EFE

Cinquième étoile pour Venus

Cinquième étoile pour Venus
Par Eurosport

Le 06/07/2008 à 11:00Mis à jour

Venus Williams, breakée dans la première manche, a finalement battu sa soeur Serena en deux sets (7-5, 6-4). C'est le 5e titre de l'Américaine à Wimbledon, et le 7e titre du Grand Chelem de sa carrière. Les deux joueuses ont remporté 7 des 10 derniers Wim

WIMBLEDON - FINALE DAMES

Venus Williams (USA/N.7) bat Serena Williams (USA/N.6) 7-5, 6-4

Pour leur septième confrontation en finale d'un tournoi du Grand Chelem, Venus Williams a enfin fait respecter le droit d'aînesse. Après une victoire initiale à l'US Open 2001, la plus âgée des deux s&oeligurs avait en effet concédé cinq défaites de rang face à sa cadette. Mais, dans son jardin anglais, la quadruple vainqueur à Wimbledon a mis fin cette série en même temps qu'elle a égalisé au nombre total de victoires lors de ses duels familiaux (8 succès en 16 matchs). Dans le même temps, elle en a profité pour se rapprocher des 9 titres londoniens de la recordwoman absolue, Martina Navratilova, présente dans les tribunes.

Serena n'éclipse plus Venus à Wimbledon

Au prix d'une couverture de terrain toujours aussi extraordinaire, l'aînée pousse la nerveuse Serena à la faute. Un dernier revers dans le couloir offre ainsi la première manche à Venus (7-5). Cette première manche, qui aura offert quelques moments de tennis d'un niveau exceptionnel, échappe à la plus dominatrice des deux s&oeligurs. La deuxième repart sur les mêmes bases avec une Serena qui s'acharne, prend tous les risques, et une Venus dans les cordes qui place quelques contres splendides.

Le réalisme de Venus se vérifie une dernière fois à 5-4 en sa faveur dans la 2e manche. Mettant la pression sur la serveuse, l'aînée fait craquer sa s&oeligur qui expédie un dernier coup hors-limites, offrant ainsi à venus son cinquième sacre à Wimbledon, son septième sur l'ensemble de sa carrière. "Cela a été une sacrée tâche de la battre", soufflait la gagnante du jour. Et de prendre son rôle avec humour : "Mon premier boulot, c'est grande soeur. Je prends ça très au sérieux ". Après s'être entre-déchirées au terme d'une finale somptueuse, les Williams Sisters ont rendez-vous, quelques heures après leur duel fratricide, en finale du double face à Lisa Raymond et Samantha Stosur. Les bonheurs d'une famille recomposée...

LES DECLARATIONS DE VENUS WILLIAMS

. Sur son 5e titre : "Je me suis dit 'Oh mon Dieu, ça fait cinq titres!' C'est la première chose qui m'a traversé l'esprit. Gagner ce tournoi aussi souvent vous met dans la stratosphère. Quatre c'était grand, mais cinq c'est monumental. La célébration n'a pas été aussi forte qu'elle aurait pu l'être car c'est ma soeur qui a perdu. Je pensais à ce qu'elle ressentait.

. Sur le match : "Il y avait du vent, il tourbillonnait. Le niveau de jeu était très haut. Nous avons fait de beaux échanges et des points intenses. Nous sommes toutes les deux très puissantes. Le service a été un élément-clé. Je n'ai pas été très satisfaite de mes coups de fond de court mais le service a été là quand j'en ai eu besoin. J'étais assez relâchée, un peu plus qu'elle, je crois.

. Sur le record de Navratilova (9 titres) : "La carrière de Navratilova s'est étendue sur trois décennies. Je ne sais pas si je pourrai en faire autant. Le tennis est différent maintenant."

LES DECLARATIONS DE SERENA WILLIAMS

. Sur la victoire de sa grande soeur : "Ce n'est pas plus facile de perdre contre sa soeur. Ni plus dur, ni plus facile que contre quelqu'un d'autre. Je n'ai pas vu de célébration de son côté. Je ne faisais pas attention."

. Sur le match : "En première manche, j'ai perdu le rythme, je n'ai pas frappé mes balles, plus rien ne semblait marcher. Je n'étais pas spécialement fatiguée. Mais je ne suis pas satisfaite de la manière dont j'ai joué. Les conditions étaient très dures... Je sais qu'elles étaient les mêmes pour elle... Mais elle a haussé son niveau de jeu, tandis que le mien a baissé. Sa tactique était de me servir dessus. La prochaine fois, je saurai à quoi m'attendre. C'était une tactique très lisible."

0
0