Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2023 - Carlos Alcaraz lamine Alexander Zverev (6-3, 6-2, 6-4) et rejoint Daniil Medvedev en demies

Antoine Donnarieix

Mis à jour 07/09/2023 à 06:37 GMT+2

Après six premiers jeux équilibrés, Carlos Alcaraz a passé la vitesse supérieure pour surclasser (6-3, 6-2, 6-4 en 2h30) un Alexander Zverev émoussé et se qualifier pour les demi-finales de l'US Open, cette nuit. Comme à Wimbledon où il avait triomphé, l'Espagnol défiera à ce stade Daniil Medvedev, avant des retrouvailles de plus en plus plausibles face à Novak Djokovic en finale.

Passings de feu, amorties déposées, défense de fer : comment Alcaraz a déroulé face à Zverev

Carlos Alcaraz n’a pas perdu de temps dans son quart de finale de cet US Open 2023. Mieux encore : en 2h30, le numéro 1 mondial a infligé une correction en bonne et due forme à Alexander Zverev pour leurs retrouvailles en Grand Chelem. Vainqueur de l’Allemand en trois bouchées et autant de sets (6-3, 6-2, 6-4), le Murcien a fait l'étalage de toute son explosivité et sa solidité dans les moments forts pour se défaire d’un adversaire touché physiquement après son match marathon lors du tour précédent face à Jannik Sinner. En demi-finale, le tenant du titre va croiser la route de Daniil Medvedev, vainqueur de l’édition 2021 à New-York.
Sur le papier, cette affiche des quarts de finale faisait clairement saliver. Face au champion en titre, Alexander Zverev affichait un CV assez solide pour susciter la crainte chez Carlos Alcaraz. Vainqueur du prodige espagnol l’an passé à Roland-Garros, la tête de série N.12 est revenue à son meilleur niveau à la suite de sa victoire en cinq sets contre Jannik Sinner il y a deux jours. Oui mais voilà : un match en cinq manches, surtout dans des conditions météos aussi éprouvantes, cela use beaucoup d’énergie. Et de l’essence, Zverev n’en avait plus tellement dans son réservoir au moment de retrouver le court Arthur-Ashe face au tenant du titre.

Alcaraz et les balles de break : reçu 9 sur 9

Pas vraiment adepte des grands calculs, Zverev a fait du Zverev pour démarrer pied au plancher et tenir tête à son adversaire lors des premiers échanges. Au départ, l’opposition semblait sérieuse. Dans le septième jeu de la première manche, Alcaraz a même sauvé deux balles de break. Mais l’Espagnol a tenu bon et dans la foulée, il a rendu la monnaie de sa pièce à Zverev. Après avoir remporté le jeu de service adverse sur sa première opportunité, Alcaraz a conclu la manche en 48 minutes (6-3).
Peu enclin à laisser planer le suspense, Alcaraz a remporté toutes les balles de break de la partie avec cinq à défendre et quatre à saisir, soit neuf points fondateurs pour bâtir un succès à plate couture. Lors de la deuxième manche, Carlitos avait la mainmise sur la rencontre et donnait l’impression de placer des accélérations phénoménales à sa guise. En face, Zverev ressemblait de plus en plus à un punching-ball et le boxeur ne s’est pas privé de l’utiliser pour s’entraîner. Après 1h31 de démonstration, Alcaraz a mené deux manches à zéro (6-2).
Presque choqué par une telle aisance, le court central a assisté au chant du cygne de Zverev, revigoré par une longue pause à l’issue de la perte du deuxième set. De retour avec un esprit plus bagarreur, le finaliste de l'édition 2020 s’est procuré une balle de break à 1-0, puis deux autres à 2-1, en vain. Carlos Alcaraz était définitivement trop fort pour Zverev, contraint de rendre les armes à 4-4, 15-40. Pour conclure son chef d’œuvre, Alcaraz n’a pas tremblé (6-4). Zverev était invaincu en deux quarts de finale joués à l'US Open, il a pris une claque lors du troisième opus. Quant à Medvedev, le voilà prévenu : le champion est sacrément affûté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité