Federer en mode diesel

Roger Federer s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi de Bâle en dominant Potito Starace 7-6,6-4. Pour son retour à la compétition après un mois d'absence, le Suisse a eu besoin d'un set pour retrouver ses sensations et prendre la mesure de l'Italien.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Un premier set pour se mettre en jambe, un autre pour conclure. Absent des courts depuis la mi-septembre et la victoire de la Suisse en Australie en barrage de la Coupe Davis, à Sydney, Federer a eu logiquement besoin de temps avant de retrouver le rythme et de disposer de Potito Starace pour la sixième fois en autant de rencontres. Dans un premier set accroché, il lui a fallu user de toute son expérience pour sauver une balle de break à 5-5 et ne pas donner l'opportunité à l'Italien de servir pour le set. Ensuite, le talent a parlé et le N°4 mondial, cinq fois finaliste à Bâle ces cinq dernières années, a élevé son niveau pour survoler le jeu décisif de la première manche, remporté 7-3, et breaker Starace d'entrée de seconde manche. Il a ensuite tranquillement géré son avance face à un Italien résigné.
Federer: "Le court est plus lent "
"Potito a bien joué, mais j'ai commencé à me sentir mieux au deuxième set, une fois la manche initiale dans la poche", a analysé Federer, opposé au vainqueur du match Thomas Bellucci-Jarkko Nieminen au prochain tour. "Il m'a donné du fil à retordre. Je me suis bien battu et je suis ravi d'être au deuxième tour. J'ai l'impression que le court est plus lent que l'an passé", a ajouté le Suisse qui n'a gagné qu'un tournoi (Doha) cette année, même s'il a atteint les quarts de finale à 11 reprises dans 13 tournois disputés jusqu'ici.
"Mon objectif est de gagner les tournois auxquels je vais participer dans les prochaines semaines. L'année dernière, j'avais gagné ici et à Londres (Masters) et j'avais eu des balles de match à Paris (dernier Masters 1000 de la saison). Je sais que je peux bien jouer en fin d'année. Alors, si je veux gagner des places (au classement ATP), voilà ce que je dois faire", a conclu le Maître.
Dans un tournoi où Novak Djokovic et Andy Murray font figure d'épouvantails, le Suisse devra monter en puissance s'il veut signer son cinquième succès devant son public.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité