Getty Images

US Open : Jo-Wilfried Tsonga éliminé par Denis Shapovalov au 2e tour

Tsonga n'a fait qu'illusion

Le 31/08/2017 à 06:12Mis à jour Le 31/08/2017 à 09:43

US OPEN - Nouvelle déception pour Jo-Wilfried Tsonga, sorti dès le 2e tour par Denis Shapovalov, 6-4, 6-4, 7-6, mercredi. Dans la lignée de ses deux dernières sorties en Grand Chelem, le Français a encore une fois montré ses limites du moment.

Eurosport Player:

Voir sur Eurosport

Premier tour à Roland-Garros, troisième à Wimbledon. Et deuxième à l'US Open. C'est le triste bilan de Jo-Wilfried Tsonga en Grand Chelem dans la 2e partie de saison. Mercredi, le numéro un français s'est incliné au 2e tour de l'US Open en trois sets face à Denis Shapovalov, 69e mondial (6-4, 6-4, 7-6). Le 12e mondial n'a pas réussi à inquiéter le prodige canadien de 18 ans qui avait déjà fait forte impression début août en atteignant les demi-finales du Masters 1000 de Montréal.

Vidéo - Shapovalov a croqué Tsonga en 3 sets : les temps forts en images

02:05

Cette défaite marque un coup d'arrêt à Flushing pour le Manceau, qui restait sur deux quarts de finale dans le tournoi new-yorkais en 2015 et 2016. Cela ne l'a pas empêché d'aborder l'édition 2017 avec une panne de confiance après des éliminations d'entrée à Montréal et Cincinnati cet été. Cette défaite est d'autant plus amère que la partie de tableau du Français était très ouverte, après le forfait de Andy Murray et la défaite d'Alexander Zverev. Son bon début de saison, avec un quart de finale à Melbourne et 3 titres gagnés à Rotterdam, Marseille et Lyon, semble bien loin.

Tsonga sans solution

Face au jeune gaucher canadien, le Français n'a converti qu'une seule balle de break sur les 4 procurées. A la différence de son adversaire, bien plus réaliste que lui (3/5). Sans solution pendant les deux premiers sets, Tsonga a failli se relancer dans la troisième manche en refaisant son break de retard à 5-4, lorsque Shapovalov a servi pour le match. Mais le jeu décisif qui a suivi a été très mal négocié par le Français, qu'il a rapidement perdu 7/3.

Vidéo - Tsonga : "Shapovalov fera partie des très bons dans le futur"

02:34

Du haut de ses 18 ans, Denis Shapovalov est annoncé, lui aussi, comme un futur crack. Encore 143e mondial cet été, il a fait un bond au classement après le Masters 1000 de Montréal en se hissant en demi-finale. Il a toutefois dû passer par les qualifications pour disputer pour la première fois de sa jeune carrière l'US Open. Sorti au 1er tour de Wimbledon en juillet, le jeune Canadien a ouvert son compteur en Grand Chelem en battant un autre jeune prometteur, Daniil Medvedev, et un membre du Top 15 mondial. Pas mal quand même... Au 3e tour, il sera opposé au Britannique Kyle Edmund, 42e mondial, pour confirmer ses brillants débuts.

Après l'élimination de Tsonga, il ne reste plus que cinq Français en lice dans le dernier tournoi du Grand Chelem de l'année, Gaël Monfils, Adrian Mannarino, Nicolas Mahut et Lucas Pouille qui a son billet en poche pour le 3e tour du côté des hommes. Dans le tableau féminin, il ne reste plus que Caroline Garcia qui s'est qualifiée pour le 3e tour, tandis que le N.1 tricolore Kristina Mladenovic a chuté dès son premier match.

0
0