Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2023 - 2e tour - Arthur Fils éliminé au 2e tour par Matteo Arnaldi en 5 sets

Laurent Vergne

Mis à jour 01/09/2023 à 01:21 GMT+2

Déception pour Arthur Fils. Après la première victoire de sa carrière en Grand Chelem mardi, le jeune Français de 19 ans a buté sur la deuxième marche. Il s'est incliné jeudi en 5 sets contre Matteo Arnaldi (3-6, 7-5, 7-6, 5-7, 6-4) après un énorme combat de près de quatre heures. L'Italien affrontera le Britannique Cameron Norrie pour une place en huitièmes de finale.

Fils a été trop juste dans les moments chauds face à Arnaldi : les temps forts

Non seulement Arthur Fils avait remporté le premier match en Grand Chelem de sa carrière mardi, mais en battant Tallon Griekspoor, tête de série numéro 24, il s'était en prime ouvert son tableau, au moins à court terme. Jouer Matteo Arnaldi au 2e tour, c'était, a priori, une bonne affaire. Mais du papier à la réalité du terrain, il y a eu un gouffre jeudi sur le court 10. Le jeune Français est tombé sur un super Arnaldi et si le combat a été magnifique d'intensité et de suspense, c'est bien l'Italien qui en est sorti vainqueur : cinq sets, quasiment quatre heures et la victoire au bout pour lui (3-6, 7-5, 7-6, 5-7, 6-4).
Pourtant, tout avait bien commencé pour l'espoir tricolore. Pendant un set et demi, il s'est comporté en patron. Dominateur à l'échange, efficace sur sa mise en jeu, il a remporté la 1re manche sans réelle difficulté. Puis à partir du milieu du 2e set, la dynamique a changé de camp. De façon presque imperceptible, Matteo Arnaldi a commencé à prendre l'ascendant. Davantage sous pression au fil des jeux, Fils a fini par coincer au pire moment en fin de 2e manche.

Le comeback inachevé

Dès lors, physiquement, le Français a souffert. Mais pas mentalement. Il s'est accroché en permanence, jusqu'à embarquer son adversaire dans le tie-break au 3e set, qu'il aurait pu perdre bien plus tôt. Mais dans ce jeu décisif, perdu 7 points à 5, le protégé de Laurent Reymond n'aura pas mené une seule fois. Et c'est finalement assez logiquement que le Transalpin de 22 ans a pris l'ascendant au score.
S'il y a un élément positif à retenir de cette élimination, c'est la manière dont Arthur Fils a refusé de lâcher quoi que ce soit. Même en ballottage défavorable, même un peu moins efficace sur les jambes, il a bataillé avec ses armes du jour. Et c'est avec elles qu'il a poussé Arnaldi à la faute à 6-5 au 4e set. Sur le "momentum", on pensait alors que le Français allait pouvoir prendre le dessus dans la manche décisive.
A-t-il eu tort de quitter le court pendant quelques minutes avant la dernière ligne droite ? En tout cas, il a concédé son service d'entrée. "Pourquoi je suis sorti ?", l'a-t-on entendu pester contre lui-même. Un break, et bientôt deux, puisque Arnaldi a mené 4-1 service à suivre. Malgré un débreak et le fait d'avoir mené 15-30 dans le tout dernier jeu, Arthur Fils n'a pu aller au bout de son comeback. Dommage, mais sur l'ensemble de la partie, le dénouement apparaît plutôt logique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité