Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Poulidorova ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/12/2007 à 15:15 GMT+1

Six finales disputées et un seul titre à la clé, sur abandon. Des résultats moins bons que l'année dernière et pourtant Svetlana Kuznetsova est passée de la quatrième à la seconde place au classement WTA. Un paradoxe mais une constance rare dans le Top 10

LA SAISON DES TOP 10
SON CLASSEMENT : 2e (WTA Technique), 3e (WTA Race)
SA SAISON EN BREF :
Derrière l'intouchable N°1 mondiale, Justine Henin, Svetlana Kuznetsova est la meilleure des autres. Mais la comparaison entre les deux joueuses sur l'année 2007 est édifiante. Henin : 14 tournois disputés, 10 titres et une finale. Kuznetsova : 19 tournois joués, 1 titre et 5 finales. Non pas que le bilan de la Russe soit mauvais - tant la domination de la Belge fait l'unanimité - mais comment une joueuse qui n'a remporté qu'un seul tournoi (suite à trois abandons !) peut-elle être N°2 mondiale? Autre paradoxe. Sur l'ensemble de sa saison, elle a remporté six matches de moins qu'en 2006 (55 contre 61) mais elle a gagné deux places au classement WTA.
Plusieurs raisons à cela. La défection des deux joueuses qui la précédaient au classement en 2006 : Maria Sharapova (N°2), passée à la 5e place et Amélie Mauresmo (N°3) sombrée à la 18e. Mais aussi un grand nombre de tournois disputés, 19, avec régulièrement de bons résultats sur toutes les surfaces. Finale à Doha, Indian Wells et l'US Open (dur), ainsi qu'à Berlin et à Rome (terre battue). Kuznetsova paiera tout de même ses efforts en fin de saison, notamment aux Masters de Madrid, où elle ne remporte pas le moindre match. Elle est battue par Ana Ivanovic, Maria Sharapova et Daniela Hantuchova.
En Grand Chelem, les performances de la N°2 mondiale sont régulières sans être glorieuses : huitième de finale en Australie, quart de finale à Roland-Garros et à Wimbledon et finale à l'US Open. Svetlana Kuznetsova est présente sur tous les tableaux y compris en double. La Russe, 41e à la WTA, est la joueuse la mieux classée parmi les filles du Top 10 dans ce domaine. Enfin, elle a décroché la Fed Cup avec l'équipe nationale de Russie, en remportant ses deux simples en finale face aux Italiennes Francesca Schiavone et Mara Santangelo.
LE MATCH : finale, New Haven
Svetlana Kuznetsova (RUS / N°1) bat Agnes Shavay (HUN / N°41) 4-6 3-0 ab.
Le seul titre en simple de Svetlana Kuznetsova cette saison, acquis dans des circonstances plus que chanceuses. En quart de finale, elle bénéficie de l'abandon de Francesca Schiavone alors qu'elle venait de remporter le premier set 6-2. En plein mois d'août à New Haven, les joueuses sont particulièrement handicapées par la chaleur. Le lendemain de son quart de finale tronqué, Kuznetsova est une seconde fois aidée par le destin. Son adversaire du jour, une autre Russe, Elena Dementieva, craque à son tour sous la chaleur dans le troisième set. Score final : 4-6 6-3 3-0 ab.
Après la demi-finale, en conférence de presse, Kuznetsova déclarait : "Cela ne m'était encore jamais arrivé que deux de mes adversaires abandonnent dans le même tournoi. Mais ce n'est pas comme si elles abandonnaient au milieu du match. Les deux fois, je menais dans le match et je déroulais." En finale, elle doit affronter la Hongroise Agnes Szavay, 41e joueuse mondiale, qui a longuement bataillé en demi-finale pour venir à bout de la Grecque Eleni Daniilidou (4-6, 6-1, 7-5). Pourtant, c'est cette dernière qui remporte le premier set 6-4. Mais dans le deuxième, la jeune Hongroise se plaint du dos. A 3-0 pour la Russe, la douleur devient insupportable et la contraint à l'abandon, offrant ainsi son premier titre, le seul de la saison, à Svetlana Kuznetsova.
SES DECLARATIONS :
Après sa victoire en finale du tournoi de New Haven : "Ce n'était pas de cette manière que je voulais gagner mon premier titre (de la saison) mais je n'y peux rien."
Après sa défaite en finale du tournoi de Rome face à Jelena Jankovic, sa 4e défaite en finale ici en autant de participation : "Je crois que mon problème concerne les finales car je jouais très bien avant et c'est quand j'arrive en finale que je ne joue plus aussi bien. C'est un problème au niveau du mental sur lequel je dois travailler mais je suis sûre que j'avais le niveau pour gagner."
A Roland-Garros, en réaction à un compliment de Roger Federer qui disait apprécier son jeu : "Ce sont des journalistes russes qui m'ont dit ça et je me suis dit : Non, c'est une blague ! Alors aujourd'hui j'ai voulu vérifier par moi même. Je suis allée sur internet la nuit dernière et j'ai lu cela. Si je devais choisir un compliment sur moi de la part de quelqu'un, c'est surement celui là que j'aurais choisi. C'est le plus beau que je n'ai jamais entendu. Roger, c'est mon héros, c'est hallucinant d'entendre ça, de l'entendre lui parler de mon jeu."
LEUR AVIS :
Daniela Hantuchova, N°9 mondiale, à propos du creux de Kuznetsova depuis son titre à l'US Open 2004 : "Je pense qu'il y a une explication à tout. Je comprends ce qu'elle a dû traverser après l'US Open parce qu'il est normal que lorsque vous gagnez un titre aussi important, on attend beaucoup de vous par la suite. Et ce n'est pas facile à gérer, surtout quand vous êtes jeune (ndlr : Kuznetsova a gagné l'US Open à 19 ans). Je ne pense pas que l'on soit préparée à cela."
EN 2008 :
Une année à risque. Kuznetsova peut tout gagner... ou tout perdre. La Russe ayant réalisée de belles performances sur la majorité des tournois qu'elle a disputés, va devoir faire au moins aussi bien en 2008 qu'en 2007 pour conserver ses points au classement WTA. Pour cela, elle devra être avant tout épargnée par les blessures, au risque de sombrer au classement à la moindre absence prolongée, à l'image d'Amélie Mauresmo l'année dernière. Par contre, si elle règle ses problèmes psychologiques, notamment en finale des tournois, il lui reste encore beaucoup de points à prendre. Au quel cas son coach, Stefan Ortega, pourrait se targuer d'avoir transformé son "Poulidor" en poule aux oeufs d'or.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité