse pression, je pensais que je pouvais contrôler la plupart des échanges mais elle a joué intelligemment." Avant de la jouer plus décontractée : "Je vais prendre quelques jours de repos, aller à plage pour bronzer un peu et je serai prête pour Charleston sur terre battue. Ce n'est qu'une défaite, je ne vais pas creuser ma tombe à cause de ça, même si ça fait toujours mal de perdre. On ne peut pas toujours gagner, il y a énormément de bonnes joueuses sur le circuit."
picture

Wozniacki

Crédit: AFP

"J'avais un plan strict pour la battre et je l'ai suivi. C'est la clé de mon succès", a avoué en fin de match Andrea qui a sauvé 12 balles de break sur 17. Ce bel exploit de Petkovic fait suite à un parcours honorable à Melbourne. Cette Allemande de 23 ans s'était signalée en début d'année en jouant une finale à Brisbane et en atteignant les quarts de finale de l'Open d'Australie après une victoire sur Maria Sharapova. Vainqueur de sa première joueuse du Top 5 mondial, et donc de sa première N.1, elle rencontrera en quart de finale la Serbe Jelena Jankovic (N.6), vainqueur de l'Espagnole Anabel Medina (6-3, 6-1). Avant de goûter elle aussi à la plage floridienne, mais un peu plus tard.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité