WIMBLEDON - Novak Djokovic-Carlos Alcaraz : une finale qui va se jouer (aussi) dans la tête

Ce dimanche, le Centre Court de Wimbledon aura le droit à un remake de la finale de 2023 entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz. Un duel qui sera avant tout psychologique entre un Serbe qui n'a encore rien gagné cette saison et un Espagnol qui arrive avec le plein de confiance. Un bras de fer tennistique bien sûr et peut-être aussi une bataille de nerfs.

Djokovic et Alcaraz en finale de Wimbledon en 2023.

Crédit: Getty Images

Certains pourraient se lasser de voir les deux mêmes acteurs principaux à la tête de l'affiche. Mais quand il s'agit d'un duel en finale de Wimbledon entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz, on ne peut pas faire la fine bouche. Un an après le duel au sommet remporté par le phénomène de 21 ans au bout des cinq manches, le n°2 mondial et son poursuivant se retrouvent.
"Il va gagner beaucoup d’autres grands chelems. J’espère que ce ne sera pas le cas dans deux jours. Mais il aura le temps, je suis sûr, dans le futur… quand je prendrai ma retraite dans une quinzaine d’années", a rigolé Novak Djokovic au sortir de sa demi-finale. Et même si les deux hommes se vouent un respect mutuel immense, il faudra bien prendre l'ascendant psychologique sur le gazon londonien ce dimanche.
"Il est très difficile de dire qui, émotionnellement, se sent comme le favori. Je pense que Carlos Alcaraz a probablement un sentiment de soulagement parce qu'il a gagné Wimbledon, en battant Novak," analyse notre consultant Mats Wilander. "Carlitos" sait qu'il est capable de le faire puisqu'il l'a déjà fait. Et sort en plus d'un premier succès à Roland-Garros où il a fallu prendre la responsabilité de l'après-Nadal. "J'arrive en finale avec un haut niveau de confiance, un haut niveau de tennis", a-t-il résumé après avoir sorti Daniil Medvedev dans le dernier carré.

Djoko, la peur du vide ?

Pour Mats Wilander, le natif d'El Palmar part peut-être avec une pression moindre parce qu'il a encore le temps d'agrémenter son palmarès. "Alors que pour Novak, c'est une des raisons pour lesquelles il n'a pas gagné dernièrement, parce qu'il doit commencer à se dire 'mon heure n'est pas venue, mais elle arrivera dans un an, deux ou trois", explique l’ex-n°1 mondial.
Novak Djokovic tourne toujours autour de son premier titre en 2024, loin des standards auxquels il a habitué le tennis mondial depuis des années. Est-ce une des raisons de sa nervosité ? A Roland-Garros déjà, et plusieurs fois à Londres, "Nole" l'a exprimé sur le court comme face à Holger Rune où il a fini par asséner un "bonne nuit" au public, ou face à Lorenzo Musetti quand il s'est agacé contre une personne dans les tribunes en fin de partie. Des signes qui ne penchent pas du côté de la sérénité pour le Serbe, qui dispute tout de même sa 37e finale en Grand Chelem.
Malgré tout, Wilander estime que Novak Djokovic a "un avantage mental" sur la jeune pousse de 21 ans qui a encore de la marge de progression sur sa concentration. "Je crois que nous avons tous compris que Carlos Alcaraz joue parfois très bien, parfois beaucoup moins dans un même match", estime Wilander. Mais contre Novak Djokovic, il ne suffit pas de jouer son meilleur tennis pendant 60 % du match, il faut jouer son meilleur tennis pendant au moins 80 %". Le message est passé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité