Reuters

Clijsters, héroïne fatiguée

Clijsters, héroïne fatiguée
Par Eurosport

Le 08/09/2010 à 07:00Mis à jour Le 08/09/2010 à 09:05

En bonne tenante du titre qu'elle est, Kim Clijsters a gagné son billet pour les demi-finales de l'US Open. Mais après un dur combat face à Samantha Stosur. Après un été intense, la fatigue commence à se faire sentir pour la N.3 mondiale qui jouera Venus Williams pour rallier une 4e finale de suite.

Eurosport Player:

Voir sur Eurosport

US OPEN - 1/4 de finale dames

Kim Clijsters (BEL/N.2) bat Samantha Stosur (AUS/N.5) 6-4, 5-7, 6-3. Prochaine adversaire: V.Williams

Venus Williams (USA/N.3) bat Francesca Schiavone (ITA/N.6) 7-6 (7/5), 6-4

"Cela fait dix jours que le tournoi a commencé, chaque match est une bataille". Kim Clijsters est en demi-finale, mais le chemin est long. La Belge a lutté face à une excellente Samantha Stosur pour encore espérer jouer une 4e finale de suite à Flushing Meadows, entre 2003 et cette saison. "Mon service n'a pas fonctionné comme je le voulais mais j'ai essayé de me battre mentalement, d'être plus agressive au 3e set." La rencontre, disputée dans des conditions délicates en raison du vent, a été complètement brouillonne, avec 15 breaks (en 31 jeux), dont 7 dans le seul dernier set (sur 9 jeux). La Belge a été particulièrement vulnérable sur son service au début de chaque set.

Elle a ainsi concédé son service au 3e jeu de la première manche, au premier de la deuxième manche et encore au premier de la dernière manche. Elle a toutefois toujours su débreaker, à l'exception du 11e jeu de la seconde manche, où Stosur a servi avec succès pour le set, le premier que Clijsters concède à New York cette quinzaine. Le début du dernier set a été un enchaînement break Stosur-débreak Clijsters étalé sur six jeux ! La Belge a enfin tenu sa mise en jeu pour prendre l'avantage 4-3, avant de mettre une très grosse pression sur l'Australienne avec des balles lourdes. Un stratagème payant puisque cette dernière concédait son service sur une double faute. Clijsters pouvait alors servir pour le match.

"Même après le match, je me disais: "Comment j'ai pu gagner celui-là ?". Il va vraiment falloir que tout aille mieux contre Venus, elle a l'air d'avoir faim." Williams et Clijsters ont joué douze fois l'une contre l'autre, avec 6 victoires chacune. Mais l'Américaine a perdu les quatre derniers matches, dont deux à New York: un quart de finale en 2005 et un huitième de finale l'an dernier. "C'est une combattante, assure la Flamande, ça va être un match sympa. Que ça soit contre Serena ou Venus, c'est toujours un match sympa", en sourit encore Clijsters. "On a joué des gros matches l'une contre l'autre, l'un des plus importants a été ma victoire l'an dernier à New York." Cette année, il vaudra une place en finale, avec peut-être un 3e titre de suite à Flushing Meadows*, ce qui ne s'est plus vu depuis Chris Evert à la fin des annés 70.

*NB: Kim Clijsters a gagné en 2005 et 2009, sans avoir disputé les éditions 2006, 2007 et 2008 à New York.

0
0