WIMBLEDON - Daniil Medvedev qualifié pour son premier quart à Wimbledon tout comme Holger Rune
Publié 10/07/2023 à 14:12 GMT+2
Daniil Medvedev s'est qualifié ce lundi pour les quarts de finale à Wimbledon pour la toute première fois de sa carrière professionnelle. Le Russe a profité de l'abandon de Jiri Lehecka après 1h30 de match et alors qu'il avait déjà deux sets dans la poche (6-4, 6-2). Il sera opposé à Christopher Eubanks. Holger Rune a, lui, disposé de Grigor Dimitrov (3-6, 4-6, 7-6, 6-3).
Holger Rune
Crédit: Getty Images
L'anomalie n'est plus : Daniil Medvedev a rejoint les quarts de finale à Wimbledon pour la toute première fois de sa carrière professionnelle. Lors de son huitième de finale, le numéro trois mondial a bénéficié de l'abandon de Jiri Lehecka après 1h30 de match et déjà deux sets dans la poche (6-4, 6-2). Touché au pied, le Tchèque n'a pas souhaité aller au bout d'une rencontre où le tennisman de 21 ans se sentait trop diminué pour espérer remporter son deuxième quart de finale en Grand Chelem. Lors de son prochain rendez-vous sur le gazon londonien, Medvedev sera opposé au vainqueur du duel entre Christopher Eubanks et Stefanos Tsitsipas.
En ce début de deuxième semaine, Medvedev s'est mis en jambes en vue de son premier quart de finale au All England Tennis Club. Vainqueur du tournoi de Majorque en 2021, l'ancien numéro un mondial ne compte qu'un seul titre sur gazon. Pourtant, le résidant à Monte-Carlo reste invaincu sur le court numéro un de Wimbledon en cinq participations. Cet après-midi, Medvedev n'a laissé aucune chance à son adversaire de créer la surprise dans cette opposition. Mieux encore : le vainqueur de l'US Open 2021 s'est économisé pour plier l'affaire en seulement une heure et demie.
Aucune balle de break contre Medvedev
Dès le premier jeu du match, Medvedev a réalisé le break face au 37e du classement ATP. Profitant d'un tableau dégagé après l'élimination de Francisco Cerundolo, le Russe n'a jamais été inquiété sur ses jeux de service. Au bout de 37 minutes, la tête de série numéro trois a empoché la première manche (6-4). Sans doute stressé par l'enjeu, Lehecka a fait appel au corps médical pour soigner des ampoules au pied entraînant quelques difficultés dans les déplacements. Forcément, Medvedev a pris l'information en compte dans son jeu.
Dès le début du deuxième set, les jeux ont duré une éternité au moment où Lehecka devait servir. Medvedev a profité des lacunes adverses dans la conclusion des points et a baladé son vis-à-vis sur tout le court pour le fatiguer aussi bien sur le plan physique que psychologique. Lehecka a serré les dents pour mener 1-0, mais il n'est pas parvenu à conserver son avance dans le troisième jeu. Plus expérimenté et tout simplement plus fort, Medvedev a réalisé un deuxième break pour mener 5-2 et conclure dans la foulée sur son service (6-2). C'est à ce moment précis que Lehecka a discuté avec l'arbitre de chaise pour finalement hisser le drapeau blanc. Assurément, Medvedev ne va pas s'en plaindre.
Rune se défait de Dimitrov
L’expérience aura tenu bon un temps avant de lâcher face à la jeunesse. Lundi, Holger Rune [6] est venu à bout en 4 sets de Grigor Dimitrov [21] (3-6, 7-6 [6], 7-6 [4], 6-3), en huitièmes de finale de Wimbledon après 3h20 de jeu. Le Danois a su serrer le jeu lorsqu’il le fallait pour s’imposer et se qualifier pour son premier quart de finale à Londres, qu’il disputera face à Carlos Alcaraz ou Matteo Berrettini.
Habitué à bien entamer ses matches depuis le début de la compétition londonienne, Holger Rune a cette fois-ci mis du temps à trouver ses marques. Tout le contraire d’un Grigor Dimitrov agressif d’entrée et précis dans ses puissantes frappes de coup droit. Mais encore fallait-il être présent dans les moments couperets, là où le bât blesse pour le Bulgare…
Dans le tie-break de la deuxième manche, le suspense est allé relativement loin, jusqu’à ce que l’ancien numéro 3 mondial ne craque. Perdu 8-6, ce jeu décisif n’a pourtant pas semblé jouer sur le moral du Bulgare, reparti de plus bel dans la troisième manche. Moment également choisi par Holger Rune pour élever son niveau de jeu.
Aucun break ne fut proche dans le 3e acte ni pour l’un ni pour l’autre des joueurs. La conséquence directe a donc été logiquement un nouveau tie-break. Et cette fois-ci, le Danois a parfaitement poussé son adversaire à la faute. Dans des échanges devenus des rallyes, pour le plus grand plaisir du public, Rune a su faire jouer (et déjouer) DImitrov jusqu’à prendre le jeu décisif 7-4.
Puis, Rune s’est montré bien moins friable que Grigor Dimitrov, de nombreuses fois à terre en raison de glissades, pour conclure ce match en breakant une fois dans la 4e et dernière manche. Un premier quart de finale donc à Wimbledon pour le jeune joueur de 20 ans.
Publicité
Publicité