Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US OPEN - Roger Federer qualifié en huitièmes après son succès contre Nick Kyrgios (6-4, 6-1, 7-5)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/09/2018 à 22:45 GMT+2

US OPEN - Roger Federer continue sa balade. Le Suisse s'est qualifié sans trembler pour les huitièmes de finale après son succès en trois sets contre Nick Kyrgios, samedi à New York (6-4, 6-1, 7-5). Le Suisse, qui a passé 1h44 sur le court, défiera l'Australien John Millman pour une place en quart de finale.

Roger Federer

Crédit: Getty Images

On attendait un choc mais celui-ci n'a pas eu lieu. Loin de là. Nick Kyrgios aura tenu la dragée haute à Roger Federer pendant une demi-heure et un set seulement avant de craquer et de laisser le Suisse se qualifier pour son 17e huitième de finale à l'US Open. Federer a été extrêmement précis et efficace au service et a su profiter de la baisse de concentration de son adversaire dans le second set. Surtout, il a su élever son niveau de jeu en fin de première et troisième manche face à un Kyrgios pas encore assez consistant pour ce type de match. Avec 1h44 passée sur le court seulement, Federer est gagnant sur toute la ligne. Au prochain tour, il affrontera un autre Australien, John Millman, qui découvre, à 29 ans, la deuxième semaine en Grand Chelem.

Premier set frustrant pour Kyrgios

En début de match, il fallait aimer les gros serveurs pour apprécier le duel que se livraient les deux hommes. Les six premiers jeux, jusqu'à 3-3, n'ont ainsi duré que 14 minutes. La première alerte a été pour Roger Federer qui a concédé quatre balles de break dans le septième jeu. Des occasions gâchées par l'Australien qui allait le regretter après un jeu long de dix minutes.
A 5-4 en faveur de Federer, Kyrgios n'avait concédé qu'un seul petit point sur son jeu de service. Quelques minutes plus tard, il en concédait cinq autres et lâchait la première manche à un Federer opportuniste comme à ses plus belles heures (6-4).

Le coup de la panne

La rage de Nick Kyrgios se manifestait d'abord dans le comportement avant de se refléter, rapidement, dans son jeu. Moins concentré, désinvolte et même parfois complètement désintéressé, Kyrgios a connu alors un trou d'air monumental. Federer n'en demandait pas tant et enchaînait sept jeux consécutifs pour mener 6-4, 5-0 après moins d'une heure de jeu !
La leçon de Federer aurait pu être parfaite sans un sursaut d'orgueil de Kyrgios qui le forçait à servir pour le set à 5-1. Une formalité pour Federer (6-4, 6-1).

Un 17e huitième à Flushing pour Federer

La troisième manche était disputée avec deux joueurs qui tenaient leur engagement relativement facilement mais Federer semblait toujours au-dessus. Le Suisse offrait même le point du match en contournant le filet pour le plus grand bonheur de… Nick Kyrgios, amateur de ce genre de spectacle !
Comme dans la première manche, Federer attendait le bon moment pour élever son niveau de jeu et prendre le service adverse au meilleur moment (5-5). Ne lui restait plus qu'à conclure sur son engagement (6-4, 6-1, 7-5 en 1h44) pour se qualifier pour sa 17e deuxième semaine à l'US Open, son meilleur score en Grand Chelem. Il y retrouvera un autre Australien, John Millman, novice à ce niveau pour un choc entre deux mondes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité