Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer, c'est historique

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/09/2008 à 09:01 GMT+2

Roger Federer a remporté son 5e titre consécutif à l'US Open face à Andy Murray. Une 1ère depuis 1924. Avec ce 13e titre du Grand Chelem, il n'est plus qu'à une marche du record de Pete Sampras (14). Il est le seul joueur de l'histoire à compter 5 titres de suite, à la fois Wimbledon et à l'US Open.

US OPEN - TABLEAU MESSIEURS - FINALE
Roger Federer (SUI/N.2) bat Andy Murray (GBR/N.6) 6-2, 7-5, 6-2
>
En bon New yorkais d'adoption, Roger Federer aurait pu lancer au public : "Give me five !"*. En remportant son cinquième titre consécutif à l'US Open, ce que personne n'avait fait depuis 84 ans, Roger Federer a juste confirmé qu'il était beaucoup plus que l'homme d'un tournoi ou d'une époque. Il vient de remporter son treizième titre du Grand Chelem en dix-sept finales et se trouve désormais à un titre du record absolu de Pete Sampras (14, dont 5 US Open mais pas consécutivement).
Personne avant lui n'avait réussi cet exploit d'aligner cinq victoires de suite à Wimbledon, mais aussi à Flushing Meadows. Le Suisse assume avec la simplicité de ses très modernes collègues tout le poids de l'histoire du jeu. Andy Murray, finaliste du jour, accepte sa loi non sans admiration, comme la plupart des vaincus de ces cinq dernières années.
"J'ai perdu contre le meilleur joueur de tennis de l'histoire, je le félicite", c'est le constat implacable auquel Andy Murray a été convié au moment de prendre la parole à fin d'un match spectaculaire et rapide. En 1h51, Roger Federer a annihilé tous les espoirs d'un des meilleurs joueurs de la saison sur dur. Il a disputé certainement son meilleur match de l'année grâce à un schéma de jeu d'une rare agressivité, un service régulier (79% de points inscrits sur ses premières balles) et un coup droit terrifiant. "J'ai joué libéré, comme je le fais normalement, ça m'a fait du bien de ressentir ça de nouveau en finale d'un Grand chelem", a-t-il lancé simplement.
"J'ai quatre mois devant moi pour en profiter avant l'Open d'Australie"
Trop attentiste au premier set, encaissant six jeux d'affilée pour être mené 6-2 et breaké à 2-0 dans la seconde manche, Murray a pris plus de risques pour faire reculer Federer. Une tactique efficace puisque ce dernier a été bousculé sur son engagement et a dû attendre le douzième jeu pour faire disparaître l'insolence du tableau d'affichage. Le dernier set a dû rappeler de mauvais souvenirs à Lleyton Hewitt, premier de la liste sur le rouleau d'honneur américain du Suisse et étrillé, il y a quatre ans 6-0, 7-6, 6-0. Murray a échappé à la disgrâce du 6-0 au prix de quelques coups méritants et désespérés. "Je crois que j'ai encore beaucoup de choses à améliorer si je veux gagner un jour un Grand Chelem", concluait avec frustration le prochain N.4 mondial.
>Les déclarations d'Andy Murray
Le score, la manière et les records, Roger Federer a-t-il remis sa patte de velours sur le tennis mondial ? Pas tout à fait. Statistiquement, Rafael Nadal, quart de finaliste l'an passé et demi-finaliste cette année, a augmenté son capital point au sommet du classement ATP. En termes de jeu, la concurrence sera encore plus rude dans les mois et années à venir. Les batailles livrées face aux bonnes surprises du tournoi, et celles face aux autres prétendants ne sont plus aussi lapidaires que par le passé. Roger Federer ne dominera peut-être plus le circuit avec autant d'aisance mais sa carrière pourrait prendre une tournure plus elliptique. Ses ambitions pourraient être encore plus élevées sans pour autant se confondre avec un quelconque classement. Son éloge du tennis actuel lors de la remise des trophées va en ce sens : "Le tennis se porte bien. Le tennis actuel est d'une très grande qualité, avec des athlètes formidables. Je tiens à vous dire combien je suis heureux de jouer sur le circuit".
Les priorités de ce joueur d'exception sont claires : battre le record de Pete Sampras. "Je ne veux pas m'arrêter à ce chiffre 13, ce serait terrible", a-t-il souri dans un premier temps. Sans perdre de vue l'objectif : "J'ai quatre mois devant moi (avant l'Open d'Australie, ndlr) pour en profiter. " Les nouveaux venus au sommet (Nadal, Djokovic, Murray et consorts) peuvent bien jouer des coudes pour les points ATP, dans le Hall of Fame (institution qui réunit les meilleurs joueurs de tous les temps), on se frotte déjà les mains. Le passé a beaucoup d'avenir quand il est écrit par Roger Federer.
* NDLR :"Tope-la" en français, en référence aux 5 doigts de la main.
SON PARCOURS A L'US OPEN
1er tour: bat Maximo Gonzalez (ARG) 6-3, 6-0, 6-3
2e tour: bat Thiago Alves (BRA) 6-3, 7-5, 6-4
3e tour: bat Radek Stepanek (CZE/N.28) 6-3, 6-3, 6-2
1/8 finale: bat Igor Andreev (RUS/N.23) 6-7 (5/7), 7-6 (7/5), 6-3, 3-6, 6-3
1/4 finale: bat Gilles Muller (LUX) 7-6 (7/5), 6-4, 7-6 (7/5)
1/2 finale: bat Novak Djokovic (SRB/N.3) 6-3, 5-7, 7-5, 6-2
Finale: bat Andy Murray (GBR/N.6) 6-2, 7-5, 6-2
Les joueurs à plus de dix succès en Grand Chelem
14. Pete Sampras (USA) (1990-2002)
13. Roger Federer (SUI) (2003-2008)
12. Roy Emerson (AUS) (1961-1967)
11. Bjorn Borg (SWE) (1974-1981)
11. Rod Laver (AUS) (1960-1969)
10. Bill Tilden (USA) (1920-1930)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité