Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Schuettler sort Clément

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/07/2008 à 19:15 GMT+2

Arnaud Clément a perdu en cinq sets le quart de finale de Wimbledon qui l'opposait à Rainer Schuettler. Le Français a plié rapidement après la 2e interruption de la 5e manche (3-6, 7-5, 6-7, 7-6, 6-8) d'un match qui a duré 5h12 sur deux jours. L'Allemand

WIMBLEDON - Quart de finale messieurs
Mercredi 2 juillet - 9e journée
Rainer Schuettler (GER) bat Arnaud Clément (FRA) 6-3, 5-7, 6-7 (6/8), 7-6 (9/7), 8-6
Prochain adversaire : Nadal
> Le film du match
Damned ! Arnaud Clément ne sera pas en demi-finale de Wimbledon et c'est une forme de tradition du moment qui prend fin puisque, tant en Australie qu'à Roland-Garros, le tennis Français avait réussi à glisser un de ses membres dans le dernier carré. Mais franchement, il s'en est fallu de très, très peu, dans un thriller long de 5h12 absolument fou finalement conclu par Rainer Schuettler. Un scénario à la Clément si l'on peut dire puisque le Français est toujours l'auteur du match le plus long de l'histoire face à Fabrice Santoro (6h33) en 2004. À 16 minutes près, "la Clé" pouvait aussi battre le record de durée d'un simple à Wimbledon (5h28 entre Witzkens et Holmes en 1989). On notera d'ailleurs que ses deux marathons interminables, Clément les a perdus.
CLEMENT, LA LUMIERE AVANT LA NUIT
Entre deux héros surprises des Open d'Australie du début du millénaire, l'explication a tourné en faveur du finaliste 2003 au détriment de celui de 2001. Le Français s'est toutefois attaché à tenir le public en haleine sur deux jours marqués par des rebondissements plus rocambolesques les uns que les autres. On avait laissé Clément et Schuettler mercredi soir à un set partout, contraints de s'arrêter à la nuit tombante alors que le Français avait déjà réussi un premier renversement de situation. Ultra dominé au début du premier set (15 points consécutifs encaissés sur le service adverse), il a refait surface progressivement et remonté un break dans la seconde manche pour finalement égaliser à un set partout juste avant le retour aux pénates, à la nuit tombée. Il reste un match au meilleur des trois sets à disputer.
A QUI PERD GAGNE ? UN JEU "DECISIF"
Àla reprise, c'est une course poursuite infernale qui se dessine et c'est le Français qui frappe le premier à 3-1 dans le troisième set avant de se faire reprendre deux jeux plus tard. L'affaire se règle donc au tie-break où là encore, les choses les plus évidentes se compliquent à l'infini. Le Français sauve ainsi six balles de set de suite (il était mené 0/6) pour mieux craquer sous la forme d'une double-faute suivie d'un ace de Schuettler. L'Allemand, dans le quatrième set, comprend à son tour le danger de mener dans cette rencontre très particulière. En s'offrant deux balles de 5-1, service à suivre, il entrevoit la demie. Mais c'est trop tôt et là encore l'histoire se solde au jeu décisif, cette fois en faveur de Clément. Sur sa lancée, le "Frenchie" fait le trou à l'attaque du cinquième set (2-0) avant de se faire reprendre, un rituel dans ce coude à coude infernal.
UNE BALLE DE MATCH, DEUX AVERSES ET DES REGRETS
C'est alors que la première interruption intervient et annonce le dernier épisode du feuilleton. Vingt-huit minutes plus tard, les deux joueurs refont leur apparition et déjà Schuettler affiche une meilleure capacité à redémarrer pied au plancher. Près d'une demi-heure après la reprise, c'est bien Clément qui bénéficie d'une balle de match à 5-4. Nerfs d'acier, l'Allemand l'écarte d'un énorme coup droit sur la craie. "Sur cette balle-là, j'aurais pu faire autre chose. J'ai joué le pire des coups, milieu de court, juste pour qu'il puisse se décaler à la bonne vitesse" , regrettait Clément plus tard.
Schuettler ravit même l'engagement adverse même dans la foulée pour servir une première fois pour le match mais Clément ne lâche rien et égalise encore. Il en fait décidemment plus pour décourager le doyen allemand (32 ans) se procure deux balles de break à 6-6. Clément fait des miracles au filet mais à la seconde interruption pluie, le Français reste sous la menace à 40/40. Une heure vingt plus tard, Schuettler prouve encore sa vitesse de mise en action en breakant Clément dés les deux premiers points avant de conclure sur sa mise en jeu malgré deux nouveaux sauvetages de Clément.
A SUIVRE...
Le Français ruminera longtemps toutes ses occasions manquées même si ce Wimbledon est avant tout porteur d'espoir pour celui qui n'avait gagné qu'un match cetet saison avant la saison sur gazon. De son côté, lessivé par ce marathon, privé de jours de récupération, Schuettler gagne, en même temps qu'une place en demie inespérée, la promesse d'un calvaire face à Rafael Nadal. Parfois, le paradis ressemble de très près à l'enfer.
LES DECLARATIONS DE RAINER SCHUETTLER
"C'est une grande victoire. Ca aurait pu aller dans les deux sens. C'est un match dont je me souviendrai toujours. Je vais me faire masser, je vais aller au lit tôt et demain je serai prêt (pour le match contre Nadal)."
"Je voulais jouer un tournoi Challenger à Cordoue, j'ai dû leur dire que je ne viendrais pas. Ensuite j'avais prévu d'aller en Suisse pour me reposer. Mais finalement je suis toujours ici. C'était un match étrange dans son ensemble."
"S'il avait gagné le troisième set, il aurait eu un gros avantage mental (dans le tie-break, Clément est revenu de 0-6 à 6-6 avant de s'incliner).
(après la deuxième interruption par la pluie, en fin de cinquième set). "C'est le genre de situation où on peut gagner ou se retrouver hors du tournoi en cinq minutes. Contre Nadal, je n'ai rien à perdre. Je vais essayer de rendre les choses aussi dures que possibles pour lui. Et qui sait ? Je suis le challenger, j'espère que le public sera de mon côté. Quoi qu'il arrive, je suis content d'être en demi-finale."
>Retrouvez les déclarations d'Arnaud Clément :
Clément : "Un regret, la balle de match"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité