Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon - Un set concédé pour se régler, et Novak Djokovic a déroulé contre Jack Draper

Vincent Roussel

Mis à jour 28/06/2021 à 17:04 GMT+2

WIMBLEDON - Mal entré dans son match de premier tour face à Jack Draper lundi sur le Centre Court, puisqu'il a perdu le premier set 6-4, Novak Djokovic a ensuite dominé le Britannique dans les trois manches suivantes, 6-1, 6-2, 6-2, au bout de deux heures de jeu et 24 aces. Au deuxième tour, le numéro 1 mondial serbe rencontrera Marcelo Barrios ou Kevin Anderson.

Novak Djokovic - Wimbledon 2021

Crédit: Getty Images

Une déconvenue inattendue, puis trois sets remportés en patron : pour son retour sur le circuit ATP 15 jours après son 19e sacre en Grand Chelem, Novak Djokovic l’a joué en mode diesel. De retour sur le Centre Court, deux ans après sa victoire face Roger Federer en finale, le Serbe a finalement dominé en deux heures de jeu le Britannique Jack Draper, bluffant de confiance, en 4 sets (4-6, 6-1, 6-2, 6-2). Djokovic affrontera Tomas Barrios ou Kevin Anderson au prochain tour.
Il n’avait pas joué un match en compétition depuis qu’il avait soulevé la Coupe des Mousquetaire, mais le numéro 1 mondial ne semblait pas en danger au moment d’entamer la conquête d’un 20e Majeur, à Wimbledon, alors que le tirage au sort lui avait désigné une wild-card, certes à domicile devant un public qui n’a pas manqué de le pousser dès qu’il en avait l’occasion. Mais Jack Draper, pour sa première apparition dans le tableau principal d’un Grand Chelem, 253e mondial, n’a pas été rattrapé par cette pression qui tenaille souvent les débutants dans le grand bain.
Jack Draper - Wimbledon 2021
Bien qu’il a concédé une balle de break d’entrée de match, le joueur de 19 ans a rectifié le tir, profitant il est vrai d’un "Djoker" qui avait encore besoin de réglages pour le début de sa saison sur gazon. Auteur de plusieurs fautes évitables, d’abord gêné par la puissance du gaucher, le Serbe a même concédé le premier un break, à la surprise générale. Surtout, il a gaspillé ses 7 balles de break obtenues dans le premier acte, pour se retrouver mener une manche à rien.
Comme s’il avait eu besoin de cela pour se remettre à l’endroit, le rouleau compresseur des Balkans a alors appuyé sur l’accélérateur, profitant d’une qualité de service exceptionnelle. Auteur de 24 aces en tout dans cette partie, il a également eu beaucoup de régularité (78% de premières balles), en se montrant insatiable derrière sa première balle de service (87% de points remportés derrière). Il n’a eu besoin que de 26 minutes pour revenir à un set partout.
Auteur de jeux de service ultra-rapides, et de quelques points délicieux qui ont fait chavirer le Centre Court, il a ensuite concassé Draper pour reprendre les commandes dans ce match. Avant de faire à nouveau très facilement la différence dans le 4e set. Malgré une troisième balle de break concédée à 4-1 dans le dernier acte, il n’a pas tremblé et a de nouveau enchaîné les aces sur le dernier jeu du match pour passer tranquillement au deuxième tour. Pas de doute, le Serbe est bien lancé désormais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité