Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Golovin y était presque

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/09/2006 à 07:45 GMT+2

Pour la deuxième fois de sa carrière, Amélie Mauresmo, victorieuse de Dinara Safina, sera en demi-finale de l'US Open. La Française affrontera Maria Sharapova, tombeuse de Tatiana Golovin en deux tie-breaks. Justine Henin-Hardenne a pris le meilleur sur L

US OPEN 2006 - TABLEAU DAMES - 10e JOUR
. QUARTS DE FINALE
Amélie Mauresmo (FRA, 1) bat Dinara Safina (RUS, 12) 6-2, 6-3
Face-à-face : 3-1 pour Mauresmo. Prochaine adversaire : Sharapova
Amélie Mauresmo n'avait pas convaincu son entraîneur Loïc Courteau au terme de sa victoire sur Serena Williams. Après un quart de finale presque trop facile, elle ne recevra pas de compliments excessifs cette fois-ci non plus. Sans forcer son talent, en variant ses effets et en attaquant régulièrement la balle vers l'avant, la N.1 mondial a étouffé les velléités de Dinara Safina.
Bien trop nerveuse, la soeur de Marat a commis plus de fautes directes et moins de points gagnants que la Française. Malgré un début de match sans complexe, la Russe s'est montrée trop irrégulière et trop imprécise dans ses frappes de balle.
Par quatre fois, Amélie Mauresmo s'était cassée les dents en quarts de finale à Flushing Meadows. La Française n'avait franchi cette haute marche qu'en 2002 en battant Jennifer Capriati.
La revoici en position de force face à Sharapova ou Golovin : "Ça va de mieux en mieux. Pour l'instant, je pense avoir fait mon meilleur match, peut-être du même niveau que dans mon 3e set contre Serena (l'Américaine Serena Williams, son adversaire en huitièmes de finale). J'étais plus sûre de moi. J'étais très solide et j'ai saisi chaque opportunité. J'ai vraiment la sensation d'être montée en puissance. J'ai servi un peu mieux que lors de mon match précédent.
Maria Sharapova (RUS, 3) bat Tatiana Golovin (FRA, 27) 7-6(7/4), 7-6 (7/0)
Face-à-face : 4-0 pour Sharapova. Prochaine adversaire : Mauresmo
Golovin a crû à la victoire jusqu'au bout, mais elle est bien tombée sur plus forte qu'elle. Sharapova, en quête de son deuxième titre du Grand Chelem, après Wimbledon en 2004, a mis 2h11 pour se débarrasser de sa jeune rivale (18 ans) qui disputait le premier quart de finale de sa carrière en Grand Chelem. Pas impressionnée, Golovin, qui restait sur le souvenir de son abandon sur blessure en demi-finale à Miami contre Sharapova, prenait le meilleur départ (2-0).
Mais la grande Russe (1,88 m) revenait dans la partie en commettant moins de fautes. Avant de remporter le jeu décisif, Sharapova devait quand même sauver deux balles de break à 5 jeux à 4 sur son service. Dans le jeu décisif, elle prenait le meilleur départ en alignant les 3 premiers points mais Golovin appelait alors le médecin pour soigner une ampoule sous le pied droit. Soins bénéfiques puisque la Française revenait (4-4).
Mais l'ancienne N1 mondiale s'en sortait quand même sur une balle qui choisissait le bon côté après avoir heurté le filet et deux superbes accélérations de coups droits. La deuxième manche était tout aussi disputée. Mais contrairement à la manche initiale, qui avait vu 6 breaks, chacune des joueuses remportait sa mise en jeu. Au moins au début, car à 3 jeux à 2 en sa faveur, Sharapova se détachait (4-2).
Mais au lieu d'enfoncer le clou, elle faisait encore quelques bétises, notamment des doubles fautes (6 au total). Deux jeux plus tard, elle servait pour le match (5-3) mais retombait dans ses travers pour filer vers un nouveau jeu décisif. Et là, Golovin explosait, en n'ayant pas le plaisir d'inscrire un point.
Justine Henin-Hardenne (BEL, 2) bat Lindsay Davenport (EU, 10) 6-4, 6-4
Face-à-face : 7-5 pour Henin. Prochaine adversaire: Jankovic
Septième défaite consécutive pour Lindsay Davenport face à Henin. La Belge, qui a reçu le traitement du kiné pour un problème au dos, a parfaitement géré la rencontre. La puissance de Davenport, qui a essentiellement joué fort dans l'axe, n'a été d'aucun effet. Justine est allée en permanence vers l'avant, inscrivant 24 coups gagnants, soit autant que de fautes directes que son adversaire ! Pour en savoir plus :Vidéo-Henin: "Du Grand tennis"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité