Et à la fin, c'est encore Pablo Carreno Busta qui l'emporte. Comme en 2017 (ndlr : au troisième tour), l'Espagnol a pris le meilleur sur Denis Shapovalov à l'US Open. Si l'actuel 27e joueur mondial avait été expéditif il y a trois ans (7-6, 7-6, 7-6), il a eu beaucoup plus de difficultés à se défaire du Canadien ce mardi soir (3-6, 7-6, 7-6, 0-6, 6-3). Mais la récompense est magnifique : Pablo Carreno Busta rejoint les demi-finales de Flushing Meadows où il retrouvera Alexander Zverev, tombeur de Borna Coric quelques heures plus tôt.
"Je me sens à l'aise sur ces courts rapides, pas seulement ici à New York. Je joue un bon tennis depuis le début du tournoi, a déclaré Pablo Carreno Busta quelques secondes après sa victoire. Comme pour tout le monde, la période du confinement a été difficile. Mais j'en ai profité pour m'entraîner durement. Aujourd'hui, les résultats sont là. C'est génial. C'est incroyable d'être encore en demi-finales à l'US Open."
ATP Rome
Nadal résiste à tout
13/05/2021 À 15:43

26 aces pour Shapovalov !

En 2017, le natif de Gijon avait laissé passé sa chance en demi-finales face à Kevin Anderson (4-6, 7-5, 6-3, 6-4). Trois ans plus tard, il s'offre une nouvelle opportunité de jouer la première finale d'un grand chelem de sa carrière. Pour cela, il devra maîtriser Alexander Zverev. Un autre client qui sait se montrer impitoyable au service, comme Denis Shapovalov. Ce mardi, le Canadien a réussi 26 aces et remporté 79% de ses points sur sa première balle. Mais cela n'a pas suffi.
Tout avait pourtant bien commencé pour le dix-septième joueur mondial, au début de ce long duel qui a duré 4h07. Alors qu'il menait 4-3, soit au meilleur moment, il a pris le service de Pablo Carreno Busta. Toujours impeccable sur sa mise en jeu, Denis Shapovalov a confirmé le break et remporté la première manche dans la foulée. Puis le Canadien a poursuivi sur sa lancée, lors du deuxième set, en breakant d'entrée le joueur espagnol, qui refaisait surface cinq jeux plus tard (3-3). C'était le début d'une longue bataille qui allait emmener les deux hommes au jeu décisif, que s'est finalement adjugé Pablo Carreno Busta.

Une passe d'armes de 4h08, 26 aces concédés, mais Carreno Busta a tenu bon

Carreno Busta gêné par des douleurs au dos

La passe d'armes a continué lors de la troisième manche. Si Pablo Carreno Busta a pris le service de Denis Shapovalov à 3-2, le joueur canadien a réussi à recoller dans la foulée. Impitoyables ensuite sur leurs mises en jeu, les deux adversaires se livraient une nouvelle fois un tie-break. Encore remporté par l'Espagnol (7-4). Avec un léger avantage, Pablo Carreno Busta aurait pu s'envoler mais c'est tout l'inverse qui s'est déroulé : Denis Shapovalov l'a breaké d'entrée avant de s'offrir le quatrième set sans concéder le moindre jeu. Une quatrième manche que le tombeur de Novak Djokovic au tour précédent a conclu en faisant appel au kiné, pour des douleurs dans le bas du dos.
Malgré tout, Pablo Carreno Busta a su aller chercher la victoire dans le cinquième set. La deuxième balle de break à 3-2 fut la bonne. Le coup de grâce était donné. Le joueur espagnol filait vers la victoire. Un succès synonyme de deuxième demi-finale en grand chelem.
ATP Barcelone
Le proprio sera là dimanche : Nadal s'offre une 12e finale à Barcelone
24/04/2021 À 15:44
ATP Marbella
Une victoire sans trembler : Carreno Busta s'est facilement défait de Soon-woo Kwon
09/04/2021 À 21:39