Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal éclipse Federer

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/07/2008 à 06:45 GMT+2

Rafael Nadal a remporté son premier Wimbledon face à Roger Federer (6-4, 6-4, 6-7, 6-7, 9-7), quintuple tenant du titre. Ce match mythique interrompu trois fois par la pluie, a duré plus de 4h40. L'Espagnol devient le troisième joueur à réussir le doublé

WIMBLEDON - FINALE MESSIEURS
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Roger Federer (SUI/N.1) 6-4, 6-4, 6-7 (5/7), 6-7 (8/10), 9-7
> Revivez la finale !
Ce n'est pas sur un coin de terre battue à Manacor, c'est sur le gazon légendaire de Wimbledon que Rafael Nadal s'est étendu de tout son long ce dimanche soir. Le 5e titre en Grand Chelem de l'Espagnol, son 29e titre au total, fera date dans l'histoire du tennis : le N.2 mondial vient de battre celui qui s'était imposé cinq fois de suite sur le même court, celui qui malgré cette défaite restera encore N.1 mondial : Roger Federer. Après deux échecs en finale, Nadal vient de confirmer sa montée en puissance non seulement à Wimbledon mais au sommet de la hiérarchie ATP. Ce n'est pas la première fois que Nadal domine Federer, c'est la 12e fois en 18 rencontres, et surtout la 5e fois en finale d'un Grand Chelem.
Après cinq sets intenses l'année dernière, le public était en droit d'espérer un match épique malgré l'incertitude liée à la pluie. L'orage n'est pas venu du ciel mais de la raquette de Nadal. Chaque coup de tonnerre et chaque éclair sont tombés sur le revers de Federer. Pendant une bonne moitié de set, le Suisse a tenté de contrôler cette balle électrique en vain. Breaké dès le troisième jeu, il n'a jamais pu revenir (6-4 en 48 minutes). Nadal n'a eu besoin que d'une seule balle de break. Après deux sets, Federer est déjà monté deux fois plus au filet que face à Safin et Ancic. Agressif, il prend le service de l'Espagnol immédiatement (à 2-0) et mène 4-1. Comme à Monte-Carlo et à Hambourg cette année, cela n'a pas suffi pas pour prendre le set. Nadal place quelques passings tonitruants pour revenir à 4-3 et pousse le Suisse dans ses derniers retranchements pour égaliser à 4-4.
Federer à la hauteur de son personnage
Le schéma de jeu de la finale est définitivement posé. Après ce que Boris Becker a appelé, sur la BBC, des "hésitations " au premier set, Federer s'est aperçu qu'il ne pouvait tenir la balle de Nadal en fond de court avec son simple revers. Le Suisse décide de tourner plus souvent son revers, quitte à se prendre quelques contres long de ligne, et surtout, de monter au filet. On retrouve alors la qualité de jeu de l'an passé. Malgré les volées expertes de Federer, c'est Nadal qui inscrit avec aplomb cinq jeux consécutifs pour prendre le deuxième set. Le scénario rappelle l'impuissance des trois dernières défaites du Suisse devant le Majorquin (Monte-Carlo, Hambourg et Roland-Garros).
La glorieuse incertitude du sport n'est pas toujours une vieillerie galvaudée. C'est ce que l'on a appris lors des trois sets suivants. A la fin d'un troisième set intense, marqué par une chute de Nadal, un formidable sixième jeu, une interruption due à la pluie et un tie-break, la finale a pris toute la dimension dramatique que l'on attendait. Federer en survivant, l'image était belle. D'autant plus qu'en 2005, à Miami, il avait déjà connu un scénario similaire avec une victoire en finale (2-6, 6-7, 7-6, 6-3, 6-1) face au même rival. A 4-5, 0/30 ou à 5-6, 0/15, le bras du N.1 ne tremble pas. Il ne tremblera pas plus pour imposer sa loi dans le premier jeu décisif (7/5). Le quatrième set offrira d'inespérés rayons de soleil plus qu'un tennis de rêve. Plutôt une confrontation sans compromis et sans break. Federer au service, Nadal et ses inlassables coups de tambour côté revers du N.1. Une fois encore, Federer fait savoir qu'il ne lâchera rien sur le court où il a forgé sa légende. Dans le second jeu décisif, il sauve deux balles de match, sur un service gagnant à 6/7, puis à 7/8 sur un passing de revers bloqué sublime long de ligne, dans le coin.
Nadal : "C'est mon tournoi préféré. C'est un rêve "
Un match de tennis entre deux joueurs d'exception se joue toujours sur des détails. Certains détails permettent quelques fois d'atteindre la perfection. Roger Federer et Rafael Nadal ont tenu les promesses d'une rencontre que l'on annonçait exceptionnelle. Leur détermination a été la même, leur style toujours complémentaire mais le suspense plus palpitant encore que l'année dernière (victoire en cinq sets de Federer). Lors d'une cinquième manche interminable et admirable, malgré deux interruptions dues à la pluie, ils ont donné le meilleur de leur tennis. A 4-4, Nadal doit sauver une balle de break, c'est sa 12e balle de break écartée sur 13. Federer quant à lui n'en a sauvé que 9 sur 13. Cette incapacité à prendre l'engagement du Majorquin est un fait marquant du match.
A 7-8, 40/30 pour Nadal, il décoche un retour de revers bloqué phénoménal pour écarter une troisième balle de match. La suivante achève pourtant, dans une quasi-obscurité, sa fantastique série de victoires sur le gazon. La nuit tombe sur Federer et les larmes pleuvent sur le visage de Nadal. Vainqueur à Roland-Garros et à Wimbledon la même année, comme seuls Björn Borg et Rod Laver avaient su le faire (sans omettre son titre au Queen's, ce qui est un enchaînement inédit), l'enfant de Manacor a couronné un rêve. Il n'a que 22 ans.
LES REACTIONS A CHAUD :
. Rafael Nadal : "C'est impossible d'expliquer ce que j'ai ressenti (sur la balle de match). C'est mon tournoi préféré. C'est un rêve. Merci à tous. C'est toujours dur de jouer contre Roger, le meilleur joueur de l'histoire. Merci beaucoup Roger. Battre Roger ici après cinq participations, deux finales accrochées... Mais il est toujours le N.1, il est toujours le meilleur, il a gagné cinq fois ici. Merci au prince et à la princesse d'être venus voir ça."
. Roger Federer : "J'ai tout essayé... Rafa mérite sa victoire. C'est le pire des adversaires, sur le meilleur des courts. Cela a été une joie encore cette année. Mais je serai de retour l'année prochaine."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité