Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Murray a été grand, mais Tsitsipas a fini par trouver la clé

Antoine Donnarieix

Mis à jour 31/08/2021 à 05:38 GMT+2

US OPEN - Cette édition 2021 est bien lancée. Magnifique combat sur le court Arthur-Ashe lundi soir entre Stefanos Tsitsipas et Andy Murray. Superbe pendant trois manches, le Britannique y a cru, avant de baisser physiquement dans la dernière ligne droite. Le numéro 3 mondial s'en sort finalement en cinq manches (2-6, 7-6, 3-6, 6-3, 6-4) après 4h49 de lutte.

Stefanos Tsitsipas

Crédit: Getty Images

Au bout du suspense, Stefanos Tsitsipas s’est sorti du piège tendu par Andy Murray lors du premier tour de l'US Open 2021. Vainqueur en cinq manches dans un combat titanesque (2-6, 7-6, 3-6, 6-3, 6-4), le Grec s’est mis dans un beau pétrin en perdant la première et la troisième manche de ce match, le tout en faisant appel au kiné à la fin du troisième set. Profitant de pauses très allongées entre les sets pour se refaire une santé, le finaliste de Roland-Garros 2021 est passé à travers les griffes d'un Britannique excédé par ce traitement de faveur et peut désormais se concentrer sur son prochain adversaire au second tour : Adrian Mannarino.
"Bon sang, ce n’était pas facile. J’ai dû faire beaucoup de sacrifices pour parvenir à vaincre mon adversaire ce soir. Je crois que nous avons combattu dans une atmosphère électrique et à vrai dire, nous attendions ce type d’ambiance depuis longtemps. L’US Open possède l’un des meilleurs publics du circuit, c’est toujours un plaisir de jouer ici." Tsitsipas a beau se cacher derrière des compliments envers le public du Arthur-Ashe, la tête de série numéro 3 sait qu'elle est passée tout près de l’élimination prématurée à New-York.
picture

Bataille royale, poignée de mains glaciale : Tsitsipas - Murray, entre show et froid

La raison ? Son adversaire, un certain Andy Murray. Venu dans ce tournoi du Grand Chelem pour jouer sa carte à fond, le vainqueur de l’édition 2012 a mis son vis-à-vis dans le dur dès le départ. Si Tsitsipas a remporté son premier jeu de service, deux breaks consécutifs à 1-1 puis 3-1 ont permis à Murray de prendre le favori des bookmakers à la gorge et l’obliger à courir derrière lui au score (2-6).

Murray n'a pas tenu la distance

Dans le deuxième set, l'étau s’est resserré et Tsitsipas a retrouvé de la sérénité sur sa mise en jeu. Toujours devant au score, l’Hellène n’est pourtant pas parvenu à breaker Murray et a dû batailler dans un jeu décisif très engagé pour finalement l'emporter grâce à une double faute du Britannique à 7-7 suivi d'une grosse première dans la foulée (7-6 (9)).
Cependant, il en fallait bien plus pour démoraliser un champion de la trempe de Murray. Reboosté comme jamais au démarrage de la troisième manche, l’Ecossais breake d’entrée Tsitsipas et ne va plus lâcher son avance dans ce set malgré trois balles de débreak à 3-1. Murray hurle sa détermination et entre en communion avec le Arthur-Ashe qui choisit son chouchou (3-6). Dans le dur, Tsitsipas a décidé de faire appel au kiné en évoquant une douleur à la cheville. Absent pendant plus de dix minutes du court, le tennisman récolte les premiers quolibets de son adversaire qui sort progressivement de son match.
Moins à son aise et probablement usé physiquement, Murray laisse filer la quatrième manche en encaissant cinq jeux consécutifs mais se rebiffe pour remporter trois jeux de suite et mettre la pression sur Tsitsipas au moment de conclure. Avec une dose de sang-froid nécessaire, le géant a conclut sur sa mise en jeu (6-3) et offert un cinquième set à un court en pleine contemplation de ce combat entre un phénix qui renaît de ses cendres et un champion en devenir.
Le mot de la fin sera pour le second nommé, assez vif pour breaker d’entrée de cinquième manche et gérer son avance avec lucidité après 4h49 de lutte acharnée (6-4). "Mon prochain match contre Mannarino ? J’espère avoir la même qualité de jeu qu’aujourd’hui." expliquait Tsitsipas après la rencontre. Si c’est le cas, le Français aura beaucoup de souci à se faire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité