Eurosport
Monfils en dansant
Par
Publié 25/08/2008 à 21:00 GMT+2
Gaël Monfils a dominé Pablo Cuevas, un Uruguayen issu des qualifs, en trois sets au 1er tour de l'US Open. Simon a sorti Granollers et Llodra a survécu au Russe Gabashvili. Ferrer, demi-finaliste en 2007, est passé. Nadal a battu laborieusement Phau et Bl
Eurosport
Crédit: Eurosport
US OPEN 2008 - Lundi 25 août - Tableau messieurs - 1er tour
LES FRANÇAIS DU JOUR
Gaël Monfils (FRA/N.32) bat Pablo Cuevas (URU) 6-4, 6-4, 6-1Prochain adversaire : Korolev.
On appelle ça une mise en bouche, ni plus, ni moins. Une victoire en trois sets face au N.1 Urugayen Pablo Cuevas, issu des qualifications, et voilà Gaël Monfils au 2e tour de l'US Open. Visiblement, le décalage horaire avec la Chine a été digéré avec succès. Relâché, dégageant une force tranquille, le nouveau protégé de Roger Rasheed a fait respecter la hiérarchie en expédiant son adversaire en un peu plus d'une heure et demie de jeu. Parfois nonchalant dans son attitude, se permettant de ne pas jouer certains points (par souci de récupération ?), le Tricolore a fait tout ce qu'on attendait de lui : contrôler la partie. "J'ai fait un match solide, a expliqué Gaël. J'ai eu quelques petits sautes de concentration, mais les sensations étaient bonnes dans l'ensemble. Je pense que je peux faire mieux. Je n'ai pas joué à mon meilleur niveau. Tactiquement, j'ai commis quelques erreurs. Je me sens bien. C'est l'une des premières fois que j'arrive à l'US Open sans pépins physiques."
Les craintes de blessure sont donc sans fondement, comme les rumeurs du moment. A propos de rumeurs sur une idylle avec la nageuse française Laure Manaudou, il a rétorqué : "Il n'y a rien avec Laure, on s'entend bien. C'est tout. On nous a peut-être vus ensemble aux JO. Après, ça va très vite." Le jeune homme, qui fêtera ses 22 ans le 1er septembre prochain, s'est plaint tout au long de la rencontre de son pied droit après avoir heurté un panneau publicitaire dans les premiers échanges. La faute à ces fameux "slides" qui enchantent les Américains et qui n'ont pas convaincu son entraîneur Rasheed, critique à cet égard. Il a d'ailleurs célébré sa victoire de quelques pas de danse "flageollants". Entre décontraction et fatigue se trouve la clé du tournoi.
Gilles Simon (FRA/N.16) bat Marcel Granollers (ESP) 6-4, 6-3, 5-7, 6-2Prochain adversaire : Acasuso.
Comme en 2006 et 2007, ses deux premières participations, Gilles Simon a passé le premier tour de l'US Open sans trop de difficultés. Il a perdu un set, ce qui ne lui était plus arrivé au premier tour d'un Grand Chelem depuis sa victoire en cinq sets à l'Open d'Australie, mais il n'a pas cédé à la panique quand Marcel Granollers-Pujol, un modeste Catalan qui réussit une de ses meilleures saisons, lui a pris la 3e manche. Le plus dur commence pour Simon qui a perdu deux fois au 2e tour à Flushing, à chaque fois en encaissant un 0-6 au premier set. En 2006 face à Richard Gasquet et en 2007 face à Fernando Verdasco.
Michaël Llodra (FRA) bat Teimuraz Gabashvili (RUS) 6-3, 5-7, 7-6 (7/5), 7-6 (7/4)Prochain adversaire : Murray.
LA PERF' DU JOUR
Kei Nishikori (JPN) bat Juan Monaco (ARG/N.29) 6-2, 6-2, 5-7, 6-2Prochain adversaire : Karanusic.
L'espoir japonais Kei Nishikori, entré dans le grand tableau à la faveur du forfait de Lleyton Hewitt, est le premier joueur à faire chuter une tête de série à l'US Open. Ce membre de l'Académie Bolletieri, aux Etats-Unis, a battu Juan Monaco en quatre sets. C'est la deuxième meilleure performance de sa carrière. Celui qui avait pris un set à Nadal au premier tour du Queen's (un exploit vu le niveu de jeu de l'Espagnol lors de ce tournoi), avait battu James Blake, N.12 mondial, en finale à Delray Beach. Juan Monaco, qui a souffert d'une pneumonie cet été (7 kg perdus au passage !), est actuellement 30e mondial.
LES PRINCIPAUX RESULTATS
David Ferrer (ESP/N.4) bat Martin Vassallo Arguello (ARG) 7-6, 6-2, 6-2Prochain adversaire : Beck.
Comment progresser après une année faste ? Telle est la question posée à David Ferrer, tête de série N.4 et demi-finaliste de l'édition 2007 en conférence de presse. "C'est difficile, répond-il, je viens de réussir ma plus belle saison. Mais on peut toujours faire mieux. Là, je ne regarde pas dans quel tournoi je joue, mais je prends match par match." Eliminé au premier tour à Pékin, il avoue avoir beaucoup de progrès à faire par rapport à ces trois dernières semaines avant de se rassurer : "Mais gagner facilement au premier tour, c'est déjà bien non ?".
James Blake (USA/N.9) bat Donald Young (USA) 6-1, 3-6, 6-1, 4-6, 6-4Prochain adversaire: Darcis.
Pensait-il encore aux Jeux Olympiques? Tombeur de Roger Federer en 1/4 de finale à Pékin, James Blake n'était pas passé loin d'une deuxième finale dans un grand tournoi -après les Masters 2006- face à Fernando Gonzalez (défaite 4-6, 7-5, 11-9 en demies), avant d'accuser le coup contre Novak Djokovic dans le match pour la médaille de bronze. Pour sa première rencontre depuis son retour de Chine, l'Américain semblait en tout cas avoir la tête ailleurs. Après des débuts timides, le gaucher Donald Young (102e), l'un des grands espoirs du tennis US, en a profité, prenant tous les risques pour faire jeu égal avec son illustre aîné. Mené 4-3 au cinquième set, Blake a alors fait parler son expérience pour marquer trois jeux et valider son billet pour le deuxième tour après 2h50 de combat. Mais que ce fut dur...
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Bjorn Phau (GER) 7-6 (7/4), 6-3, 7-6 (7/4)Prochain adversaire: De Heart.> Nadal, point trop n'en faut
David Nalbandian (ARG/N.7) bat Marcos Daniel (BRA) 6-1, 6-2, 6-4Prochain adversaire : Golubev.
Andy Murray (GBR/N.6) bat Sergio Roitman (ARG) 6-3, 6-4, 6-0Prochain adversaire : Llodra.
Stanislas Wawrinka (SUI/N.10) bat Simone Bolelli (ITA) 7-6 (7/5), 6-3, 6-3Prochain adversaire : Odesnik.
Philipp Kohlschreiber (GER/N.25) bat Luis Horna (PER) 6-2, 6-3, 6-2Prochain adversaire : Troicki.
Evgeny Korolev (RUS) bat Robin Söderling (SWE) 7-6 (7/4), 6-3, 7-6 (11/9)Prochain adversaire : Monfils.
Andreas Beck (GER) bat John Isner (USA) 7-6 (7/5), 6-4, 7-6 (7/3)Prochain adversaire : Ferrer.
Jurgen Melzer (AUT) bat Feliciano Lopez (ESP/N.27) 4-6, 7-6 (7/5), 6-2, 2-6, 6-4Prochain adversaire : Vanek.
Steve Darcis (BEL) bat Denis Gremelmayr (GER) 6-1, 6-7 (6/8), 7-6 (7/4), 6-4
Juan Martin Del Potro (ARG/N.17) bat Guillermo Canas (ARG) 4-6, 7-6 (7/0), 6-4, 6-1.Prochain adversaire: Bellucci.
Jose Acasuso (ARG) bat Michael Berrer (GER) 6-4, 6-2, 6-2Prochain adversaire: Simon.
Publicité
Publicité