Matteo Berrettini expliquait l'autre jour qu'il se situait dans la même catégorie qu'Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et consorts. Cest-à-dire pas très loin des ogres du circuit. Et en ce sens, il savait qu'il était une menace constante et réelle pour les autres membres du top 10. Deux ans après avoir explosé aux yeux du monde à Big Apple, le Romain a assuré lundi soir sa présence en quart de finale de l'US Open après un succès difficile contre Oscar Otte en huitième de finale (6-4, 3-6, 6-3, 6-2).
Il en a effet laissé un set en cours de route face à un adversaire qui s'est blessé au tout début du quatrième set après une chute. Pour se jauger réellement, il faudra repasser. Mais, l'ancien demi-finaliste du tournoi a été bousculé par moments, par le surprenant et volontaire Otte. C'était du bon Berrettini, mais pas le meilleur.
ATP Finals
Blessure et abandon : scénario catastrophe pour Berrettini à domicile
14/11/2021 À 21:58

Du beau tennis, avant une blessure bête : le résumé de la victoire de Berrettini contre Otte

Otte, menaçant puis bêtement blessé

Cette victoire lui a permis d'assurer un troisième quart de finale de rang cette saison en Grand Chelem. Quart de finaliste à Roland-Garros, finaliste pour la première fois de sa vie en Majeur à Wimbledon et désormais quart de finaliste à l'US, l'Italien a quand même prouvé ces derniers mois qu'il avait haussé le niveau en trois sets gagnants. Son bilan aurait pu être meilleur s'il n'avait pas dû déclarer forfait avant de jouer son 8e de finale à l'Open d'Australie.
Bien parti dans ce duel face à un joueur qui disputait le tournoi de sa vie, Berrettini a coincé lors de la deuxième manche. Assommé par la prise de risques de l'Allemand, et privé de sa première balle, il a dû composer avec un niveau sinusoïdal lors de ce 8e de finale.
Après avoir remporté le troisième set, il a ensuite vu Otte se blesser au niveau du poignet droit après une chute vraiment bête. Après avoir tapé un smash, le 144e mondial s'est pris les pieds dans le tapis - de ciment ici - et s'est retrouvé à la renverse. Problème, sa main droite et son poignet ont absorbé le choc.
Malgré plusieurs interventions du kiné, Otte, blessé, s'est contenté d'envoyer des pralines ou de pousser la balle en fin de match. Il n'y avait rien à faire pour lui. Berrettini devra hausser le ton face à Novak Djokovic ou Jenson Brooksby en quarts.

Otte a commencé par une cascade par dessus le filet

Rolex Paris Masters
Djokovic avec Tsitsipas, Berrettini forfait : le tableau complet
30/10/2021 À 10:22
ATP Vienne
Un exploit et une première demie en 500 pour Alcaraz
29/10/2021 À 14:52