Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mauresmo avec la manière

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/09/2006 à 07:00 GMT+2

Amélie Mauresmo a vaincu Serena Williams en trois sets intenses au 4e tour de l'US Open. Tatina Golovin s'est qualifiée pour les quarts. Aravane Rezaï et Virginie Razzano sont out. Jankovic a sorti Kuznetsova et Davenport a battu Schnyder. Henin est passé

US OPEN 2006 - TABLEAU DAMES - 8e JOUR
LA PERF' DU JOUR
Jelena Jankovic (SER, 19) bat Svetlana Kuznetsova (RUS, 6) 6-7(5/7), 6-3, 6-2
Prochaine adversaire : Dementieva.
Svetlana Kuznetsova, tête de série N.6 du tournoi s'est embarquée dans un dernier set aléatoire en raison d'un premier service défaillant (49%) et privée de break (1 sur 6 dans la 2e manche et 3 sur 19 au total). Jankovic, qui jouait pour la première fois à ce niveau lors du tournoi new-yorkais, a fait la différence sur ses services, en passant 81 % de premières balles dans cette manche et en se montrant efficace en retour (11 des 19 points sur le service de Kuznetsova). Le bel été se poursuit pour Jankovic, finaliste à Los Angeles, blessée à Montréal et au sommet de son art à New York.
LES MATCHES DU JOUR
. Amélie Mauresmo (FRA, 1) bat Serena Williams (USA, wc) 6-4, 0-6, 6-2
Prochaine adversaire : Safina
La N.1 mondiale a brillé, lundi, au 4e tour de l'US Open pendant deux sets. En brisant le rythme de Serena Williams, qui a retrouvé toutes ses sensations après une saison gâchée par les blessures, la Française a fait parler toute sa classe d'attaquante. Solide en fond de court, Amélie a dû s'y reprendre à deux fois pour prendre l'avantage au premier set. A 2-2, puis à 4-4. Son lift a éloigné Serena et ses montées ont été efficaces.
Curieusement, au lieu d'enfoncer le clou au score, Mauresmo s'est absentée pendant la seconde manche. Et Serena, bien dans le court, d'asséner ses grands coups. Réveillée dans la troisième manche, Mauresmo a simplement suivi la tactique payante du premier set. Avec cette fois-ci une échappée belle dès 2-2 et une volée amortie merveilleuse sur la balle de match.
C'est la deuxième fois seulement, en onze rencontres, que la Française bat Serena Williams.
LES FRANÇAISES
. Tatiana Golovin (FRA, 27) bat Anna Chakvetadze (RUS, 23) 6-3, 6-2
Prochaine adversaire : Sharapova
. Dinara Safina (RUS, 12) bat Virginie Razzano (FRA) 6-0, 7-5
Prochaine adversaire : Mauresmo
. Elena Dementieva (RUS, 4) bat Aravane Rezaï (FRA) 7-5, 6-4
Prochaine adversaire : Jankovic
Elena Dementieva a gagné la première des trois rencontres entre Françaises et Russes. Face à Aravane Rezaï, la Moscovite a imposé sa lecture du jeu. En la déplaçant latéralement, elle a insisté sur le point faible actuel de la Française. Une petite déception car il n'y avait pas une grande différence de niveau entre les deux joueuses, qui ont concédé onze fois leur engagement.
Face à la demi-finaliste 2005, Rezaï parvenait à rétablir une situation mal engagée (1-3) en alignant quatre jeux. Mais la 5e joueuse mondiale serrait le jeu et empochait la première manche en 37 minutes.
Grâce au gain de sa mise en jeu pour la première fois de la deuxième manche au 8e jeu, Dementieva prenait l'avantage (5-3). Et malgré un talent évident mais encore un peu tendre face aux meilleures mondiales, la jeune Française, qui va être aux portes du Top 50, cédait deux jeux plus tard, après 1 h 19 min de match.
Le remarquable parcours de Rezaï, 96e mondiale, s'est donc achevé au premier jour de la deuxième semaine, après des succès de prestiges sur l'Allemande Ana-Lena Groenefeld (N.15) et la Russe Maria Kirilenko (N.20).
"Je suis un peu déçue. J'ai fait quelques erreurs aux moments importants. J'ai pris trop de risques. Mais j'ai beaucoup appris. Les joueuses commencent à me connaître", s'est félicité la Stéphanoise d'origine iranienne (19 ans).
Golovin et Razzano, qui ont déjà battu Chakvetadze et Safina au cours de leur carrière, espèrent obtenir un ticket pour les quarts.
PRINCIPAUX RESULTATS DU 8e JOUR
Justine Henin-Hardenne connaît le chemin. Finaliste à l'Open d'Australie et Wimbledon et vainqueur à Roland-Garros, là voilà qualifiée pour les quarts de finale de l'US Open où elle sera opposée à l'Américaine Lindsay Davenport.
. Justine Henin-Hardenne (BEL, 2) bat Shahar Peer (ISR, 21) 6-1, 6-0
Prochaine adversaire : Davenport
. Lindsay Davenport (EU, 10) bat Patty Schnyder (SUI, 7) 6-4, 6-4
Prochaine adversaire : Henin
. Maria Sharapova (RUS, 3) bat Na Li (CHN, 24) 6-4, 6-2
Prochaine adversaire : Golovin
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité