Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet montre la voie

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/06/2011 à 22:42 GMT+2

Richard Gasquet s'est qualifié pour le 3e tour de Wimbledon face à Igor Kunitsyn (6-1, 6-4, 6-4). Gaël Monfils et Gilles Simon ont aussi suivi le mouvement sans perdre de set. Mais Benneteau a perdu face à Berdych. Mathilde Johansson a passé le 1er tour. Pauline Parmentier s'est arrêtée au 2e.

TENNIS 2011 ATP WIMBLEDON RICHARD GASQUET

Crédit: AFP

Malgré deux éditions manquées, Richard Gasquet reprend ses marques. Après deux tours rondement menés, voici le Français au 3e tour pour la quatrième fois en six participations. Le Russe Igor Kunitsyn n'a pesé lourd face au demi-finaliste 2007, qui n'a toujours pas concédé de sets cette année à Wimbledon. Le 13e mondial a économisé des forces précieuses alors que se profile un huitième de finale alléchant contre l'Ecossais Andy Murray en début de semaine prochaine.
D'ici-là, le Français devra encore battre Simone Bolelli, "un joueur talentueux qui frappe fort dans la balle", prévient-il, mais qui semble largement à sa portée. L'Italien ne pointe qu'à la 116e place à l'ATP et s'est incliné trois fois en trois matches contre Gasquet. "Je n'ai pas laissé d'énergie dans ce match et j'arrive en forme au troisième tour". Le Français est conscient qu'il devra être en pleine possession de ses moyens physiques et mentaux pour inquiéter en début de semaine prochaine l'Ecossais, dernier joueur à l'avoir battu à Londres, il y a trois ans en huitième de finale. C'est ce qui lui avait manqué à Roland-Garros, où il était arrivé déjà usé contre le Serbe Novak Djokovic au même stade de la compétition.
Benneteau manquera à l'appel
Dans l'élan de son prometteur début de saison, l'ex-N.1 tricolore continue à jouer un très bon tennis à Wimbledon, sur une surface où sa technique peut s'exprimer pleinement. Comme face au Colombien Santiago Giraldo, dominé également en trois manches au premier tour, Gasquet a toujours eu l'initiative dans l'échange contre un Kunitsyn très souvent débordé (42 coups gagnants). Il n'a connu qu'une petite alerte au troisième set, lorsque le 66e mondial, a fait le break à deux reprises, avantage aussitôt annulé par Gasquet. "Il y a eu un peu d'énervement mais j'ai essayé de m'accrocher et de retrouver mon calme", a expliqué le Languedocien qui a marqué le début de la quinzaine par un coup de gueule après avoir appris la rétrogradation de son numéro de tête de série (N.17 au lieu de 13). "Je retrouve le plaisir d'être ici pour jouer, même s'il pleut un peu", s'est réjoui Gasquet, qui vient de fêter ses 25 ans.
En fin de journée, le Biterrois a été rejoint au troisième tour par Gaël Monfils et Gilles Simon. Le Parisien a rencontré une résistance plus opiniâtre que prévu de la part du Slovène Grega Zemlja, 157e mondial, qui a remporté la première manche et a eu une balle de set pour égaliser à 2 partout avant de s'incliner 4-6, 6-3, 6-3, 7-6 (9/7). Toujours perturbé par la santé de son ancien kiné, plongé dans le coma, il tente tant bien que mal de passer outre pour avancer jusqu'au 3e tour, stade de compétition qu'il n'a jamais dépassée à Wimbledon.
picture

TENNIS ATP 2011 Wimbledon Gael Monfils

Crédit: AFP

"C'était compliqué, je n'ai vraiment pas bien joué. Je ne suis jamais rentré dans mon match, j'ai dû batailler, me battre contre moi-même. J'ai eu un peu de réussite aux moments importants, quelques coups d'éclat et, même si je n'aime pas dire ça, l'expérience a payé aussi. J'essaie de rester dans mon tournoi, de faire la part des choses (). Je vis avec." Gilles Simon a, lui, éliminé un ancien huitième de finaliste de Wimbledon, l'Israélien Dudi Sela, en trois manches 7-6 (7/3), 6-4, 7-5. En revanche Julien Benneteau n'a pas fait le poids face au finaliste sortant, le Tchèque Tomas Berdych, vainqueur 6-1, 6-4, 6-2.
RESULTATS DES FRANÇAIS
2e tour messieurs : Richard Gasquet (FRA/N.17) bat Igor Kunitsyn (RUS) 6-1, 6-4, 6-4.Prochain adversaire: Bolelli
Gaël Monfils (FRA/N.9) bat Grega Zemlja (SLO/LL) 4-6, 6-3, 6-3, 7-6 (9/7). Prochain adversaire: Kubot.
Gilles Simon (FRA/N.15) bat Dudi Sela (ISR/WC) 7-6 (7/3), 6-4, 7-5. Prochain adversaire: Del Potro ou O.Rochus.
Tomas Berdych (TCH/N.6) bat Julien Benneteau (FRA) 6-1, 6-4, 6-2. Prochain adversaire: Bogomolov.
2e tour dames : Ksenia Pervak (RUS) bat Pauline Parmentier (FRA) 6-2, 1-6, 6-3. Prochaine adversaire: Petkovic
1er tour dames : Mathilde Johansson (FRA) bat Heather Watson (GBR) 2-6, 6-4, 6-4. Prochaine adversaire: Görges.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité