Getty Images

Un million de francs suisses pour lutter contre le coronavirus : Federer s'engage aussi

Un million de francs suisses pour lutter contre le coronavirus : Federer s'engage aussi
Par Eurosport

Le 25/03/2020 à 13:28Mis à jour Le 25/03/2020 à 16:03

Après Pep Guardiola et Lionel Messi, Roger Federer participe à son tour financièrement au combat contre la pandémie de coronavirus. Dans un message publié sur les réseaux sociaux jeudi, le Suisse a annoncé un don d'un million de francs suisses (soit plus de 940 000 euros) pour les "familles les plus défavorisées" de son pays.

La prise de conscience est désormais mondiale. Alors que le coronavirus frappe durement l’Europe, plusieurs stars du sport ont ainsi choisi d’aider avec leur moyens – colossaux sur le plan financier – les personnels hospitaliers et leurs compatriotes plus exposés au danger. Après l’entraîneur de Manchester City Josep Guardiola et l’attaquant barcelonais Lionel Messi, qui ont donné chacun un million d’euros, c’est le tennisman Roger Federer qui a décidé, jeudi, de faire un don majeur : un million de francs suisses (soit un peu plus de 940 000 euros) à destination des "familles les plus défavorisées" de son pays.

L’homme aux 20 titres du Grand Chelem a annoncé la nouvelle sur Instagram, posant avec sa femme sur une photo accompagnée d’un message expliquant son geste. "Nous vivons une période difficile pour nous tous et personne ne doit être laissé pour compte. Mirka et moi avons décidé de personnellement faire don d'un million de francs suisses aux familles les plus défavorisées en Suisse. Notre contribution n'est qu'un début. Nous espérons que d'autres se joindront à nous pour aider encore plus de familles dans le besoin. Ensemble, nous pouvons surmonter cette crise !"

Un don qui finance "des bons d'alimentation ou de garde d'enfants"

Le Bâlois a donné, plus tard ce mercredi, plus de précisions sur son engagement et la structure en faveur de laquelle il a fait ce don. "Mirka et moi soutenons un nouveau fonds d'aide d'urgence aux familles en Suisse. Le fonds est géré par l’organisation Secours d’Hiver, partenaire de confiance de notre fondation et expérimenté dans le soutien aux personnes touchées par la précarité depuis des décennies. À partir de demain, le 26 mars, le fonds pour les familles dans le besoin est prêt à apporter des contributions, telles que des bons d'alimentation ou de garde d'enfants", a-t-il précisé dans un nouveau message.

Il y a quelques jours, Federer était déjà intervenu publiquement dans une vidéo pour inciter ses compatriotes à rester chez eux, à la demande du ministre suisse de la Santé. Ses grands rivaux Rafael Nadal et Novak Djokovic ont aussi rendu hommage aux personnels hospitaliers sur les réseaux sociaux.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313