Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vers une finale le lundi ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/10/2011 à 14:14 GMT+2

Après quatre finales masculines successives repoussées au lundi sur les dernières saisons, les organisateurs de l'US Open voudraient changer le calendrier masculin pour instaurer le lundi comme jour officiel de la finale. Ce serait le premier tournoi du Grand Chelem à réaliser un tel bouleversement.

Rain falls on the court to delay Day Nine of the 2011 US Open at the USTA Billie Jean King National Tennis Center on September 6, 2011 in the Flushing neighborhood of the Queens borough of New York City

Crédit: Eurosport

Jim Curley, directeur de l'US Open lui-même, a lâché le morceau à un journaliste d'Associated Press : les organisateurs du quatrième Grand Chelem de la saison serait en pourparlers avec CBS, diffuseur principal de Flushing Meadows, pour déplacer la finale messieurs au lundi, comme ce fut le cas lors des quatre dernières saisons à cause des intempéries, et celle de la finale dames au dimanche. L'objectif : trouver une solution pour donner un jour de repos aux joueurs et joueuses, fatigués par le Super Saturday qui enchaînent les demi-finales masculines et la finale dames le samedi depuis l'édition 1984.
La possibilité de garder la finale masculine le dimanche est également à l'étude, à condition de faire jouer les demi-finales le vendredi, comme les trois autres tournois du Grand Chelem avec les demi-finales dames le jeudi, les demies messieurs le vendredi, finale féminine le samedi et finale masculine le dimanche. "Le sport est devenu plus physique que les années précédentes, assure Jim Curley, à tel point que les joueurs ressentent le besoin d'avoir un jour de repos entre les demies et la finale. Nous devons prendre ces avis en considération, comme ceux des fans, spectateurs et des sponsors. C'est un vrai Rubik's Cube !" A travers son agent, Roger Federer a salué ce "brainstorming": "Je suis heureux que l'Association de l'US Open (USTA) prenne enfin en compte les demandes des joueurs. Nous allons dans le bon chemin pour notre sport."
L'ITF n'aurait rien à dire
Il faut savoir que chaque tournoi Grand Chelem est libre d'organiser ce rendez-vous comme bon il lui semble. C'est ainsi que les organisateurs de Wimbledon, par exemple, se laissent la possibilité de désigner les têtes de série dans l'ordre voulu sans pour autant respecter la hiérarchie des classements ATP et WTA. De même, ils imposent traditionnellement le dimanche comme jour de repos, sauf si la météo ne bouleverse trop le calendrier de la première semaine. Là encore, c'est le seul tournoi majeur à réaliser cette "prouesse".
Ainsi, pour rajouter un 15e jour de compétition supplémentaire, la Fédération internationale n'aura même pas à donner son aval. "Car c'est l'USTA qui gère Flushing Meadows, pas l'ITF", tranche Curley qui se soucie guère des demi-finales de Coupe Davis qui se jouent traditionnellement la semaine suivant l'US Open. Alors que la présence d'un toit rétractable au-dessus de son stade principal n'est toujours pas à l'ordre du jour, les calendriers ATP et WTA seront donc soumis à un possible changement d'ici le mois d'avril 2012 avec une prise d'effet en 2013. Si cela est enterriné, l'US Open serait alors le premier tournoi du Grand Chelem à faire du lundi jour de finale officiel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité