Eurosport
US Open 2023 | Carlos Alcaraz qualifié au 3e tour après sa victoire sur Lloyd Harris, Medvedev fait durer le plaisir
Par
Publié 01/09/2023 à 03:49 GMT+2
Pas de mauvaise surprise pour Carlos Alcaraz. L'Espagnol s'est qualifié au 3e tour en disposant en trois sets de Lloyd Harris (6-3, 6-1, 7-6) et 2h20 de jeu. Très impressionnant lors des deux premières manches, il s'est fait peur tout seul, en étant trop facile par la suite. Daniil Medvedev a perdu un set, mais pas la face contre Christopher O'Connell dans un match fini dans la nuit américaine.
Carlos Alcaraz à New York
Crédit: Getty Images
Alcaraz, intermittent du spectacle
Carlos Alcaraz a été fidèle à sa réputation ce jeudi au 2e tour de l'US Open. Sur le court Arthur-Ashe, l'Espagnol avait à cœur d'offrir un spectacle digne de ce nom aux spectateurs de la night session, offrant des points parfois dingues pour finalement écarter Lloyd Harris en trois sets (6-3, 6-1, 7-6) et 2h20 de jeu. D'humeur joueuse, l'Espagnol s'est parfois égaré en route, à l'image de ce troisième set plus compliqué que prévu. Mais sa marge était trop grande pour imaginer le pire. Il défiera Daniel Evans au 3e tour.
"Carlitos" adore New York, ce n'est pas une nouveauté. Alors, à chaque apparition, le numéro 1 mondial en sursis aime donner à voir aux spectateurs présents. Ce jeudi n'a pas dérogé à la règle. Très en jambes, il a offert d'entrée des séquences ahurissantes de facilité, avec des gifles en coup droit, des amorties bien senties et un service précieux pour serrer le jeu. Harris n'a jamais vraiment su trouver de réponses pendant les deux premiers sets, expédiés en moins d'une heure et quart.
La suite fut plus fluctuante. Un peu facile, il a laissé le Sud-Africain reprendre confiance en son tennis pour l'embarquer dans un set bien plus accroché. Breaké, l'Espagnol a dû s'employer pour recoller et ainsi terminer l'affaire dans un tie-break finalement très sérieux. Comme quoi, il en avait encore sous la pédale. Face à Evans, et surtout en deuxième semaine, ces petites facéties de joueur invétéré pourraient coûter bien plus cher.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/08/30/3774209-76774108-2560-1440.jpg)
Carlos Alcaraz
Crédit: Getty Images
Medvedev tient bon la barre
Daniil Medvedev aurait pu plier son match du 2e tour en trois sets ce jeudi. Le Russe, vainqueur de l'US Open en 2021, a finalement eu raison de Christopher O'Connell en quatre après avoir gâché un break et deux balles de match dans la troisième manche (6-2, 6-2, 6-7, 6-2) et 3 heures de jeu sur le court Louis-Armstrong. Après l'Australien, l'ex-n°1 mondial aura l'Argentin Sebastian Baez sur sa route.
Tout allait bien quand soudain, la machine s'est quelque peu enrayée. Et Daniil Medvedev a failli vriller. Comme Carlos Alcaraz, il avait pourtant admirablement bien géré les deux premières manches, et à vrai dire, il semblait parti pour faire de même dans la troisième. Mais à 4-3 en sa faveur, alors que la ligne d'arrivée semblait toute proche, il a offert sur un plateau son engagement à son adversaire. Ce dernier s'est enhardi, a élevé son niveau et est même allé arracher le tie-break, 8-6, alignant les quatre derniers points et sauvant donc au passage deux balles de match.
Extrêmement nerveux par la suite, Medvedev a même semblé sur un fil en début de 4e set, avant de parvenir à bien reprendre ses esprits. Poussé à égalité à 1-1 sur son service, il a tenu puis fait le break dans le jeu suivant pour ne plus regarder en arrière. Avec 41 coups gagnants mais aussi 41 fautes directes, le Russe, tête de série 3 du tournoi, a alterné le bon et le moins bon et devra clairement monter en puissance s'il veut triompher à Flushing comme il y a deux ans. Mais en tout cas, il est toujours là.
Wawrinka s'offre une tête de série
Le Suisse Stan Wawrinka (38 ans) est devenu, jeudi, le joueur le plus âgé à se qualifier pour le troisième tour de l'US Open de tennis depuis 32 ans, en battant l'Argentin Tomas Etcheverry (N.34), tête de série N.30, 7-6 (8/6), 6-7 (7/9), 6-3, 6-2. En 1991, l'Américain Jimmy Connors, bénéficiaire d'une invitation, avait atteint les demi-finales à Flushing Meadows après un parcours héroïque, à 39 ans.
Ancien N.3 mondial, titré à trois reprises en Grand Chelem dans autant de villes différentes, Wawrinka fait son retour cette année après avoir été longtemps handicapé par des blessures tenaces. Il avait notamment été opéré à deux reprises du pied gauche en 2021, et chuté à la 361e place mondiale l'an dernier.
Malgré son âge, le Suisse n'a pas renoncé à la générosité de son jeu, comme en témoignent ses 48 coups gagnants sur le match jeudi. Wawrinka ne s'est pas économisé, n'hésitant pas à courir après les balles, pour parfois signer des coups éclatants dont il a le secret. Assigné à un court annexe, qui lui permettait d'évoluer dans une ambiance plus intimiste, l'actuel 49e joueur mondial a beaucoup joué avec le public, qui a répondu bruyamment présent. Au troisième tour, Wawrinka sera opposé à l'Italien Jannik Sinner, sixième joueur mondial, facile vainqueur de son compatriote Lorenzo Sonego, 6-4, 6-2, 6-4.
Publicité
Publicité