Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wawrinka : "Je n'aurais jamais dû perdre cette demie du Masters 2014 contre Federer"

Maxime Battistella

Mis à jour 07/05/2020 à 12:28 GMT+2

Au cours d'un entretien accordé à l'ancienne joueuse Alizé Lim pour le site Tennismajors.com mardi, Stan Wawrinka a évoqué sa carrière et sa vie en confinement. Le Suisse est notamment revenu sur l'un de ses plus grands regrets : la demi-finale du Masters perdue au bout du suspense face à son compatriote Roger Federer en 2014.

La poignée de mains entre Roger Federer et Stanislas Wawrinka après leur demi-finale de Masters Cup 2014 à Londres

Crédit: AFP

Stan Wawrinka se livre beaucoup dans cette période de confinement. Très à l'aise sur les réseaux sociaux, notamment par l'intermédiaire de "lives Instagram", le Vaudois s'est également exprimé mardi au cours d'un entretien accordé à l'ancienne joueuse Alizé Lim pour le site tennismajors.com. Peu à peu sorti de l'ombre de Roger Federer dans sa deuxième partie de carrière avec notamment trois titres du Grand Chelem en poche, il dit s'être inspiré de son compatriote dans son parcours personnel. Mais le Bâlois lui a aussi infligé l'une de ses défaites les plus cruelles en demi-finale du Masters 2014 et "Stanimal" a accepté de revenir sur cet épisode.
A l'époque, Wawrinka avait servi pour la finale mais Federer s'en était finalement sorti (4-6, 7-5, 7-6) après avoir sauvé six balles de match, se bloquant le dos au passage. "Disputer une finale du Masters est, pour moi, le rêve ultime après un titre majeur et jamais je n'aurais dû perdre cette demie", a ainsi estimé le Vaudois. Crève-coeur supplémentaire pour lui, son bourreau avait été contraint au forfait le lendemain, Novak Djokovic s'offrant donc le titre sans même combattre.
Grâce à la Coupe Davis, je n'ai pas eu le temps de m'appesantir
Heureusement, il restait encore un objectif à Wawrinka en 2014. "Cette défaite aurait pu me hanter s'il n'y avait pas eu la finale de Coupe Davis droit derrière. Grâce à elle, je n'ai pas eu le temps de m'appesantir. Mais une défaite comme celle-ci aurait été vraiment difficile à digérer, sachant que cela aurait pu être mon dernier match de la saison. Partir en vacances ainsi aurait été compliqué", a-t-il confessé.
Après cette demi-finale électrique également marquée par une altercation entre Mirka, la femme de Federer, et Wawrinka, les deux Helvètes avaient réussi à passer l'éponge les jours suivants pour se reconcentrer sur ce dernier objectif commun. Le Bâlois, en difficulté physiquement le premier jour de la finale contre la France à Lille, avait offert le Saladier d'Argent à la Suisse après l'avoir emporté contre Richard Gasquet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité