Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Murray-Nadal, bras de fer

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/07/2008 à 17:58 GMT+2

Pour son premier quart de finale à Wimbledon, Andy Murray s'apprête à un combat musclé face à Rafael Nadal. Une place en demi-finale est en jeu pour l'Ecossais, six ans après celle jouée par son aîné Tim Henman, dernier Britannique à s'être invité dans le

WIMBLEDON - QUARTS de FINALE MESSIEURS
Rafael Nadal (ESP/N.2) - Andy Murray (GBR/N.12)
Face-à-face : 3-0 Nadal
2008 - MS Hambourg - Terre battue : Nadal 6-3, 6-2
2007 - MS Madrid - Dur : Nadal 7-6(7/5), 6-4
2007 - Open d'Australie - Carpet : Nadal 6-7(3/7), 6-4, 4-6, 6-3, 6-1
Depuis qu'Andrew Murray montre ses biceps sur le court central de Wimbledon, l'Angleterre regarde ce jeune Ecossais d'un autre oeil. La similitude avec un personnage est totalement fortuite : Andy ne se prend pas pour un autre, il se sent pousser des ailes. Au All-England Club, où les Britanniques brillent encore moins souvent que les Français à Roland-Garros, ce jeune homme de 21 ans continue d'épater la galerie. Car, un an après avoir battu Roddick au 3e tour, Andy Murray s'est sorti d'une situation mal engagée face à Richard Gasquet, qui servait face à lui pour une victoire en quart de finale, avant de lui arracher la qualification des mains.
En toute décontraction, accompagné de sushis en salle de presse, Murray expliquait entre deux bouchées que sa victoire n'est en rien usurpée, tant il avait dominé les trois dernières manches de son match en cinq sets face au Français. Si ce dernier a insisté sur le fait que le public de Wimbledon a été la clé de son succès, le jeune Tricolore Jonathan Eysseric se souvient encore comment Murray a remporté le 1er tour du dernier Roland-Garros : en cinq manches et sans aucun soutien. Sa prochaine bouchée, c'est à Rafael Nadal que l'Ecossais la réserve.
A la poursuite de Henman et Perry
En pleine progression, Andy a fait récemment l'étalage de son talent à Doha et Marseille, où il s'est imposé cette saison. Il en faudra plus pour impressionner le N.2 mondial, vainqueur de leurs trois premières confrontations. D'autant qu'il se balade désormais sur herbe comme il le fait sur terre battue. Le Queen's en poche avant de revenir à Wimbledon avec une idée sur le bout de la langue, le caméléon espagnol, double finaliste ici-même, s'est adapté à cette surface à tel point que les spectateurs londoniens voient en lui et ses bras bodybuildés l'expression d'une force inarrêtable. La lenteur du gazon y est sans doute pour beaucoup. "La vitesse et la stabilité inouïe dont il fait preuve, malgré cette vitesse, sont les grands atouts de Nadal, a même reconnu Mikhail Youzhny après sa nette défaite au match précédent. Il arrive à renvoyer des balles que beaucoup de joueurs ne cherchent même pas à toucher".
Alors quand Andy Murray relève les manches de son t-shirt pour montrer que lui aussi a de la poigne, l'Angleterre s'émerveille. Elle qui cherche désespérément un successeur à Fred Perry, illustre et unique joueur britannique qui a remporté Wimbledon à trois reprises bien avant l'ère Open (1934, 35 et 36), et plus récemment à Tim Henman, dernier joueur anglais à avoir disputé une demi-finale au All-England Club (2002). En restant sur deux finales consécutives à Londres, le novice Nadal est déjà entré dans la légende. Celle dans laquelle Andy Murray va tout faire pour mettre un pied. Le bras de fer est lancé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité