"J'ai pris mon temps"

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/06/2005 à 11:15 GMT+2

Champion du monde juniors en 2001, Gilles Müller a remporté la plus grande victoire de sa carrière face à Nadal, à Wimbledon, le jour de la fête nationale de son pays, le Luxembourg. Ce match qui est aussi sa première victoire en Grand Chelem va-t-il prov

Eurosport

Crédit: Eurosport

WIMBLEDON - GILLES MULLER
Champion du monde juniors en 2001, Gilles Müller a remporté la plus grande victoire de sa carrière face à Rafael Nadal le jour de la fête nationale de son pays, le Luxembourg. Ce jeudi 23 juin, au deuxième tour de Wimbledon, Gilles aura peut-être vécu le déclic qu'il attend depuis son arrivée sur le circuit pro. Richard Gasquet, son prochain adversaire, pâtira-t-il de ce réveil tardif ?
Le meilleur luxembourgeois
Avant même de penser à sa propre carrière, Gilles Müller a compris que sa victoire sur Rafael Nadal au deuxième tour de Wimbledon, était historique. Premier Luxembourgeois qualifié pour le troisième tour d'un tournoi majeur, il est en train de marquer l'histoire sportive de son pays, dont les résultats en tennis sont remarquables en regard du faible nombre d'habitants (environ 400.000).
Outre Müller, 69e mondial (il est devenu en 2004 le plus premier Luxembourgeois à rentrer dans le Top 100), le Grand Duché possède en effet deux joueuses de haut niveau en activité, même si elles ne sont pas dans leur meilleure forme actuellement: Anne Kremer, ancienne 18e mondiale, et Claudine Schaul, qui était encore dans le Top 50 l'année dernière.
Le meilleur chez les juniors
L'histoire est belle mais elle pourrait s'arrêter là, comme celles de la plupart des joueurs qui créent la surprise lors d'un tournoi du Grand Chelem. Le problème avec Gilles, qui a atteint et perdu une seule finale (Washington 2004) depuis ses débuts pros, c'est qu'il est un ancien champion du monde juniors. Depuis dix ans, le classement de la catégorie juniors a livré deux phénomènes (Federer et Roddick (peut-être quatre ou cinq avec Gasquet, Baghdatis et Monfils), un joueur du Top 10 (Grosjean), un excellent joueur de terre battue (Zabaleta) et deux "échecs" (Di Pasquale sur blessure et le Danois Pless).
Dans ce lot, Gilles Müller a été un des plus lents à s'adapter au circuit seniors : "J'ai pris beaucoup de temps pour passer des juniors aux seniors. En seniors, vous devez vous battre tout le temps, sur chaque point. J'ai mis du temps à comprendre ça." La question se pose d'onc aujourd'hui, sa victoire sur Nadal va-t-il déclencher chez lui un nouvel appétit de victoires ?
Il est vrai que son titre de champion du monde avait été acquis avec un seul titre du Grand Chelem (US Open juniors 2001). Mais sur gazon , "Je peux utiliser plus mon service et ma volée, alors c'est plus facile. Si vous servez bien et réussissez en volée, c'est difficile pour les joueurs de terre", a-t-il expliqué après sa victoire sur Nadal.
Son meilleur parcours en Grand Chelem
Nadal, Gasquet... Ces deux joueurs évoluent pour l'instant sur une autre planète. Cela explique peut-être la réplique un peu sévère de Gilles, frustré d'exploits pendant tant d'années, à propos de l'Espagnol : "Je pense que ce sera difficile pour Nadal de gagner un jour ici." Quant à Gasquet, il sait à quoi s'attendre face au Luxembourgeois : "Muller est fort, il a été champion du monde juniors une année avant moi (en 2001). Depuis un an, il commence à bien marcher. Le gazon est sa meilleure surface, il sert bien, c'est un gaucher".
Müller semble prendre ce match comme il vient : "On s'est déjà joué sur terre. Il joue bien aussi sur herbe. Je devrais penser d'abord à garder mon service". La routine ? Il la briserait définitivement s'il battait le Français au 3e tour, samedi.
GILLES MULLER EN BREF
Né le 9 mai 1983 à Schliffange (Luxembourg.
1.96 m. 83 kg. Gaucher.
Gilles n'avait pas réussi à passer le premier tour d'un tournoi du Grand Chelem en trois participations (Open d'Australie 2004, 2005, Roland-Garros 2005).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité