Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cincinnati:Carnet de notes

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/08/2009 à 16:00 GMT+2

Fortunes diverses dans le Top 10 cette semaine dans l'Ohio. Si les quatre premiers du classement ATP ont tenu leur rang en se retrouvant dans le dernier carré, à l'image d'un Roger Federer impérial ou d'un Rafael Nadal en progrès, d'autres ont déçu, comme Jo-Wilfried Tsonga.

. ROGER FEDERER
Pays: Suisse
Age: 28 ans
Classement ATP: 1er
Cincinnati: Vainqueur
Note: 10/10
Tout baigne pour Roger Federer, plus que jamais numéro un mondial. Le Suisse l'avait dit. Pour lui, à Cincinnati, c'est tout l'un ou tout l'autre. Cette année, ce fut tout l'un. Il aime décidément les années impaires dans l'Ohio. Vainqueur en 2005 et 2007, Federer s'est à nouveau imposé dimanche. Passé tout près de la sortie contre David Ferrer en huitièmes, il a ensuite sorti le très grand jeu face à Hewitt, Murray et Djokovic. Face à ce dernier, le Bâlois a livré un premier set de rêve, démontrant qu'il avait toujours les clés du circuit: quand il évolue sur de telles hauteurs, personne, absolument personne, ne peut rivaliser. Ne cherchez pas plus loin le favori de l'US Open. A New York, Federer briguera un 6e titre consécutif. Histoire d'écrire l'histoire. Encore et toujours.
____________________________________________________________________________________________
. ANDY MURRAY
Pays: Grande-Bretagne
Age: 22 ans
Classement ATP: 2e
Cincinnati: Demi-finaliste
Note: 8/10
Fin de série pour Andy Murray. L'Ecossais n'avait plus perdu sur dur depuis 14 matches et sa défaite en finale d'Indian Wells, contre Nadal, au mois de mars. Depuis, il avait enchainé des victoires aux Masters 1000 de Miami, au printemps, et Montréal, la semaine dernière. Mais face à Roger Federer, en demi-finales, il n'a rien pu faire ce week-end. Au tour précédent, déjà, face à Julien Benneteau, le nouveau numéro 2 mondial avait alterné le correct et le très quelconque. Contre Federer, il a mis trop longtemps à entrer dans son match. Ça ne pardonne pas. "Physiquement et mentalement, j'étais cuit après deux semaines bien chargées ", a confié l'intéressé. Mais après une semaine de coupure, il ne fait aucun doute que Murray sera un des principaux candidats au titre à New York.
____________________________________________________________________________________________
. RAFAEL NADAL
Pays: Espagne
Age: 23 ans
Classement ATP: 3e
Cincinnati: Demi-finaliste
Note: 8/10
En progression. L'Espagnol a bien encaissé sa rétrogradation au classement ATP. Après une semaine de reprise timide à Montréal, Nadal est allé jusqu'en demi-finale du Masters de Cincinnati, pas à la surprise générale, mais presque. Lui, en tout cas, fut le premier étonné de se voir en si bonne voie de guérison. Il faut dire que ses victoires sur Paul-Henri Mathieu, vainqueur un tour plus tôt d'Ivo Karlovic, et sur Tomas Berdych ont été suffisamment nettes pour qu'il se rassure un peu plus, une semaine avant l'US Open. " Je suis content pour tout, lâchait-il après sa défaite face à Novak Djokovic. Content d'être ici, content de me sentir davantage en forme avant l'US Open, plus en tout cas que je ne l'espérais avant de reprendre."
____________________________________________________________________________________________
. NOVAK DJOKOVIC
Pays: Serbie
Age: 22 ans
Classement ATP: 4e
Cincinnati: Finaliste
Note: 9/10
Le Serbe a repris de la confiance en atteignant la finale à Cincinnati. Il lui manquait un peu de grinta ces derniers temps dans les gros matches. Il l'a retrouvée en partie aux Etats-Unis. Sa victoire face à Nadal, en demi-finales, va lui faire du bien psychologiquement, même si l'Espagnol ne tourne pas encore à plein régime. Dommage qu'il ait du mal cette saison sur la dernière marche. Djokovic a perdu sa 5e finale sur 7 en 2009. Mais face à Federer, il n'y avait pas grand chose à faire dimanche. "Globalement, c'était une super semaine. Je ne me sentais pas bien au début du tournoi, mais mon jeu est revenu au fil des matches. Je dois simplement être plus agressif dès l'entame des matches. Si je parviens à faire ça, je peux aller loin à l'US Open ", estime-t-il.
____________________________________________________________________________________________
. ANDY RODDICK
Pays: Etats-Unis
Age: 26 ans
Classement ATP: 5e
Cincinnati: 2e tour
Note: 3/10
Coup d'arrêt pour Andy Roddick. Pour la première fois de l'année en 13 tournois, l'Américain a été sorti dès son entrée dans la compétition. Jusqu'ici, son plus mauvais résultat était son huitième de finale à Roland-Garros. Pour le reste, il avait toujours atteint au moins les quarts de finale. Roddick a été cueilli à froid par son compatriote Sam Querrey, gros serveur comme lui et vainqueur en deux tie-breaks. Battu à son propre jeu, en quelque sorte. Rien de dramatique, toutefois, d'autant que Roddick n'a pas livré un mauvais match. "Je pense que j'ai bien joué mais Sam a été le meilleur sur les points importants, a indiqué Roddick. Je ne me soucie pas trop de ce coup d'arrêt, je sens que je serai prêt pour l'US Open, c'est ce que je retiens de mes tournois en Amérique du Nord."
____________________________________________________________________________________________
. JUAN MARTIN DEL POTRO
Pays: Argentine
Age: 20 ans
Classement ATP: 6e
Cincinnati: -
Note: Non noté
Le grand absent de la semaine. Après sa victoire à Washington et as finale à Montréal, Juan Martin Del Potro avait fait le plein de confiance, mais aussi de fatigue. Alerté par une blessure à l'épaule lors de sa défaite face à Murray en finale au Canada, l'Argentin a préféré faire l'impasse à Cincinnati. Une décision sans doute sage à deux semaines de l'US Open. Elle a en tout cas fait le bonheur de Julien Benneteau, lucky loser propulsé directement dans le tableau au 2e tour avant d'aller en quarts de finale.
____________________________________________________________________________________________
. JO-WILFRIED TSONGA
Pays: France
Age: 24 ans
Classement ATP: 7e
Cincinnati: 2e tour
Note: 0/10
Le bonnet d'âne de la semaine. Jo-Wilfried Tsonga s'est littéralement fait cueillir par le géant australien Chris Guccione (2 mètres) dès son entrée en lice. Le Français, pourtant 7e mondial et demi-finaliste la semaine dernière à Montréal, a été incapable de passer ce tour pourtant à sa portée face à ce modeste joueur de 24 ans, 124e mondial et issu des qualifications. Malgré leurs 117 places de différence, Tsonga n'a pas été capable de prendre le dessus, et n'a même pas paru motivé à l'idée de passer le 2e tour. Tsonga a avoué qu'il bloquait contre ce genre de joueur doté d'un gros service. Comme Ivo Karlovic à Wimbledon ou encore l'Américain John Isner à Washington, ces précédents bourreaux.
____________________________________________________________________________________________
. NIKOLAY DAVYDENKO
Pays: Russie
Age: 28 ans
Classement ATP: 8e
Cincinnati: 1/8 de finaliste
Note: 6/10
Petite marche en arrière pour le Russe. Un seul match de gagné qui est loin de confirmer sa semaine à Montréal où il avait atteint les quarts de finale face au futur vainqueur, Andy Murray. Demi-finaliste en 2007 dans l'Ohio, Davydenko n'a même pas atteint les quarts de finale, battu par Gilles Simon. Et confirme son manque de réussite face au Français, qui restait sur deux victoires en trois matches il y a deux saisons : Umag et New Haven, tournoi auquel il prendra part cette semaine en tant que tête de série N.1.
____________________________________________________________________________________________
. GILLES SIMON
Pays: France
Age: 24 ans
Classement ATP: 9e
Cincinnati: 1/4 de finaliste
Note: 7/10
Le Français a des raisons de sourire, et de grimacer. Sorti en huitièmes à Montréal, Gilles Simon a franchi une marche de plus dans l'Ohio avant de céder contre Djokovic, avec au passage une bonne victoire sur Davydenko, sa première face à un joueur du Top 10 en cette année 2009. Son jeu est apparu plutôt bien en place, même s'il manque parfois encore de densité, surtout dans les moments importants. Mais à une semaine de Flushing, il aurait de réels motifs d'optimisme, s'il n'y avait pas ce maudit genou droit. Son inflammation au tendon rotulien le handicape clairement. " New York ? Ça va être chaud mais on verra bien, a-t-il confié. D'ici jeudi, mon programme ça va être repos complet. Après je reprendrai en douceur et on verra. Une inflammation, ça peut partir en 4 ou 5 jours parfois, on ne sait jamais..."
____________________________________________________________________________________________
. FERNANDO VERDASCO
Pays: Espagne
Age: 25 ans
Classement ATP: 10e
Cincinnati: 1er tour
Note: 0/10
Verdasco en zone rouge. Battu sur le fil à Montréal par Andy Roddick, le demi-finaliste du dernier Open d'Australie s'est incliné face à son compatriote Guillermo Garcia-Lopez, 53e mondial, dès le premier tour de Cincinnati au terme de deux jeux décisifs, perdus 7 points à 4 tous les deux. Présent au moins en quart de finale de tous les Masters 1000 de la saison avant les US Open series, ces deux échecs avant ce stade de la compétition au Canada et aux Etats-Unis ne sont pas pour rassurer l'Espagnol à une semaine de l'US Open. Il tentera de le faire à New Haven où il sera tête de série N.2.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité