Reuters

Nadal plus fort... que le vent

Nadal plus fort... que le vent
Par Eurosport

Le 10/09/2010 à 06:02Mis à jour Le 10/09/2010 à 06:46

Rafael Nadal ne fera pas défaut en demi-fnale de l'US Open. L'Espagnol a battu son compatriote Fernando Verdasco en trois sets (7-5, 6-3, 6-4) dans des conditions peu adaptées à la pratique du tennis (bourrasques de vent à 40 km/h). Le N.1 mondial sera défié par Mikhail Youzhny en demi-finale.

Eurosport Player:

Voir sur Eurosport

US OPEN - Quarts de finale messieurs

Rafael Nadal (ESP, 1) bat Fernando Verdasco (ESP, 8) 7-5, 6-3, 6-4
Prochain adversaire : Youzhny.
Mikhail Youzhny (RUS, 12) bat Stanislas Wawrinka (SUI, 25) : 3-6, 7-6 (9/7), 3-6, 6-3, 6-3

Il aurait fallu un peu plus que des bourrasques de vent à 40 km/h pour empêcher Rafael Nadal d'atteindre sa troisième demi-finale de suite à l'US Open. Il aurait peut-être fallu un adversaire qui ne soit pas espagnol ? Fernando Verdasco, dont on se souvient qu'il avait poussé Nadal à jouer cinq sets formidables en pratiquant le meilleur tennis de sa vie à Melbourne en 2009, n'a jamais trouvé la faille dans le coupe-vent du Majorquin. Il a subi sa onzième défaite en onze rencontres. En trois sets, comme Feliciano Lopez au tour précédent. Maintenant, c'est Mikhail Youzhny qui se présente. Le tableau de Nadal est donc particulièrement dégagé, malgré la météo.

Leur dernière rencontre sur ciment remontait à leur demi-finale épique de l'Open d'Australien en janvier 2009 quand Nadal s'était imposé en cinq sets et plus de cinq heures pour remporter le titre contre Roger Federer le lendemain. Cette fois ci, la qualité de la rencontre a pâti des conditions de jeu, avec un vent irrégulier et des pointes à 40 km/h. Nadal a mieux gérer les éléments face à un compatriote aux abois (41 fautes directes, seulement 59% de premiers services).

"Une des pires journées"

"C'était très difficile de jouer, très difficile de lancer la balle au service, c'était une des pires journées, a dit Nadal. Fernando avait eu un match au long cours il y a deux jours, il était sûrement un peu fatigué." Le match avait à peine commencé que Nadal perdait son service pour la première fois du tournoi (3e jeu du premier set sur un jeu blanc) mais il débreakait pour égaliser à 4-4 grâce à deux doubles fautes de Verdasco, qui servait face au vent. A 5-6, Verdasco craquait de nouveau au service, toujours face au vent, et cédait la manche sur un jeu blanc.

Dans les deux manches suivantes, un break a suffi à Nadal pour prendre le meilleur sur un Verdasco qui s'est vite éteint. Dans le 2e set, le N.1 mondial breakait à 3-2 et enchaînait par un jeu de service blanc. Dans le 3e, c'est à 1-1 qu'il a pris le service adverse pour s'en aller s'imposer en 2 h 22 min.Nadal atteint pour la troisième fois d'affilée le dernier carré du dernier tournoi du Grand Chelem, le seul qu'il n'a jamais gagné. Il y avait été battu par l'Ecossais Andy Murray en 2008 et par l'Argentin Juan Martin Del Potro en 2009. Après ses victoires à Roland-Garros et à Wimbledon, le Majorquin est sur une série de 19 victoires d'affilée en Grand Chelem.

L'autre demi-finale opposera samedi le Suisse Roger Federer (N.2) au Serbe Novak Djokovic (N.3).

0
0