US Open 2025 - Felix Auger-Aliassime en demi-finale après son succès illisible sur Alex De Minaur

Étrange match mais sacrée délivrance pour Felix Auger-Aliassime. Ce mercredi, le Canadien a dominé un Alex De Minaur trop tendu par l'enjeu pour rallier les demi-finales en quatre sets (4-6, 7-6, 7-5, 7-6). Voilà quatre ans qu'il n'avait plus atteint ce stade en Grand Chelem, à New York, déjà, en 2021. Sa traversée du désert semble toucher à sa fin.

Entre FAA et De Minaur, le moins fébrile a gagné : résumé d'un quart décousu

Video credit: Eurosport

Si vous en doutiez encore, le tennis est un sport mental. Ce jeudi, si vous avez été spectateur du quart de finale entre Felix Auger-Aliassime, sur le chemin de la rédemption, et Alex De Minaur, en quête de sa première demi-finale en Grand Chelem, vous avez sans doute pu le mesurer assez justement. Le Canadien, pourtant sur courant alternatif, a eu les nerfs plus solides que l'Australien, ce qui n'était vraiment pas compliqué, pour retrouver le dernier carré d'un Majeur pour la première fois depuis 2021. Une autre époque et un autre FAA. Vendredi, il défiera Jannik Sinner ou Lorenzo Musetti dans la position d'outsider. Inespéré il y a encore quelques mois…
Comment résumer tout cela ? Peut-être par la fin et cet ultime tie-break en forme de supplice pour les deux joueurs. Deux doubles fautes chacun, des fautes en pagaille et l'impression que l'enjeu avait englouti le jeu. Mais, dans ce chaos tennistique, c'est bien Auger-Aliassime qui a su saisir sa chance. Après plus de 4h de jeu, il pouvait lever les bras pour enfin savourer le chemin parcouru depuis la dernière fois. De Minaur, en face, risque de nourrir des regrets immenses. Non pas parce qu'il est passé proche d'empocher la mise. Mais parce qu'il est complètement passé au travers.
picture

L'impeccable tweener-lob de De Minaur

Video credit: Eurosport

Et De Minaur s'écroula

Mieux entré dans la partie que FAA, l'Australien menait d'un set et d'un break avant que tout ne déraille. Débreaké dans la foulée, il n'a plus jamais semblé en mesure de prendre les commandes du match. Avec une première balle en panne (42%), il n'a même pas pu surfer sur les fautes directes adverses (50) en atteignant presque le même total (43). Même quand il a cru trouver le bon filon dans le quatrième set, menant 5-2, il s'est écroulé au moment de servir pour recoller.
FAA n'en demandait pas tant. Globalement plus entreprenant malgré beaucoup de déchet, il est allé chercher cette victoire avec les tripes. Le revoilà parmi le gotha après des années d'errance, de douleurs et de doutes. La délivrance était donc après la balle de match, légitime et réjouissante. Peut-être retrouve-t-on le vrai Felix, celui qui était monté au 6e rang mondial et à qui l'avenir devait appartenir ? Vendredi, face à Sinner ou Musetti, il aura un défi et une arène à la hauteur pour confirmer son retour de flamme.
picture

Quatre doubles fautes : un tie-break final et symbolique

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité