Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga croque Lu

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/08/2011 à 06:55 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga a passé le 1er tour de l'US Open en battant le Taïwanais Yen-Hsun Lu (6-4, 6-4, 6-4). Comme Monfils, Gasquet et Llodra qualifiés lundi, le Manceau jouera le 2e tour face à Sergei Bubka Jr. En revanche, c'est terminé pour Adrian Mannarino, Eric Prodon et Edouard Roger-Vasselin.

TENNIS 2011 US OPEN Tsonga

Crédit: AFP

Jo-Wilfried Tsonga ne manquera pas à l'appel du 2e tour de l'US Open. Comme Gaël Monfils, Richard Gasquet et Michael Llodra, le Manceau a passé le 1er tour avec maîtrise face à Yen-Hsun Lu, 82e mondial (6-4, 6-4, 6-4). Cet ancien quart-de-finaliste à Wimbledon en 2010 n'avait remporté qu'un seul match à Flushing Meadows en quatre participations. Avec 39 coups gagnants pour 29 fautes directes, le Français, 11e mondial, n'a pas laissé le Taïwainais espérer un second succès sur le ciment américain.
A l'aise sur sa mise en jeu (58% de premières balles) et agressif au filet (75% de volées gagnantes), Tsonga a alterné le bon comme le moins bon face à cet adversaire qu'il affrontait pour la première fois de sa carrière. "C'était un premier tour correct, a assuré un Jo huitième-de-finaliste en 2010. C'était important de ne pas laisser trop de force tout en essayant de ne pas rester trop longtemps sur le terrain. Cela fait partie du jeu de baisser de pied quand il faut, notamment sur des jeux de retour quand j'ai un break d'avance.Un premier tour n'est jamais facile car il faut trouver les repères et c'est important de bien le gérer. Il y a quand même un peu de stress. Sur un match comme ça, c'est l'expérience qui parle. A 19 ans, j'aurais peut-être été cramé au bout de deux sets et je l'aurais perdu en cinq."
Prodon, Mannarino et Roger-Vasselin à la porte
Au prochain tour, JWT sera sur la route d'un nouvel inconnu : Sergei Bubka junior. Cet Ukrainien, fils du célèbre perchiste, a fêté son premier succès en tournoi du Grand Chelem de belle manière face à l'Autrichien Andreas Haider-Maurer (6-3, 6-2, 3-6, 6-4). Ce 207e joueur mondial se caractérise notamment par un service de feu, celui-ci ayant claqué 25 aces et accusé 84% de réussite sur premières balles... Avec également Gasquet-Karlovic et Llodra-Anderson, ce 2e tour sera sous le signe des mises en jeu canon pour les Français. "Si je perds, je vais tomber de haut", en a en tout cas plaisanté Tsonga...
Bubka traverse en ce moment une période particulièrement faste. Un an après avoir été victime au Canada d'un sérieux accident de voiture, qui l'a maintenu éloigné des courts plusieurs mois, l'Ukrainien vient d'atteindre la finale du Challenger d’Astana (Kazakhstan) et a gagné quatre matches à l'US Open. La raison de ses derniers progrès? Sans doute en partie sa récente association avec un entraîneur Français, Olivier Morel, domicilié à New York, qui le conseille depuis deux mois. Ce grand frappeur n'est pas passé loin de devenir recordman du monde de vitesse au service, avec 252 km/h le mois dernier à Montréal. "Malheureusement le service était dehors. Cela m'aurait bien plu de détenir le record du service le plus rapide du circuit", admet le fils de l'homme qui a battu le record du monde du saut à la perche à 35 reprises. Bubka, qui vise à moyen terme le Top 100, est conscient de ce qui l'attend au 2e tour: "Je n'aurai rien à perdre. A Doha, ni l'un ni l'autre n'a réussi un grand match. Mais les choses ont bien changé. Jo est en forme, moi aussi".
picture

bubka junior profile picture

Crédit: AFP

De son côté, Eric Prodon, 80e mondial, a été logiquement éliminé par l'Autrichien Jurgen Melzer (N.17) 6-2, 7-6 (7/4), 6-2. Le Luxembourgeois Gilles Muller a remporté un match serré face à Edouard Roger-Vasselin (7-6(7/5), 6-4, 6-4). Le Luxembourgeois, ex-N.1 mondial junior, affrontera le Letton Ernests Gulbis qui a réussi la performance d'éliminer Mikhail Youzhny, tête de série N.16 et demi-finaliste l'an passé. Enfin Adrian Mannarino, 58e mondial, est passé complètement à côté de son match. Le gaucher, auteur de 8 coups gagnants 35 erreurs et 6 doubles, a été complètement débordé par Florian Mayer, N.1 allemand et 26e mondial (6-2, 6-0, 6-1).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité