Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bartoli au bout du rouleau

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/09/2008 à 08:45 GMT+2

Opposée à Sybille Bammer à Flushing Meadows, Marion Bartoli a déposé les armes en trois sets (7-6(7/3), 0-6, 6-4) et autant d'interventions médicales. Visiblement éreintée, la Française a laissé filer une belle occasion de rallier les 1/4 de finale de l'U

Eurosport

Crédit: Eurosport

US OPEN 2008 - Début des 1/8 de finale dames
Sybille Bammer (AUT/N.29) bat Marion Bartoli (FRA/N.12) 7-6(7/3), 0-6, 6-4
Prochaine adversaire: Jankovic.
> Le film du match
Dépassée, blessée, fatiguée... on ne connait pas trop la raison première de la défaite de Marion Bartoli lors de ce 4e tour de l'US Open. Face à une joueuse qu'elle avait déjà battue à trois reprises en quatre confrontations, la N.1 française n'a pas réussi à tenir la cadence. Pourtant, Bartoli a débuté chaque manche par un break, un avantage effacé systématiquement par l'Autrichienne. Perturbée par des problèmes physiques variés (dos, cuisse, ventre) dont elle s'est plainte à plusieurs reprises, Bartoli est restée loin du niveau de jeu qui lui avait permis de franchir les trois premiers tours à New York. Un virus contractée la veille lui a causé une chute brutale de tension artérielle à "huit/cinq", ce qui aurait pousser le médecin à lui déconseiller de continuer à jouer. Conseil qu'elle n'a pas suivi, terminant épuisée un match complètement décousu.
Face à elle, Bammer a su garder la tête sur les épaules, assez froide pour effacer une balle de premier set, puis costaude pour remporter la manche au jeu décisif. Même après un passage à vide au deuxième set, perdu sur un score vierge (0-6), l'Autrichienne a recouvré ses esprits dans la dernière manche pour s'imposer, après 34 coups gagnants et 64 fautes directes, en prenant la dernière mise en jeu de la Française sur un jeu blanc. Et c'est Bammer qui signe sa meilleure performance à New York en atteignant les quarts de finale qu'elle jouera face à Jankovic. Et Bartoli de s'arrêter au 4e tour, comme l'année précédente. Bien dommage après un bel été nord-américain (quart à New Haven, demie à Montréal et finale à Stanford). "Samedi matin, j'avais un virus, je ne sais pas comment je l'ai attrapé et je suis arrivée aujourd'hui (dimanche) sur le court en n'ayant avalé qu'un simple jus d'orange depuis la veille, sans pouvoir manger, a-t-elle expliqué. J'étais à 40% de mes moyens, c'est un miracle que j'ai pu tenir trois sets. J'ai tout donné sur le terrain et je sors la tête haute."
Jelena Jankovic (SER/N.2) bat Caroline Wozniacki (DAN/N.21) 4-6, 6-2, 6-1
Prochaine adversaire : Bammer.
> Le film du match
Finies les frustrations. Depuis l'élimination de la N.1 Ana Ivanovic au 2e tour, Jankovic est la plus haute tête de série encore en lice. Un temps N.1 mondiale cet été, elle ne s'est toutefois encore jamais glissée en finale d'un Grand Chelem et cela lui pèse. Après deux tours compliqués face à Sofia Arvidsson et Jie Zheng, la Serbe n'a pas eu la tâche facile, encore une fois, pour passer le 4e tour de l'US Open. Mais en battant Caroline Wozniacki, joueuse en forme du circuit, c'est encore plus de confiance qu'emmagasine la Serbe, plus que de la fatigue. Même si elle frise les neuf heures de jeu en quatre matches. "Ma condition physique s'améliore, je sens mieux mes coups. J'espère que ça va continuer", savoure Jankovic au sortir de cette rencontre en trois sets. Avant de conclure : "J'ai eu des moments difficiles cette année, j'ai été blessée mais là je n'ai plus de problème et ça va de mieux en mieux. Je veux gagner un Grand Chelem. En gagnant, je retrouverai la place de N.1 mondiale et c'est ce que je veux plus que tout."
Elena Dementieva (RUS/N.5) bat Na Li (CHN) 6-4, 6-1
Prochaine adversaire : Schnyder
Patty Schnyder (SUI/N.15) bat Katarina Srebotnik (SLO/N.28) 4-6, 6-3, 6-3
Prochaine adversaire : Dementieva
Dix ans après, Patty Schnyder rejouera les quarts de finale de l'US Open, après sa victoire sur Katarina Srebotnik en trois sets. Sans faire une saison nord-américaine excellente, la Suissesse confirme son bon résultat de Roland-Garros, où elle avait signé également un quart de finale. La 15e mondiale n'avait plus réalisé de pareil doublé depuis 1998, où elle avait effectué le même parcours. Sur six quarts de finale joués en Grand Chelem, Schnyder n'en a remporté qu'un : celui de l'Open d'Australie 2004, gagné face à Lisa Raymond. Au prochain tour, elle devra réaliser une grosse performance face à une joueuse en forme du moment pour espérer pareille réussite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité