Eurosport

Nadal et Simon à l'arraché

Nadal et Simon à l'arraché
Par Eurosport

Le 18/08/2011 à 16:28Mis à jour Le 19/08/2011 à 00:59

Rafael Nadal a eu besoin de 3h36 pour sortir Fernando Verdasco en trois jeux décisifs et après cinq balles de matchs. L'Espagnol affrontera en quart de finale l'Américain Mardy Fish vainqueur de Richard Gasquet (7-5, 7-5). Gilles Simon a dominé David Ferrer en 3h08. Djokovic et Murray sont passés.

Fernando Verdasco a bien cru mettre fin à l'invincibilité de Rafael Nadal face à lui, en huitième de finale du Masters de Cincinnati. Mais après 3h38 d'une bataille acharnée et trois jeux décisifs, le N.2 mondial s'est imposé (7-6, 6-7, 7-6), sa 12e victoire en autant de matchs contre son compatriote. "Ce n'est pas facile de perdre un match comme ça, car je suis passé tout près d'une très grande victoire. C'est le tennis, c'est dur mentalement", a regretté Verdasco. "Rafa a essayé de pousser au fond du court avec des balles hautes et longues et de ne pas jouer sur mon coup droit, car il sait que je lui fais mal avec. Il a joué sur la défensive".

Mené 1-3 d'entrée de match, Nadal a profité des difficultés de son adversaire au service (5 doubles fautes dans le set) pour revenir au score. Il a une nouvelle fois renversé la situation dans le jeu décisif, pour décrocher le premier set (7/5). Dans la deuxième manche, Verdasco a réussi le break pour mener 3-5. Mais là encore, Nadal a su cravacher pour revenir, provoquant la frustration légitime de son homologue gaucher. Après un nouveau tie-break, le 21e joueur au classement ATP a néanmoins réussi à égaliser à un set partout (4/7). Il a ainsi mis fin à une série de 13 manches de suite remportées par le Majorquin dans leurs affrontements.

Fish, le réalisme en plus

Le troisième et dernier set a réservé le même scenario. Un break non confirmé de Verdasco, et un jeu décisif pour décider de l'issue de la rencontre. Menant 5-2, Nadal a vu revenir son adversaire à 5-5. Il a ensuite enchaîné les balles de match, attendant la cinquième pour se hisser en quart de finale (11/9).

Il y jouera Mardy Fish, N.7 mondial. Déjà finaliste à Montréal , l'Américain s'est défait du Français Richard Gasquet en deux manches (7-5, 7-5). Une seule balle de break dans chaque set, à chaque fois dans le 11e jeu, a suffi au grand serveur du Minnesota. Gasquet n'a pas converti la seule occasion qui s'est offerte à lui et sort avec les honneurs du tournoi.

Djokovic et Simon po ursuivent leur route

Novak Djokovic est pour sa part toujours dans le tableau. Le Serbe a signé sa 55e victoire de la saison, pour une défaite, contre le Tchèque Radek Stepanek (6-3, 6-3). Il a fait la course en tête toute la rencontre mais a tout de même eu du mal à prendre le large, concédant trois breaks pour six réussis. Gaël Monfils ou Philipp Kohlschreiber se dressera sur son chemin, en quart de finale.

Gilles Simon a pour sa part eu besoin de 3h08 pour éliminer David Ferrer (N.5), au terme d'un match à rebondissements. Le Français a eu trois balles de match à 5-4, puis deux à 6-5 dans le deuxième set, mais a fini par le perdre. Dans le troisième, les breaks se sont enchaînés, mais le Niçois est parvenu à remporter sa dernière mise en jeu, au prix d'un ace à 30-40, puis d'un autre sur la balle de match. Il rencontrera Andy Murray au prochain tour.

MASTERS 1000 CINCINATTI - 8e de finale

Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Fernando Verdasco (ESP) 6-7 (5/7), 7-6 (7/4), 7-6 (11/9)

Mardy Fish (USA/N.7) bat Richard Gasquet (FRA/N.12) 7-5, 7-5

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Radek Stepanek (CZE/Q) 6-3, 6-3

Gilles Simon (FRA/N.10) bat David Ferrer (ESP/N.5) 6-4, 6-7 (3/7), 6-4

Tomas Berdych (CZE/N.8) bat Nicolas Almagro (ESP/N.9) 6-2, 6-2

Andy Murray (GBR/N.4) bat Alex Bogomolov Jr. (USA) 6-2, 7-5

0
0