Imago

Le bal des débutantes

Le bal des débutantes
Par Eurosport

Le 24/08/2008 à 14:08Mis à jour

Ana Ivanovic et Jelena Jankovic, les deux dernières numéros 1 mondiale, vont tenter de remporter l'US Open pour la première fois comme Dinara Safina et Elena Dementieva. En l'absence de Sharapova, les soeurs Williams, Kuznetsova et Davenport sont les seul

Eurosport Player:

Voir sur Eurosport

US OPEN 2008 - Tableau dames

LES FAVORITES

Le tennis féminin ne sait plus où donner de la tête. Tant de prétendantes pour une seule couronne et seulement quatre titres du Grand Chelem... Après un été marqué par la valse serbe au sommet de la hiérarchie WTA, le dernier bal du Grand Chelem promet d'être très "rock". A New York, les favorites de la West Side Story du tennis seront réparties en trois "bandes" : les Américaines (les soeurs Williams), les Serbes (Ana Ivanovic et Jelena Jankovic) et les Russes (Dinara Safina, Elena Dementieva et Svetlana Kuznetsova). Manquent donc à l'appel les retraités belges Justine Henin et Kim Clijsters et Maria Sharapova, forfait.

Vers un quart Serena-Venus

Décevantes depuis Roland-Garros, Ana Ivanovic et Jelena Jankovic sont justement à la merci de Serena Williams au classement WTA. L'Américaine n'est plus qu'à 300 points de la place de N.1 détenue actuellement par Ivanovic. Cette dernière, qui n'a joué que cinq matches cet été dont deux défaites peu glorieuses face à Zheng Jie et Tamira Paszek, aura l'avantage de la fraîcheur. Depuis 2005, elle a progressé d'un tour à chaque participation (2e tour en 2005, 3e en 2006, 4e en 2007). Jelena Jankovic était en délicatesse avec son bras droit à Paris, mais elle ne s'est pas épargnée en jouant trois tournois depuis. Si elle ne se blesse pas, elle pourra savourer un tirage qui a placé Safina dans l'autre moitié de tableau. La Russe vient de la battre deux fois de suite à Los Angeles et en Chine.

Chef de file du tennis russe depuis Roland-Garros, Dinara Safina a joué six finales lors de ses sept derniers tournois, dont deux défaites lors des tournois majeurs (Roland-Garros et les Jeux). A Pékin, c'est Elena Dementieva qui a fini par venir à bout de son tennis rugueux. De quoi douter au moment d'aborder une partie de tableau terriblement relevée avec les soeurs Williams, Ivanovic et de nombreuses outsiders. Elena Dementieva et Svetlana Kuznetsova, qui ont une moitié de tableau plus ouverte sont dans des configurations différentes. Elena a tout donné à Pékin pour décrocher une médaille qui selon ses propres déclarations "vaut plus que n'importe quel Grand Chelem". Aura-t-elle récupéré, ne serait-ce que nerveusement, d'un tel triomphe ? Quant à Svetlana Kuznetsova, victorieuse à Flushing en 2004 et finaliste l'an passé, elle possède une chance unique de revenir en finale. A moins que sa compatriote Anna Chakvetadze...

LES OUTSIDERS

En bas de tableau, on suivra les parcours de Vera Zvonareva, médaillée de bronze à Pékin et qui évolue à son meilleur niveau, Anna Chakvetadze, Marion Bartoli et Caroline Wozniacki. La Danoise suit une progression similaire à celles des A. Radwanska et A.Cornet. A noter la présence d'Anastacia Pavlyuchenkova et Aleksandra Wozniak, laquelle jouera Davenport au premier tour. Une seule question reste en suspens : Quel sera le niveau de jeu de Na Li. La Chinoise, époustouflante jusqu'en demi-finale à Pékin, n'est pas tête de série.

A SAVOIR : LE CLUB DES CINQ

Cinq joueuses en lice cette année ont déjà atteint la finale à Flushing Meadows :
Lindsay Davenport (USA) : 1 titre (1998), 1 finale (2000)
Serena Williams (USA) : 2 titres (1999 et 2002), 1 finale (2001)
Venus Williams (USA) : 2 titres (2000 et 2001), 1 finale (2001)
Svetlana Kuznetsova (RUS) : 1 titre (2004), 1 finale (2007)
Elena Dementieva (RUS) : 1 finale (2004)

LES FRANÇAISES

Elles seront onze représentantes au total dans le grand tableau, Julie Coin ayant réussi à s'extirper du tableau des qualifications. Huit sont dans le haut de tableau avec deux têtes de série Amélie Mauresmo, qui rencontre Nathalie Dechy pour la deuxième fois consécutive cette saison après la demi-finale de New Haven, et Alizé Cornet. Marion Bartoli et Pauline Parmentier sont exilées en bas.

0
0