Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'ATP et la WTA prêtes à retirer les points à Wimbledon après l'exclusion des joueurs russes et bélarusses

Julien Pereira

Mis à jour 20/05/2022 à 22:54 GMT+2

WIMBLEDON 2022 - L'ATP et la WTA passent à l'action. Furieuses après la décision de Wimbledon d'exclure les joueurs et joueuses russes et bélarusses du tournoi, les instances ont menacé le All-England Club d'un retrait des points. Ce qui rendrait le tournoi beaucoup moins attractif pour les autres joueurs et joueuses. Cette décision s'appliquera si Wimbledon décider de camper sur ses positions.

Wimbledon 2021

Crédit: Getty Images

L'ATP et la WTA contre-attaquent. Les deux principales instances du circuit professionnel masculin et féminin n'avaient pas franchement apprécié la décision unilatérale prise par Wimbledon d'exclure les joueurs et joueuses russes et bélarusses de son tournoi en raison de la guerre en Ukraine.

Disproportionné selon l'organisation de Wimbledon

Pour réaffirmer leur autorité, elle ont rappelé leur exceptionnelle menace ce vendredi : "Si rien ne change, c'est avec un immense regret et à contre coeur que nous ne voyons pas d'autre possibilité que de retirer les points ATP à Wimbledon pour l'édition 2022", a fait savoir l'ATP dans un communiqué. Quelques minutes plus tard, l'instance du tennis féminin est également allée dans ce sens. Une décision que les organisateurs des Internationaux de Grande-Bretagne ont qualifié de "disproportionnée".
"Nous regrettons profondément les conséquences de cette décision sur les personnes concernées. Cependant, compte tenu de la position adoptée par le gouvernement britannique de limiter l'influence extérieure de la Russie, nous continuons de penser que nous avons pris la seule décision viable pour Wimbledon en tant qu'événement sportif et institution britannique renommés, et nous nous en tenons à cette décision", ajoute l'organisation de Wimbledon dans un communiqué.
Le 20 avril dernier, le tournoi britannique du Grand Chelem avait surpris son monde en annonçant, de son côté, son intention d'exclure les Russes et Bélarusses. "Dans les circonstances d'une agression militaire injustifiée et sans précédent, il serait inacceptable que le régime russe tire le moindre bénéfice de la participation de joueurs russes ou bélarusses", avait annoncé la direction de Wimbledon. Le Majeur sur gazon avait toutefois précisé que cette décision pouvait être revue si les "circonstances changent radicalement d'ici juin". Ce qui, au vu de l'évolution de la situation en Ukraine, est plus qu'improbable.
picture

Wilander : "Je préfère la préparation de Djokovic à celle d'Alcaraz pour Roland"

Voilà désormais les décideurs britanniques dans une posture bien inconfortable. Déjà critiquée par de nombreux joueurs majeurs, notamment Novak Djokovic et Rafael Nadal, cette décision expose le tournoi à une menace rarissime, qui affecterait considérablement son attractivité. De quoi bouleverser ses plans ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité