Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic se défait de Joao Sousa (6-3, 6-4, 6-3) sans briller pour rejoindre les quarts

Michael Beauprés

Mis à jour 04/09/2018 à 10:03 GMT+2

US OPEN - Sans vraiment impressionner, Novak Djokovic a dominé Joao Sousa lundi à en huitièmes de finale (6-3, 6-4, 6-3). Le Serbe, auquel on promettait un quart contre Roger Federer, sera finalement opposé à John Millman au prochain tour.

Djokovic coasts into quarters with Sousa win

Crédit: Eurosport

En dépit de la chaleur étouffante qui sévit encore une fois sur New York, Novak Djokovic a assuré l'essentiel pour se qualifier pour les quarts de finale ce lundi. Le Serbe s'est défait de Joao Sousa en trois manches (6-3, 6-4, 6-3) en deux heures pile de jeu sur le court Arthur-Ashe. Il sera opposé en quart de finale à... John Millman, vainqueur surprise de Roger Federer dans la nuit. Le choc tant attendu de cette quinzaine à Flushing Meadows n'aura donc pas lieu.
Voilà donc Novak Djokovic au rendez-vous des quarts de finale à l'US Open pour la onzième fois consécutive depuis 2007 (il était absent l'année dernière sur blessure). Mais l'impression dégagée par le Serbe laisse un sentiment d'inachevé. Certes, il a battu Joao Sousa en trois manches mais il n'a pas été souverain. Loin de là. Dans le premier set, il a réalisé le break au troisième jeu et n'a jamais été mis en danger par Sousa sur ses engagements pour tranquillement faire la course en tête (6-3). Le Portugais n'a réussi qu'une seule fois à chaparder le service de la tête de série numéro six en tout début de deuxième set. Mais l'espoir n'a été que de courte durée.

Encore marqué par la canicule

Djokovic a serré le jeu, debreaké dans la foulée, avant de prendre à nouveau le jeu de service du tombeur de Lucas Pouille au tour précédent à 5-4 et d'assurer le gain de la deuxième manche (6-4). Puis, comme au premier tour contre Marton Fucsovics, il est apparu particulièrement marqué par la canicule qui touche New York. "Djoko", , a laissé filer certains points et fait appel à un médecin entre le deuxième et troisième set. Une occasion à saisir pour Sousa, moins perturbé par les conditions de jeu. Mais ses approximations ont profité à l'ancien numéro un mondial qui n'en demandait pas tant pour boucler cette rencontre au plus vite. Le Portugais, qui a réalisé la meilleure performance de sa carrière en Majeur avec ce huitième de finale, a commis trop de fautes directes (28 sur l'ensemble du match) pour espérer quelque chose.
picture

Djokovic a vaincu Sousa et la chaleur

En s'appuyant sur la qualité de sa première balle – 78% de points remportés derrière -, Djokovic a pris un avantage définitif avec un break au huitième jeu de la dernière manche avec service à suivre pour conclure la rencontre (6-3). Il n'a pas été spécialement flamboyant mais il conserve encore une marge sur la majeure partie du circuit ATP. Elle est forcément moins grande sur un joueur comme Roger Federer qu'il pourrait retrouver en quarts de finale pour un grand classique. Le Suisse affronte John Millman en "night session" et n'a pas encore perdu le moindre set. Et le Suisse, lui, dégage une meilleure impression depuis le début de la quinzaine.
picture

Novak Djokovic / US Open 2018

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité