Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - Demi-finale : Casper Ruud domine Karen Khachanov et se qualifie pour la finale

Elio Bono

Mis à jour 10/09/2022 à 06:46 GMT+2

US OPEN - Et de deux ! Après Roland-Garros, Casper Ruud est en finale du dernier Grand Chelem de la saison.. Favori de sa demi-finale, il a tenu son rang face à Karen Khachanov battu en quatre manches (7-6, 6-2, 5-7, 6-2). Le Norvégien visera face à Carlos Alcaraz un premier titre Majeur dimanche et n'a jamais été aussi proche de la place de n°1 mondial. Comme son futur adversaire...

Ruud tient sa 2e finale majeure : Les temps forts de sa victoire sur Khachanov

Casper Ruud n'a (presque) pas tremblé. Plus constant sur l'ensemble du match, le Norvégien est logiquement venu à bout d'un Karen Khachanov émoussé en demi-finale de l'US Open (7-6 [5], 6-2, 5,7, 6-2). Ruud a fait du Ruud : pas toujours spectaculaire mais terriblement efficace, le voici pour la deuxième fois de l'année en finale d'un Majeur, après Roland-Garros. Il y défiera Carlos Alcaraz, avec pour enjeu, des deux côtés du filet, à la fois un premier titre majeur et la place de numéro un mondial.
picture

Un dernier point à l'image de sa domination : la balle de match qui a envoyé Ruud en finale

Ruud trop solide, Khachanov émoussé ?

Le retour sur terre a été rude. Moins de quarante-huit heures après un magnifique Sinner-Alcaraz, ce Ruud-Khachanov a été un match des plus ordinaires. Oubliez les highlights : la rareté des envolées et la multitude de fautes n'ont jamais vraiment donné de relief à cette demi-finale entre invités surprises. A l'arrivée, le plus expérimenté à ce niveau s'en est sorti. Le moins touché physiquement, aussi. Lessivé par ses deux combats contre Carreño Busta puis Kyrgios, Khachanov n'avait pas les armes pour rivaliser. Du moins, lorsque Ruud s'est décidé à accélérer.
picture

Même lobé, il s'en sort encore : Ruud a réponse à tout face à Khachanov

Car si le Norvégien a globalement mieux maîtrisé l'événement, son entame a été laborieuse. Breaké deux fois dans le première manche, il a eu besoin d'un tie-break pour s'en sortir (7-6 [5]). Une fois la machine huilée, Khachanov n'a plus été en mesure de rivaliser (6-2 dans le 2e set)... avant de refaire surface dans le troisième. Son sursaut d'orgueil autant qu'une baisse de régime de Ruud lui ont permis d'espérer (5-7). Las, le résultat sans appel (6-2) du quatrième set symbolise son inconstance chronique sur ce match. Sa puissance au service a fait illusion (15 aces), mais à ce niveau, ce n'est pas suffisant.
picture

55 coups ! La balle de 1er set complètement folle de Ruud

Ruud (très) bientôt numéro un mondial ?

De toute évidence, il aurait fallu que le Russe sorte le grand jeu pour faire tomber Ruud. Même sans offrir un récital, le Norvégien a joué simplement. Très habile au filet (87% de réussite) et sur son service (83% de points gagnés sur sa première balle), il a redoublé d'ingéniosité pour rallier une deuxième finale en trois mois. Contrairement à Roland, où ses combats à rallonge contre Rublev puis Cilic lui avaient pompé de l'énergie en finale, il se présentera frais dimanche. De quoi se montrer protagoniste face à Alcaraz pour s'offrir une chance de premier Grand Chelem - et de trône au classement ATP.
picture

L'énorme contre de Ruud pour un break qui vaut cher

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité