Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clément jeunesse retrouvée

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/07/2008 à 08:00 GMT+2

Totalement hors du coup depuis le début de la saison, Arnaud Clément vit à l'âge de 30 ans une véritable résurrection à Wimbledon. Face à l'Allemand Rainer Schuettler, le Français a l'occasion de se hisser pour la 2e fois de sa carrière en demi-finale d'u

WIMBLEDON - QUARTS de FINALE MESSIEURS
Arnaud Clément (FRA) - Rainer Schuettler (ALL)
Face-à-face : 4-1 Schuettler
2008 - Open d'Australie - Dur : Schuettler 6-4 6-2 6-7 6-4
2006 - Coupe Davis - Dur : Schuettler 6-4 6-3
2003 - Lyon - Indoor : Schuettler 7-5 6-3
2002 - MS Paris - Indoor : Clément 7-5 6-3
1999 - Stuttgart - Terre battue : Schuettler 6-3 6-4
Plus encore que la présence de Marat Safin, retrouver Arnaud Clément en quart de finale de Wimbledon est la véritable cote de la troisième levée du Grand Chelem. Rien, effectivement, ne prédestinait le 17e joueur français à se hisser pour la première fois de sa carrière en quart de finale de l'épreuve londonienne. Perturbé par une blessure au pied lors de sa préparation hivernale, le 145e joueur mondial a connu jusqu'au début de la saison sur gazon une première partie d'année cauchemardesque : un seul succès pour huit défaites, jusqu'à une humiliation subie au premier tour de Roland-Garros face à Gaël Monfils. “Cette constance dans la nullité, c'est quand même une grosse performance ”, lançait alors ironiquement l'ancien numéro 10 mondial avant de reconnaître qu'il vivait “une période très difficile” et de se demander s'il “ne devrait pas penser à faire autre chose que du tennis”.
Une surface favorable
Un mois plus tard, les velléités de retraites sont oubliées. Après une entrée en matière encourageante au tournoi de s'Hertogenbosch, le joueur abonné au premier tour semble avoir retrouvé sur le gazon londonien le niveau de jeu qui lui avait permis d'occuper une place dans le Top 20 entre novembre 2000 et janvier 2002. "Il n'y a pas eu de déclic particulier, si ce n'est peut-être le 2e set contre le Suédois Jonas Bjorkman au premier tour pendant lequel j'ai su me montrer solide sur les points importants", avance "La Clé" au micro de nos confrères de Canal +.
Sur une surface qui favorise son jeu de contre, Clément a su mettre en exergue ses qualités naturelles (vitesse de déplacement, retour, rage de vaincre, régularité...) pour signer un parcours inespéré à 30 ans. “Avec l'âge, Arnaud est devenu un joueur d'herbe. Le rebond plus bas lui convient mieux. Sur terre, il est gêné techniquement quand il doit frapper à hauteur d'épaule. En plus, l'herbe de Wimbledon est plus lente qu'il y a quelques années, ce qui favorise les contreurs ”, analyse l'entraîneur fédéral, Alain Solvès sur le site de 20 minutes.
Une demi-finale envisageable
L'ancien finaliste de l'Open d'Australie en 2001 semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. Il faut cependant reconnaitre qu'il a profité d'un tableau largement dégagé, sans le moindre membre du Top 50. "Je n'ai peut-être pas joué de tête de série, mais j'ai été très solide et j'ai battu de bons joueurs" assure le Français qui ne peut pourtant omettre que le sort lui a été largement favorable et continue à l'être.
En quart de finale, Arnaud Clément retrouve un autre revenant, l'Allemand Rainer Schuettler, 32 ans, 94e mondial, incapable d'aligner deux succès consécutifs cette saison avant Wimbledon. Un combat entre deux "pré-retraités" que l'Aixois aborde en pleine confiance : "Sincèrement, je me sens bien, j'ai des douleurs minimes qui ne m'empêche pas d'être à 100%. Je n'ai pas eu de match marathon, de match que j'ai fini épuisé. Tout s'est bien enchaîné ". De quoi espérer que le rêve se poursuive encore.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité