Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les favoris, sans surprise

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/09/2009 à 08:45 GMT+2

Rafael Nadal a battu Richard Gasquet (6-2, 6-2, 6-3) et affrontera l'Allemand Nicolas Kiefer au 2e tour. Un 2e tour déjà franchi par Roger Federer face à l'Allemand Simon Greul (6-3, 7-5, 7-5). Gilles Simon a sorti Gimeno-Traver, Monfils a dominé Chardy et Santoro a joué son dernier Grand Chelem.

US OPEN - TABLEAU MESSIEURS
2e tour : Roger Federer (SUI, 1) bat Simon Greul (ALL) 6-3, 7-5, 7-5.
Prochain adversaire : Hewitt.
Et de 36 ! Roger Federer a poursuivi cette nuit sa série de succès consécutifs à l'US Open. Le N.1 mondial n'a pas encore concédé le moindre set depuis le début de la semaine mais face à l'Allemand Simon Greul, il s'en est fallu de peu. Après une première manche maîtrisée par le Suisse, Greul s'est offert deux balles de set dans le 2e set, en vain. Après un combat de cinq sets face à Giovanni Lapentti pour son 1er tour, l'Allemand est apparu totalement décomplexé devant les 25 000 spectateurs du court Arthur Ashe.
Dans le troisième set, le 65e joueur mondial parvient à prendre le service du Suisse sans pouvoir néanmoins le conserver. Ce dernier s'impose au final 6-3, 7-5, 7-5 et affrontera Lleyton Hewitt au 3e tour. "J'ai touhjours mené dans la rencontre surtout après le gain du premier set, mais il (Greul) a très bien joué dans les deux sets suivants et il ne m'a pas donné beaucoup de points" , a complimenté Roger Federer au sujet de son adversaire du jour.
Samedi, le N.1 mondial partira encore favori face à Lleyton Hewitt, après l'avoir dominé lors de leur 13 dernières confrontations. Tête de série N.31, l'Australien a facilement battu l'Argentin Juan Ignacio Chela en trois sets (6-3, 6-3, 6-4 et porte à 41 son nombre de succès à l'US Open contre huit défaites. "Roger a démarré sa série de victoires à l'US Open en me battant en finale en 2004. Ce serait bien que je puisse également l'arrêter.Mais il est en grande confiance surtout après ses deux dernières victoires en Grand Chelem", a d'ores et déjà prévenu Hewitt.
1er tour : Rafael Nadal (ESP, 3) bat Richard Gasquet (FRA) 6-2, 6-2, 6-3.
Prochain adversaire : Kiefer.
Rien n'a changé. Richard Gasquet n'a toujours pas battu Rafael Nadal. Richard Gasquet est toujours très loin de la balle du Majorquin. C'est un mal pour un bien pour le Français, qui effectuait son retour sur le circuit (après un court tour d'échauffement à New Haven) après un contrôle positif à la cocaine au printemps. Il aurait pu se liquéfier, il a fait du Gasquet. Des revers formidables, un jeu branché sur alternatif, il a surtout montré ses limites physiques. Nadal de son côté n'a pas été brillant, il a simplement appliqué les recettes tactiques qui lui avait permis de battre six fois le Français en autant de rencontres ATP. Ne pas faire de fautes directes, et le repousser loin des lignes de fond en jouant des angles. Cela dit, il faudra que le N.3 mondial soit beaucoup plus performant pour espérer aller en demi-finale comme l'année dernière.
"Ce n'est pas évident de revenir après ce qui m'est arrivé, après une histoire difficile mentalement comme celle-là, a convenu Richard Gasquet. J'étais très triste pendant ces derniers mois. Une histoire comme ça, ça freine. Je n'avais pas beaucoup de rythme derrière moi mais ça m'a fait plaisir d'être là et je suis motivé pour la suite". Tout cela le Français l'avait dit avant la rencontre, tout comme il avait donné son point de vue sur Nadal : "J'aurais aimé ne pas jouer Rafael parce que c'est un grand joueur mais aussi et surtout parce qu'il m'a fait beaucoup de bien dans ma tête quand il m'a soutenu ces derniers temps. Disons qu'il m'a permis de passer de meilleures journées."
Gasquet battu donc, mais Gasquet soulagé : "J'ai vu les deux derniers Grands Chelems à la télé alors j'étais heureux de rejouer ici à New York. J'ai eu quelques sensations, il y a des coups qui sont revenus. Je ne souhaite à personne d'avoir à subir un truc pareil (son contrôle positif,,ndlr) quand on n'a rien fait, c'est sûr que ça va avoir une influence sur moi."
. FACE-A-FACE : 7/0 Nadal
2009 US Open, 1er tour : Nadal, 6-2, 6-2, 6-3
2008 Masters Madrid, 3e tour, Nadal 6-4, 6-2
2008 Masters Canada, quart de finale, Nadal 6-7(12/14), 6-2, 6-1
2007 Masters Cup, Match de poule, Nadal 3-6, 6-3, 6-4
2005 Roland-Garros, 3e tour, Nadal 6-4, 6-3, 6-2
2005 Masters Monte-Carlo, demi-finale, Nadal 6-7(6/8), 6-4, 6-3
2004 Estoril, 2e tour, Nadal 6-4, 3-6, 6-2
Gilles Simon (FRA, 9) bat Daniel Gimeno-Traver (ESP) 6-4, 7-6(3), 6-3
Prochain adversaire : Bellucci.
Gilles Simon n'est pas tombé dans le piège mais a dû batailler plus de deux heures pour se débarasser de Daniel Gimeno-Traver. Face au 101e joueur mondial, le Niçois a surtout fait preuve d'efficacité en remportant toutes ses balles de break soit 6 sur 6, là où l'Espagnol n'en a remporté que la moitié. Cela a suffi dans le premier et dans le troisième set. En revanche, la tête de série N.9 a dû aller chercher la deuxième manche au tie-break. Au 2e tour, Simon affrontera pour la première fois de sa carrière le Brésilien Thomaz Bellucci, 69e joueur mondial, et tombeur du Taïwanais Yen-Hsun Lu au premier tour.
LES AUTRES FRANÇAIS
Gaël Monfils (FRA, 13) bat Jérémy Chardy (FRA) : 6-1, 6-4, 6-3
Nicolas Kiefer (ALL) bat Michael Llodra (FRA) : 6-3, 6-4, 6-4
Juan Carlos Ferrero (ESP, 24) bat Fabrice Santoro (FRA) : 6-4, 6-3, 6-3
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité