Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

United Cup - Nick Kyrgios sur son forfait : " Tout le monde ne comprendra pas mais ce n'est pas grave"

Laurent Vergne

Mis à jour 29/12/2022 à 13:01 GMT+1

UNITED CUP – La grande compétition mixte par équipes a donc débuté sans Nick Kyrgios, forfait de dernière minute mercredi à la veille du début du tournoi. Une déception pour le public australien, mais Kyrgios, lui, a justifié son besoin de se préserver physiquement alors qu'approche déjà le premier Grand Chelem de la saison à Melbourne.

Attention show devant ! Le top 5 de Kyrgios en 2022

Nick Kyrgios a fait faux bond à l'équipe d'Australie à la veille du coup d'envoi de la United Cup, l'épreuve par équipes mixte qui a démarré ce jeudi dans trois villes australiennes et dont il devait être une des têtes d'affiche. Une décision qui avait pris de court ses coéquipiers et même sa capitaine, Samantha Stosur. Mais le fantas(ti)que trublion australien a assumé son choix jeudi dans un entretien accordé au Sydney Morning Herald : tracassé par une cheville, il n'a voulu prendre aucun risque à l'approche de l'Open d'Australie.
"Bien sûr que c'est très difficile (de déclarer forfait), a-t-il plaidé. Ce n'est pas l'idéal d'avoir une blessure. J'ai travaillé chaque jour, après chaque session avec William, mon physio, pour faire le point. J'ai essayé d'être prêt (pour la United Cup) mais un moment donné, il faut écouter les conseils que l'on te donne et prendre la meilleure décision." "On fait tous de notre mieux pour trouver les meilleures solutions, a-t-il ajouté. Tout le monde ne comprendra pas, mais ce n'est pas grave. Ce que mon équipe et moi pouvons contrôler, c'est notre façon de faire et de travailler."
picture

Nick Kyrgios

Crédit: AFP

En tant que joueur, vous ne pouvez pas ne pas tenir compte des Grands Chelems
Nick Kyrgios a en tout cas démenti avoir agi dans son coin sans se soucier de personne. Selon lui, il a tenu au courant Craig Tiley, le patron de la Fédération australienne de tennis, et Stephen Farrow, celui de la United Cup. "J'étais en contact régulièrement avec Craig et Stephen pour faire le point avec eux sur ma situation", explique le finaliste du dernier Wimbledon. Les deux hommes ont confirmé, prenant la défense de Kyrgios, à l'image de Stephen Farrow :
"Nick était là, il s'entraînait, il avait donc l'intention de jouer. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Il a attendu le dernier moment en espérant qu'il pourrait être compétitif. Ce genre de choses arrive dans le tennis, surtout quand vous êtes à seulement deux semaines d'un tournoi du Grand Chelem. Nous (la United Cup) avons 15 millions de dollars de prix, et l'équivalent d'un 500 en nombre de points donnés. Mais en tant que joueur, vous ne pouvez pas ne pas tenir compte des Grands Chelems."
En esquivant la United Cup, Nick Kyrgios a cherché à se préserver physiquement, ce qui est bien compréhensible, mais peut-être aussi à ne pas se surexposer si près d'une échéance capitale pour lui. C'est, à demi-mots, ce que le joueur de Canberra a laissé entendre jeudi : "Que vous alliez loin ou non, gagner un match dans tournoi du Grand Chelem n'est pas quelque chose de facile. Les gens sous-estiment la pression et les nerfs que ça demande d'être impliqué dans un des plus grands tournois de l'année. Si, en plus, vous avez une blessure à gérer, ça ne fait qu'ajouter à la difficulté." Alors il a joué, à fond, la carte de la prudence. Peut-être le signe que pour cet Open d'Australie 2023, il ne veut vraiment rien laisser au hasard.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité