C'est un premier tour de Wimbledon dont Harmony Tan se souviendra probablement toute sa vie. Pour sa première participation à ce tournoi, la Française s'est offerte Serena Williams, septuple championne sur le gazon londonien, au terme d'un combat épique de 3h11 (7-5, 1-6, 7-6). Passées toutes les deux proches de remporter le match, les deux joueuses ont offert un spectacle mémorable au court central dans cette première semaine de la quinzaine.
Suivez l'intégralité du Tour de France sur Eurosport !
US Open
Magnifique archive : quand la Serena de 11 ans parlait de ses ambitions futures
10/08/2022 À 09:52
Battue pour son retour à Wimbly à 40 ans, la sœur cadette des Williams a peut-être dit au revoir à un tournoi du Grand Chelem qu'elle a remporté pour la première fois il y a vingt ans et avec lequel l'Américaine a tissé une relation très spéciale durant toute sa carrière. Au prochain tour, Tan affrontera l'Espagnole Sara Sorribes Tormo.

"Djokovic joue toute sa saison sur ce Wimbledon, un poids non négligeable pour lui"

En 2000 au Masters 1000 de Paris, Nathalie Tauziat battait Serena Williams pour ce qui est la dernière confrontation entre les deux tenniswomen. Vingt-deux ans plus tard, Tauziat est devenue coach d'Harmony Tan et a donné la clef du succès à son héritière pour vaincre une championne légendaire. Pour ce premier tour, Tan avait raison de craindre Williams, 40 ans mais détentrice de vingt-trois titres dans les tournois du Grand Chelem et finaliste de Wimbledon en 2019.

Un troisième set à couper le souffle

Mais face à la montagne, Tan a fait preuve d'une grande ténacité pour défier les pronostics. D'abord devant à 2-0 dans la première manche, la Française a subi une première tornade adverse pour être menée 4-2. Pas grave, la Parisienne de naissance a courbé l'échine pour mieux terminer le set, débreaker Williams dans la foulée pour reprendre le service de son adversaire à 5-5 avant de remporter la première manche en 1h04 de jeu (7-5).

La stat qui remet encore Alcaraz sur les traces de Nadal : "Il fera du grabuge à Wimbledon un jour"

Lancée dans son match, Tan a cependant réveillé la bête qui sommeille chez la reine Serena. En bon rouleau compresseur, l'Américaine a remporté cinq jeux consécutifs (dont le deuxième d'une longueur interminable) sans laisser de miettes à la concurrence. Après avoir sauvé l'honneur, Tan n'a pas pu empêcher de céder la deuxième manche de manière expéditive (6-1). Mais le clou du spectacle a eu lieu dans un troisième set fantastique.
Menée 3-1 puis 5-4 service à suivre pour Williams, Tan n'a jamais lâché. Face à la championne, elle s'est procurée un première balle de match à 6-5 en sa faveur. C'est au bout d'un super tie-break hallucinant où Williams menait pourtant 4-0 que Tan est allée chercher deux nouvelles balles de match pour conclure un match déjà gravé dans le marbre de cette édition de Wimbledon 2022.
WTA Toronto
Serena, hilare : "Ce qui me motive ? Cette lumière, au bout du tunnel"
09/08/2022 À 17:17
WTA Toronto
Serena Williams : "J'adore jouer, mais je ne peux pas faire ça pour toujours"
09/08/2022 À 06:14