Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les échos de Wimbledon 3

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/06/2008 à 07:15 GMT+2

Une histoire d'exploit et de coup du sort. Marat Safin l'a créé en battant facilement Novak Djokovic, alors qu'il a manqué quelques millimètres à Nathalie Dechy pour sortir la numéro 1 mondiale. Les joueurs du jour, les stats et les déclarations, retrouve

WIMBLEDON - Mercredi 25 juin
>
DECHY Y ÉTAIT PRESQUE...
L'exploit était tout proche face à la numéro 1 mondiale. 3h24 de jeu et de suspense intense a conclu la victoire d'Ana Ivanovic en trois sets face à une Nathalie Dechy qui a livré son meilleur tennis. Et elle a pu nourrir des regrets, la Française, après s'être offerte deux balles de matches consécutives dans le 2e set, dont la dernière fut stoppée, au millimètre près, par la bande du filet. Pour son 16e match face à une N.1 mondiale, la Guadeloupéenne n'a pas pu réitérer sa victoire d'Eastbourne en 2006, sa seule victoire sur une N.1 mondiale. C'était Amélie Mauresmo à l'époque, juste avant qu'elle ne remporte Wimbledon.
LE CHIFFRE : 37
C'est le nombre de victoires consécutives remportées par Roger Federer à Wimbledon. Le Suisse, numéro 1 mondial, n'est plus qu'à quatre victoires de Bjorn Bjorg, actuel détenteur du record dans ce Grand Chelem. A noter que Federer, tombeur du Suédois Robin Soderling au 2e tour, vient par conséquent de remporter son 61e succès d'affilée sur gazon, toute compétition confondue.
LA JOUEUSE DU JOUR : Bethanie Mattek
Connue pour ses tenues originales sur le circuit, se faisant par exemple sanctionner à l'US Open en 2005 pour avoir porté un chapeau de cowboy, l'Américaine de 28 ans, 69e joueuse mondiale, s'est qualifiée pour la première fois de sa carrière pour le 3e tour d'un tournoi du Grand Chelem, en venant à bout de Vera Dushevina (7-6, 6-4). Pour son prochain match, la native de Rochester affrontera la Française Marion Bartoli.
LE JOUEUR DU JOUR : Marat Safin
"Cette victoire tombe au bon moment." Dans la foulée de l'équipe de Russie de football, demi-finaliste de l'Euro 2008, Marat Safin a créé la surprise en battant le Serbe Novak Djokovic en trois sets (6-4, 7-6(7/3), 6-2). Retombé à la 75e place mondiale, le Russe n'était plus que l'ombre de l'ex-N.1 mondial qu'il a été. Rarement à l'aise sur l'herbe de Wimbledon, où il donnait parfois l'impression de marcher sur des oeufs, Safin a fait preuve d'une condition physique irréprochable pour venir facilement à bout du N.3 mondial, sans laisser passer la moindre émotion. Le grand Safin est bel et bien de retour... au grand plaisir de Roger Federer qui voit un épouvantail de moins dans sa partie de tableau.
LES DÉCLARATIONS :
Novak Djokovic, à propos de Marat Safin :
"Je savais que c'était un grand joueur, capable de sortir un gros match. Jouer sur le Central l'a sans doute motivé. Je ne l'ai pas vu beaucoup jouer ces deux dernières saisons. Je sais qu'il a des hauts et des bas. Il est connu pour son instabilité mentale mais il reste un joueur formidable, qui veut revenir au premier plan. J'ai beaucoup de respect pour lui. Cela a peut-être joué un rôle sur ce match. Là je suis plus mûr. Je vais rentrer à la maison, je vais me reposer, laisser les raquettes de côté."
Ana Ivanovic, à propos de la balle de match de Dechy sauvée grâce au filet :
"Je ne pouvais pas y croire. Je pensais que la balle allait rester dans le filet et que le match était terminé. A partir de ce point-là, mon adrénaline est montée. J'étais heureuse d'obtenir une nouvelle chance. Je sais que sans ce filet, je serais en train de réserver mon billet d'avion."
LES STATS
Le match le plus court :
Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) bat Na Li (CHN) 6-2, 6-4
>1h02 minutes
Le match le plus long :
Marc Gicquel (FRA) bat Ilia Bozoljac (SER/LL) 4-6, 5-7, 7-6 (7/1), 7-6 (7/0), 6-3.>3h31 minutes
L'IMAGE DU JOUR : Novak Djokovic
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité