AFP

Federer rend sa couronne

Federer rend sa couronne
Par Eurosport

Le 30/06/2010 à 13:34Mis à jour Le 01/07/2010 à 12:49

Tenant du titre et sextuple vainqueur à Londres, Roger Federer a été éliminé en quart de finale de Wimbledon par Tomas Berdych (6-4, 3-6, 6-1, 6-4). Le Tchèque s'offre sa 2e demi-finale majeure de suite et y retrouvera Novak Djokovic, facile vainqueur de Yen-Hsun Lu (6-3, 6-2, 6-2).

WIMBLEDON 2010 - Quarts de finale messieurs

Tomas Berdych (TCH/N.12) bat Roger Federer (SUI/N.1) 6-4, 3-6, 6-1, 6-4. Prochain adversaire: Djokovic

Les surprises s'enchaînent en quarts de finale. Après l'élimination mardi de trois favorites du côté des dames, c'est au tour de Roger Federer de tomber. Et de haut même : le Suisse, tenant du titre et sextuple vainqueur à Londres, a été sorti en quart de finale par Tomas Berdych, qui restait sur une victoire à Miami en mars dernier. En Grand Chelem, c'est censé être une autre histoire pour l'Helvète qui n'avait jamais perdu contre lui dans un tournoi majeur. Mais pas ce mercredi. Après Roland-Garros, le dernier carré se dérobe pour Federer, qui n'avait plus été battu avant la finale londonienne depuis 2002. A l'époque, le Croate Mario Ancic le dominait en trois sets au 1er tour.

AFP

"C'est difficile de décrire ce que je ressens en ce moment. C'est fantastique de battre un aussi grand joueur sur ce Central", a réagi le Tchèque. "La demi-finale à Roland-Garros m'a donné beaucoup de confiance. Je vais savourer ce résultat pendant les minutes et heures qui viennent avant de penser à ma demi-finale", a-t-il dit.Le champion aux 16 titres du Grand Chelem a multiplié les erreurs du fond du court. Il a surtout été inefficace sur les points importants, gâchant sept balles de break sur les huit obtenues. Berdych, au contraire, en a concrétiséés 4 sur 6. Une opportunité qui permet au Tchèque de rencontrer en demi-finale le Serbe Novak Djokovic, qui est assuré de la 2e place mondiale au classement ATP. La perte de ses titres à Roland-Garros et Wimbledon feront descendre Federer à la 3e place mondiale, une première depuis novembre 2003.

Novak Djokovic (SER/N.3) bat Yen-Hsun Lu (TAI) 6-3, 6-2, 6-2

Reuters

Sorti épuisé de ses deux matches précédents, il avait été contraint à l'abandon face à Rafael Nadal en 2007. Cette année, après des problèmes respiratoires, puis à l'estomac, Djokovic a retrouvé la forme pour rejoindre ses premières demi-finales majeurs depuis l'US Open 2009. "Cette année tout est en ordre. Ma façon de jouer est très encourageante", a-t-il déclaré. Djokivic avait été poussé aux cinq sets dès son entrée dans le tournoi par le Belge Olivier Rochus, mais il ne cesse depuis de monter en puissance, comme Lu, 82e mondial, a pu le vérifier. Pour le Serbe, c'est tout bénéfique : il succèdera bel et bien à Roger Federer à la 2e place mondiale, après la défaite du tenant du titre face à Tomas Berdych.

0
0