Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal et les Conquistadors

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/09/2010 à 13:45 GMT+2

Rafael Nadal a déjoué le piège Denis Istomin au 2e tour de l'US Open. Le N.1 mondial guide une "Armada" de 9 représentants ibériques. Si les Français ont brillé au 1er tour, Ferrero, Montañes, Robredo, Almagro, Verdasco, Gimeno, Ferrer et Lopez, dont 4 victoires face à des Bleus, donnent le ton.

Rafael Nadal of Spain celebrates defeating Denis Istomin of Uzbekistan during the U.S. Open

Crédit: Reuters

US OPEN - 2e tour :
LES RESULTATS DES ESPAGNOLS
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Denis Istomin (UZB) 6-2, 7-6 (7/5), 7-5
Prochain adversaire : Simon (FRA).
Il faut remonter à 1975 pour voir un Espagnol s'imposer à l'US Open. 35 ans après Manuel Orantes, ils sont neuf en lice au 3e tour pour espérer lui succéder ! Derrière un Rafael Nadal plus solide que prévu face à un excellent Denis Istomin, récent finaliste à New Haven, c'est toute une Armada qui s'est mise en position au 2e tour du tournoi, effaçant du même coup les exploits français du premier tour ! On retiendra ainsi que des "coupeurs de tête" tricolores de la première vague, il reste Michaël Llodra, Paul-Henri Mathieu, Arnaud Clément, Richard Gasquet et Gilles Simon. Si Gaël Monfils est le sixième larron d'un nouveau record de présence appréciable, les victoires de Tommy Robredo sur Julien Benneteau et celle de David Gimeno-Traver sur Jérémy Chardy marquent le changement de rapport de force entre les deux "puissances" du top 100.
Face à Denis Istomin, Rafael Nadal a déployé son meilleur tennis (sur dur, précisons) pour contenir les efforts d'un Ouzbek audacieux. Une fois l'effet Nadal passé au premier set, Istomin a produit un jeu puissant et inventif pour ce qui est le plus beau set de sa carrière. La rencontre a basculé lors d'un jeu décisif étonnant. A 5/1 en sa faveur, Denis vient de réussir deux courses ponctuées de coups de pattes remarquables. Il harangue la foule et ses amis. On change de côté et Nadal passe à l'attaque. A la volée ou au service, sans jamais relâcher la pression, le N.1 mondial revient à 5-5, place un ace et fait craquer les dernières barrières mentales de son inexpérimenté adversaire. Le poids de cet échec a été trop lourd à porter pour Istomin dans la troisième manche. S'il est le joueur qui a connu la plus belle progression depuis un an, s'il sait frapper fort, il lui faut apprendre à gérer les temps forts : il a eu plus de balles de break que son illustre adversaire (7 contre 6) mais il n'en a concrétisé aucune !
Des quatre duels franco-espagnols, quatre victoire espagnoles, de la journée, on retiendra l'échec de Jérémy Chardy, la défaite encourageante de Benoît Paire devant Feliciano Lopez, la défaite logique d'Adrian Mannarino et l'abandon de Julien Benneteau face à Tommy Robredo. Chardy, qui avait battu Gimeno-Traver à Wimbledon, mais qui avait perdu sur terre à Stuttgart, alors qu'il était tenant du titre, s'est écroulé après un bon set. Rattrapé par la pression ? Possible, la saison n'a pas été de tout repos. Gimeno, qui progresse à son rythme, l'a replongé dans les affres de son début de saison. Benoît Paire a mené deux sets à un face à Lopez, ce sera sa seule consolation. L'apprentissage continue. Son "pote" Mannarino a gagné un jeu de plus qu' à l'Open d'Australie face à Versdasco, pas sûr qu'il s'en satisfasse... Trop diminué physiquement, Benneteau, qui n'aime pas la chaleur, a abdiqué laissant un Robredo moyen poursuivre sa route. De quoi avoir des regrets.
Les prochains défis de ses nouveaux conquistadors resteront dans la continuité de ce second tour : Gilles Simon défiera Nadal et Llodra tentera de "venger" Bennet' face au francophile Robredo. Gimeno peut changer de statut dans son pays s'il bat Ferrer au prochain tour mais le plus difficile sera pour Verdasco, opposé à Nalbandian, et pour Almagro qui voit arriver Querrey. Vous noterez que le haut de tableau est particulièrement coloré àl'Espagnole. Nalbandian saura-t-il naviguer entre les bâteaux amiraux de l'Armada ?
Fernando Verdasco (ESP/N.8) bat Adrian Mannarino (FRA) 6-1, 6-2, 6-2
Prochain adversaire : Nalbandian (ARG).
Nicolas Almagro (ESP/N.14) bat Guillermo Garcia-Lopez (ESP) 6-3, 6-7 (5/7), 6-4, 7-6 (7/4)
Prochain adversaire : Querrey (USA).
Sam Querrey (USA/N.20) bat Marcel Granollers (ESP) 6-2, 6-3, 6-4
Feliciano Lopez (ESP/N.23) bat Benoît Paire (FRA) 6-4, 6-7 (4/7), 5-7, 7-6 (7/3), 6-2
Prochain adversaire : Stakhovsky ((UKR).
David Ferrer (ESP/N.10) bat Benjamin Becker (GER) 6-3, 6-4, 6-4
Prochain adversaire : Gimeno (ESP).
Daniel Gimeno (ESP) bat Jérémy Chardy (FRA) 4-6, 6-2, 6-0, 7-6 (7/2)
Prochain adversaire : Ferrer (ESP).
Tommy Robredo (ESP) bat Julien Benneteau (FRA) 6-4, 6-6 (abandon)
Prochain adversaire : Llodra.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité