Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WIMBLEDON – Goffin et Norrie, bourreaux des Américains, se retrouvent en quarts

Rémi Bourrières

Mis à jour 03/07/2022 à 19:20 GMT+2

WIMBLEDON - Mené deux sets à un par Frances Tiafoe, David Goffin s'en est sorti après un énorme combat de 4h36 (7-6(3), 5-7, 5-7, 6-4, 7-5). Trois ans après, il retrouve les quarts de finale de Wimbledon et affrontera à ce stade Cameron Norrie, qui connaîtra pour sa part pour la première fois ce bonheur en Grand Chelem après avoir battu aisément un autre Américain, Tommy Paul (6-3, 7-5, 6-4).

David Goffin

Crédit: AFP

Après plusieurs saisons de doute voire d'errance, David Goffin est de retour ! Le Belge, 7e mondial en 2017 (58e aujourd'hui), va retrouver les quarts de finale en Grand Chelem après une victoire au couteau ce dimanche face à Frances Tiafoe, battu 7-6(3), 5-7, 5-7, 6-4, 7-5 après un bras de fer de 4h36. Il avait déjà atteint ce stade en 2019, alors battu par Novak Djokovic.
L'Américain peut nourrir quelques regrets. Il a mené deux sets à un, il a obtenu quatre balles de 5-5 dans le 4e set après avoir été mené 5-1, et il a enfin obtenu deux cruciales balles de break à 5-5 dans le 5e set. Mais à chaque fois, Goffin s'est montré extrêmement solide et a fini par arracher la décision au terme du plus long match (pour l'instant) de cette édition 2022.
David Goffin devient ainsi le deuxième Belge de l'histoire - le premier dans l'ère Open - à atteindre deux fois les quarts de finale à Wimbledon, après Willie de Warzee auteur de la même performance en 1904 et 1908. Également quart de finaliste en Grand Chelem à Roland-Garros en 2016 et à l'Open d'Australie en 2017, il n'a en revanche jamais dépassé ce plafond de verre, à l'inverse de son compatriote Xavier Malisse, demi-finaliste en 2002.

Une première pour Norrie

S'il veut faire mieux, David Goffin devra battre en quarts de finale Cameron Norrie (n°9), qui jouera pour sa part son premier quart de finale majeur - c'était même son premier huitième de finale - et qui, de son côté, a déroulé face à un autre Américain, Tommy Paul, dominé 6-4, 7-5, 6-4 en 2h21.
Paul, qui avait la particularité d'affronter un quatrième gaucher consécutif dans ce tournoi (après Verdasco, Mannarino et Vesely), n'a cette fois pas trouvé la solution face à un Norrie qui devient le cinquième Britannique de l'ère Open à atteindre les quarts de finale à Wimbledon. Les quatre autres sont Roger Taylor, Greg Rusedski, Tim Henman et Andy Murray.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité