Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le retour gagnant de Venus

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/12/2007 à 16:15 GMT+1

Après une saison fantôme en 2006, Venus Williams est revenue à son meilleur niveau en à peine quelques mois. Elle a remporté Wimbledon pour la quatrième fois et rivalise avec les joueuses du Top 5. Elle doit maintenant confirmer en 2008.

LA SAISON 2007 DES TOP 10
SON CLASSEMENT : 8e (WTA Technique), 9e (WTA Race)
SA SAISON EN BREF :
Qui aurait parié sur un come-back de Venus en 2007, à la fin de l'année dernière? 19 matches disputés seulement, des blessures à répétition, une 48e place au classement WTA. La carrière de l'aînée des soeurs Williams semblait plutôt se diriger vers les podiums que sur un court de tennis. D'autant que l'Américaine choisit de faire l'impasse sur l'Open d'Australie pour soigner son poignet gauche. La décision s'avère judicieuse puisqu'elle s'impose dès son retour à la compétition, à la mi-février, au tournoi de Memphis. Infligeant en finale un sévère 6-1, 6-1 à l'étoile montante du tennis israélien, Shahar Peer.
Douze autres tournois suivront, pour un bilan de 50 victoires dont un quatrième titre historique dans son jardin de Wimbledon. Là encore, Venus avait suscité bon nombre de questions après deux victoires obtenues à l'arrachée, contre Alla Kudryavtseva (2-6, 6-3, 7-5) au premier tour et contre Akiko Morigami (6-2, 3-6, 7-5) au troisième. Avant de battre consécutivement Maria Sharapova, Svetlana Kuznetsova, Ana Ivanovic et Marion Bartoli en deux sets. Elle atteindra ensuite à chaque fois les quarts de finale à tous les tournois auxquels elle participe avec notamment une victoire à Séoul, la 36e de sa carrière, et une finale à Tokyo, perdue contre Virginie Razzano.
Seuls bémols à la saison de l'Américaine, l'élimination au troisième tour de Roland-Garros. Même si l'on sait que la terre n'est pas la surface de prédilection des soeurs Williams, Venus avait atteint les quarts de finale l'an passé. Et puis une absence aux Masters de Madrid de fin d'année, pour cause de fatigue, alors qu'elle avait réintégré le Top 8.
LE MATCH : Demi-finale de l'US Open
Justine Henin (BEL / N°1) bat Venus Williams (USA / N°12) 7-6 6-4
Les retrouvailles au sommet. Ces deux joueuses ne se sont plus affrontées depuis près de quatre ans. Dans leurs confrontations, Venus mène 7-1 et l'Américaine est plus motivée que jamais pour venger sa soeur cadette, battue par la Belge au tour précédent: "A vous dire la vérité, je n'étais pas heureuse du tout du résultat (ndlr: du match entre Justine et Serena). J'étais triste de voir Serena perdre car je n'aime pas la voir déçue. Mais je dois absolument essayer de gagner pour la famille Williams." Le ton est donné.
A 5-4 dans la première manche, Justine est au service et mène 40-15 : deux balles de set. Venus les sauve! Au mental. La première, fait rarissime, à la volée, la deuxième, du fond du court, grâce à un missile en coup droit. Avant de revenir à 5-5. Le public, à fond derrière elle, est déchaîné. On arrive au tie-break. Justine breake d'entrée... contre break de Venus ! Mais la N°9 mondiale craque et Justine remporte le tie-break 7-2.
L'Américaine a pris un coup au moral. Elle est rapidement menée 3-0 dans le second set. Une fois encore, elle va s'accrocher, revenir à 3-3, puis mener 0-40 sur le service de la Belge ! Williams lâche ses coups et Henin a le souffle coupé. L'occasion est trop belle. De nouveau, Williams cède à la pression et commet trop de fautes directes. Justine reprend l'avantage 4-3, puis 5-3. Sur un ultime sursaut d'orgueil, l'Américaine breake une dernière fois la N°1 mondiale mais ne parviendra pas à tenir sur son service. Venus Williams s'incline mais elle a démontré que sa rage de vaincre était intacte.
SES DECLARATIONS :
Après sa défaite contre Justine Henin en demi-finale de l'US Open : "La différence s'est faite au niveau des déplacements. J'étais un peu lente mais pousser sans arrêt, tenir les échanges un peu plus longtemps et jouer de manière agressive, cela coûte beaucoup d'énergie. Avec ma taille je dois particulièrement soigner mon placement. Lorsque je menais 0-40 à 3-3 dans le second set, je dois jouer des balles courtes alors que je suis grande, j'ai des longs bras, je dois bien me placer. Mais ce n'est pas facile."
Après sa victoire contre Marion Bartoli en finale de Wimbledon : "C'est fantastique. Je me sens comme si j'étais sur le toit du monde. J'adore cette surface (ndlr : l'herbe). Je sais très bien comment les balles vont rebondir. J'ai travaillé dur pour revenir à ce niveau. J'ai commencé par taper des balles en janvier, avant de reprendre la compétition. J'ai procédé pas par pas pour être à nouveau forte et en bonne santé. J'ai réalisé tout l'investissement que ça demande et tout le travail que j'ai encore à faire pour retrouver mon niveau d'il y a quelques années."
LEUR AVIS :
Justine Henin, N°1 mondiale : "Venus aime bien jouer lorsqu'elle a des angles ouverts et qu'elle peut attaquer. Elle adore bouger et faire courir l'adversaire. Elle n'aime pas beaucoup quand on joue au centre du court, c'est pour ça qu'elle essaye toujours d'ouvrir le jeu au maximum."
Marion Bartoli, N°10 mondiale : "Elle sert à plus de 190 km/h sur son premier service. Parfois cela fait mal au poignet tellement la balle arrive vite sur vous. Si vous reculez loin de votre ligne, elle vise le T et là c'est encore pire car vous ne pouvez même pas toucher la balle, surtout sur de l'herbe."
EN 2008 :
Cette année, Venus Williams a effectué une remontée tonitruante au classement que peu de gens attendaient. Elle prouve qu'elle peut rivaliser avec n'importe quelle joueuse du circuit. Visiblement, l'ancienne N°1 mondiale vit une seconde jeunesse qu'elle veut économiser le plus longtemps possible, comme elle le déclarait elle-même après son titre à Wimbledon: "Je me sens merveilleusement bien. Mon sixième Grand Chelem ! Mon objectif principal est de rester en bonne santé." La clé du succès? S'économiser pour jouer plus longtemps? Et pourquoi ne pas refaire une saison aussi fructueuse en bons résultats. Au prix de quelques choix. La n°8 mondiale a encore de belles années devant elle. Le tennis est à nouveau sa priorité. De bon augure pour l'année prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité