Eurosport

Rafael Nadal forfait à Londres

Nadal ne sera pas de la partie
Par AFP

Le 09/06/2016 à 17:55Mis à jour Le 09/06/2016 à 20:39

WIMBLEDON - Sans surprise, Rafael Nadal a annoncé sur les réseaux sociaux que l'Espagnol ne pourra pas participer au prestigieux tournoi du All-England Club en raison de son poignet douloureux.

Pas de Wimbledon pour Rafael Nadal. Pour la troisième fois de sa carrière, l'Espagnol a dû déclaré forfait pour la troisième levée du Grand Chelem en raison d'un avis médical toujours réservé en ce qui concerne son poignet gauche. Le Majorquin s'est blessé lors de la saison sur terre battue avant d'être contraint à l'abandon pendant le tournoi de Roland-Garros.

"Je suis désolé de vous annoncer que, après avoir discuté avec mes médecins et avoir reçu les résultats de mes derniers examens médicaux, je ne pourrai pas disputer le tournoi de Wimbledon cette année, a déclaré Nadal sur les réseaux sociaux. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une décision très difficile, mais la blessure dont je souffrais à Roland-Garros a besoin de temps pour guérir."

L'Espagnol, actuel quatrième joueur mondial, n'a pas communiqué sur sa date de retour sur le circuit. Mais reste toujours optimiste quant à une éventuelle participation aux JO de Rio. Nadal avait été forcé de se retirer de Roland-Garros fin mai à la veille de son match du troisième tour, alors qu'il arrivait avec l'ambition d'obtenir un dixième sacre à Paris, après de longs mois de doute.

" Nous ne voulons pas mettre en danger sa participation aux Jeux Olympiques de Rio "

"Si j'ai pris la décision de me retirer du tournoi le plus important de ma carrière, c'est que la situation était vraiment limite", avait-il alors déclaré en conférence de presse. "J'ai mal depuis le tournoi de Madrid (début mai). Ça allait mieux à Rome (mi-mai), mais là je souffrais de plus en plus chaque jour. Je ne pouvais plus du tout taper mon coup droit", avait-il décrit. Quelques jours plus tard, l'Espagnol titré à 14 reprises en Grand Chelem avait renoncé au tournoi du Queen's, préparatoire à Wimbledon.

Après le pied à ses débuts, les genoux puis le dos, le poignet droit et une opération de l'appendicite en 2014, il doit maintenant endurer une blessure au poignet gauche, celui avec lequel il joue au tennis. Une vraie tuile quand on sait que l'Argentin Juan Martin del Potro, le lauréat de l'US Open 2009, qui a lui aussi souffert de problèmes aux poignets, n'a jusqu'ici jamais retrouvé son meilleur niveau.

Rafael Nadal et Toni Nadal

Rafael Nadal et Toni NadalEurosport

Mercredi, son oncle et entraîneur Toni Nadal avait laissé planer le doute sur la participation de son neveu à Wimbledon. "Nous n'avons pas fixé de date pour son retour parce que l'important, c'est qu'il revienne en pleine possession de ses moyens. (...) Nous ne jouerons pas s'il n'est pas à 100%".

"L'important, c'est qu'il revienne en pleine possession de ses moyens, et nous ne voulons pas mettre en danger sa participation aux Jeux Olympiques de Rio (5-21 août)", a précisé mercredi son oncle et entraîneur Toni, au sujet de Nadal, prévu pour être le porte-drapeau de la sélection ibérique au Brésil. Celui-ci aurait déjà dû l'être en 2012 pour les Jeux de Londres, mais il avait dû renoncer à cet honneur, déjà à cause d'une blessure.

0
0