Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open : Stefanos Tsitsipas éliminé dès le 3e tour par Borna Coric au terme d'un match fou

Maxime Battistella

Mis à jour 05/09/2020 à 08:06 GMT+2

US OPEN - Au terme d'un immense combat, Borna Coric a créé une petite sensation à Flushing Meadows en éliminant Stefanos Tsitsipas au 3e tour. Au bout de la nuit et après avoir écarté 6 balles de match, le Croate l'a emporté en cinq sets (6-7, 6-4, 4-6, 7-5, 7-6). En huitième de finale, il affrontera l'Australien Jordan Thompson.

Stefanos Tsitsipas

Crédit: Getty Images

Stefanos Tsitsipas aura vraisemblablement beaucoup de mal à trouver le sommeil. Le Grec, qui était l’un des outsiders de cet US Open 2020, ne verra même pas la deuxième semaine. Et pourtant, il aura eu des occasions vendredi en night session sous les projecteurs du court Louis-Armstrong. Bien que mené deux sets à un et 5-1 dans le quatrième, Borna Coric a trouvé des ressources extraordinaires pour sauver pas moins de 6 balles de match, avant de finalement renverser la vapeur et de s’imposer en cinq manches (6-7, 6-4, 4-6, 7-5, 7-6) et 4h36 d’un combat homérique. En huitième de finale, le Croate sera opposé à l’Australien Jordan Thompson.
De retour dans son vestiaire personnel du court Arthur-Ashe, Stefanos Tsitsipas doit encore se demander ce qui a bien pu lui arriver. Après avoir remporté le troisième set, il semblait avoir fait le plus dur face à un Borna Coric marqué physiquement par l’intensité du combat et l’énergie dépensée au tour précédent contre Juan Ignacio Londero (victoire en 5 sets et plus de 4 heures également). Et alors que la victoire lui tendait les bras, il n’a pas su conclure, encaissant pas moins de six jeux de rang pour voir son adversaire revenir à hauteur.
picture

Coric renverse Tsitsipas en sauvant 6 balles de match

Tsitsipas a payé sa passivité

Ce genre de scénario, le Grec ne l’aurait certainement pas imaginé dans ses pires cauchemars. D’autant qu’au cours de cette fameuse quatrième manche, il ne s’est pas totalement effondré non plus. A 5-3 en sa faveur, il a obtenu deux premières occasions de conclure sur le service adverse. Mais c’est surtout dans le jeu suivant, alors qu’il menait 40/0, que le match lui a échappé. Trois fois consécutivement, il n’a pas su conclure, puis une quatrième, avant de concéder le débreak fatidique sur une erreur en revers. Incrédule, la tête de série numéro 4 est donc passée à six reprises à un point du match, redonnant totalement espoir à Coric.
Totalement requinqué par cet improbable renversement de situation, le Croate s’est alors mis à dominer les échanges en fond de court. Plus agressif et sur son petit nuage, il a remis les compteurs à zéro d’un retour gagnant fulgurant. Et bien que visiblement fatigué, il s’est accroché jusqu’au bout. Breaké le premier à 2 partout dans le dernier acte, il a refait immédiatement son retard. Car s’il a semblé physiquement atteint, mentalement Coric a clairement pris le dessus.
Multipliant les opportunités manquées et de plus en plus sur les talons à mesure que le tie-break final se rapprochait, Tsitsipas aura toutefois frappé plus de coups gagnants (59 contre 53) et moins de fautes directes (42 contre 50) que son adversaire. Mais dans les moments chauds, le Grec a payé sa passivité et a subi les événements, à l’image d’un ultime jeu décisif au cours duquel il a toujours couru après le score. C’est assurément une immense désillusion pour Tsitsipas qui n’a toujours pas atteint les huitièmes de finale de l’US Open en trois participations au grand tableau.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité